Top 10- Les univers littéraires les plus originaux !

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour un petit top 10. Et, aujourd’hui, on parle des univers littéraires les plus originaux. L’idée m’est venue alors que je lisais le tome 2 de Nevermoor. Cette lecture a été un gros coup de coeur et c’était tellement bien qu’à un moment, je me suis arrêtée pour me dire « WOW, C’EST TELLEMENT ORIGINAL ! J’ADORE ! ». A partir de là, j’ai réfléchi aux univers littéraires les plus originaux que j’ai lu et je me suis dit que j’allais vous soûler avec ça en faisant un article. BIM. Le voilà.

  • le Grishaverse, dans les livres de Leigh Bardugo. 

Franchement. L’univers est incroyable et tellement bien pensé. On a une histoire, un background géopolitique, une religion, une organisation des gens dotés de pouvoirs… Parlons-en des pouvoirs ! Le principe des grishas, c’est un truc de fou. C’est parmi les pouvoirs les plus originaux que j’ai jamais vu. C’est du GRAND BARDUGO.

snow
Snow boit à la santé de Queen B. Pas flippant.
  • Nevermoor, de Jessica Townsend. 

J’ai récemment fini le tome 2 et OMG, ça ne fait que confirmer ce que je pensais déjà à la lecture du tome 1 : c’est un univers et une intrigue méga méga originaux et tout simplement géniaux. C’est jeunesse, oui, mais je crois que c’est l’univers le plus original que j’ai jamais lu. Carrément.

giphy (1)

  • Shades of Magic, de V.E Schwab. 

Alors oui, je n’ai lu que le premier tome de la saga, mais ça m’a suffit pour me rendre compte que Scwhab est un génie et qu’elle a inventé un truc de fou. Le principe des différents mondes, avec les villes qui se superposent, le Londres gris, rouge, noir et blanc, les passages entre, le manteau de Kell … FALLAIT Y PENSER QUOI.

giphy

  • Gardiens des Cités Perdues, de Shannon Messenger. 

Quand tu commences, tu te dis que tu as affaire à un monde un peu jeunesse, qui rappelle un peu Harry Potter par certains côtés. Mais plus tu avances, plus tu te rends compte que c’est un monde incroyable, avec des aventures incroyables et c’est juste génial. L’autrice a inventé plein de choses énormes, parfois un peu loufoques mais toujours extrêmement originales.

Well Done Applause GIF by Friends

  • Red Rising, de Pierce Brown. 

Faut reconnaître que Red Rising, c’est quelque chose. Le principe de la hiérarchie par couleur, les « métiers » liés à cette caste, les intrigues politiques, les affrontements, les armes, l’espèce d’école pour psycopathes Ors où Darrow est plongé dans le premier tome, l’histoire, la géopolitique … Tout est parfait et tout est tellement bien fait. Tellement original.

well done thank you GIF by Spotify

  • Illuminae, d’Amie Kauffman et Jay Kristoff. 

S’il y a une saga qui colle au terme « original », c’est bien Illuminae. Entre les personnages, leurs relations, le monde dans lequel ils évoluent, l’histoire, les PLOT TWISTS (mon coeur s’en est toujours pas remis en fait) … Je sais pas ce qu’il vous faut de plus. Ah si, le format ? BAH ILLUMINAE L’A AUSSI !

good job GIF

  • Alex Verus, de Benedict Jacka. 

Je sais que je parle beaucoup de cette saga, mais c’est parce qu’elle est vraiment, vraiment géniale. On a un univers de magie très original et absolument incroyable. Je n’ai rien d’autre à dire, il faut le lire pour en comprendre le génie. Oui oui.

uh huh yes GIF

  • The Mortal Instruments, de Cassandra Clare. 

Alors oui, elle semble ne jamais vouloir s’arrêter d’écrire, mais il faut reconnaitre qu’elle a su créer un monde absolument génial. Les chasseurs d’ombre, leur histoire, leur organisation, le monde dans lequels ils évoluent … C’est, n’ayons pas peur des mots, du génie. DU GENIE. En plus, Cassie Clare a crée les Herondales. Pour ça, je lui serais éternellement reconnaissante.

the office crying GIF

  • Diabolic, de S.J.Kincaid. 

Là aussi, on est dans l’espace, et là aussi on a un univers tout à fait original et tout à fait GENIAL. Tout est super bien construit et c’est vraiment dommage que cette saga ne soit pas plus connue et appréciée.

season 1 episode 6 GIF by America's Got Talent

  • L’Anti-Magicien, de Sébastien De Castell. 

Là aussi, je vous bassine pas mal avec cette saga depuis que je l’ai découverte, désolée. Mais ça vaut vraiment le coup de se plonger dans ces jolis petits pavés. Ils sont beaux, ils sont originaux, ils parlent de magie dans un univers qui tire sur le western et, ça, c’est quand même vachement original.

true the muses GIF

  • Hunger Games, de Suzanne Collins. 

Ouais. J’ai hésité avant de rajouter celui-ci, parce que si je commence à aller vers les classiques, j’ai aussi envie de citer HP et Percy. Or, je m’étais dit que je citerais des sagas plutôt récentes ou que j’ai lu récemment et qui ne sont pas tout à fait admises comme étant des classiques de la littérature YA. J’ai déjà fait une petite entorse avec TMI je pense, mais je me devais de citer HG. L’intrigue est extrêmement originale, tout comme le monde et le fonctionnement de Panem. On a un pays divisé en district, presque des castes, qui ne se voient et se mélangent jamais, une idée d’affrontement entre des personnages dans un espace encadré … C’est peut-être devenu courant aujourd’hui, mais quand HG est sorti, il y a 10 ans, c’était DU JAMAIS VU. C’est HG qui a lancé la mode (moi, ne me lancez pas sur le sujet, je peux en parler pendant 10 ans). Donc, l’univers est méga original et cette trilogie est parfaite. PARFAITE (sauf les pages 334-335 du tome 3, vous-même-vous-savez). 

katniss everdeen bogs GIF

Voilàààààà. C’était un peu long, mais j’espère que ça vous a plu ! N’hésitez pas à me dire si vous avez lu certains des livres dont je parle, si vous les avez trouvé originaux ou quels sont les univers les plus originaux que vous avez croisé au cours de vos lectures. 😉 Pour ma part, en attendant d’en découvrir bien d’autres, je vous fais des bisouuuus.

Marie  ❤


14 réflexions sur “Top 10- Les univers littéraires les plus originaux !

  1. Je suis totalement d’accord pour Hunger Games, Shades of Magic et Gardiens des Cités Perdues ! 😍 Pour ce qui est des autres histoires, je ne les ai pas encore découvertes, mais elles me tentent beaucoup. ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Tu me donnes tellement envie de lire Nevermoor avec ce que tu dis !
    Je suis d’accord avec toi en ce qui concerne Gardiens des cités perdues. Les cités perdues sont près de notre monde mais à la fois tellement loin. J’aime beaucoup le mélange des espèces avec les elfes, les nains, les gobelins, les trolls et les gnomes.
    En tout cas, je crois que ma PAL a de beaux jours devant elle avec Red Rising, Illuminae, Six of Crows et Shades of Magic ^^.
    Super top ! 😀

    Aimé par 1 personne

  3. Je ne connais pas toutes les sagas mais hunger games… hunger games quoi! Red rising est une de mes sagas préférées…
    Je vais bientôt lire les gardiens des cités perdues depuis le temps que l on m en parle ainsi que nevermoor qui attend dans ma pal gentiment…
    Par contre je viens de découvrir la passe miroir et franchement c est tellement bien et ça rentrerai carrément dans ce top…
    Bonne lecture!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s