Chronique : Amours Solitaires, de Morgane Ortin.

  • Titre : Amours Solitaires
  • Autrice : Morgane Ortin
  • Editeur : Albin Michel
  • Prix : 14€
  • 290 pages
  • Résumé : « Autrefois, les amoureux échangeaient des lettres. Aujourd’hui, ils s’envoient des textos. La poésie n’a pas disparu entre temps. Depuis qu’elle a créé le compte Instagram Amours Solitaires, Morgane Ortin a recueilli des milliers de conversations intimes d’amoureux anonymes. Des mots doux, des mots crus, exaltés, érotiques, simples, drôles, sensuels, habiles, piquants. Elle en a sélectionné 278 pour composer l’histoire d’amour que vous vous apprêtez à lire. Une histoire que l’on pourrait introduire comme suit : des amours, il en a connu avant. Elle en a vu passer aussi. Ce livre raconte le leur. Celui qui tombe comme un couperet, ici et maintenant. « 

9782226439215-j.jpg

  • Mon avis : un roman épistolaire moderne très beau … pour autant je m’attendais à autre chose !

Je n’avais pas beaucoup lu d’avis sur ce roman quand j’ai décidé de me le procurer. J’étais intriguée par le format, par la façon dont l’histoire allait être raconté et, surtout, je voulais de la poésie, une histoire d’amour aussi belle que moderne. En toute honnêteté, j’ai lu ce livre il y a presque un an, mais je ne sors la chronique que maintenant, parce que je l’avais TOTALEMENT ZAPPEE. C’est chaud. Mais bon, comme le tome deux vient de sortir, on peut presque faire comme si j’avais fait exprès.

Dans ce roman épistolaire atypique, on suit deux personnages qui se rencontrent, se plaisent, se cherchent, se fuient, se parlent, s’aiment, se séparent, se réparent … bref, on suit une vie « normale » à travers un prisme original : celui des messages échangés.

J’ai aimé le principe et l’idée, mais j’ai eu du mal avec le style employé. C’est très poétique, très philosophique, mais parfois peut-être un peu trop. Certains messages ou échanges m’ont parus bien alambiqués. Je sais que le but est de montrer que la poésie et le romantisme type « lettre d’amour » n’est pas perdu au XXIème siècle avec les textos et les mails, mais quand même. Je ne sais pas vraiment si des gens parlent encore comme ça par textos. Après, bon, c’est un roman, pas besoin qu’il soit d’une exactitude scientifique. Et les messages sont beaux et poétiques, c’est assez agréable. Toutefois, je dois avouer que je m’attendais à autre chose.

Pour ce qui est de l’histoire des personnages, j’ai apprécié les suivre et les voir vivre une vie « normale » et pour le coup, tout à fait moderne. Le coup de foudre, les âmes soeurs dans un temps où on peut être séparé par les aléas de la vie mais continuer à communiquer. Est-ce que les textos rendent la séparation plus simple ou plus dure ? Cette histoire d’amour contemporaine trouve beaucoup d’échos sur la société actuelle et j’ai trouvé que c’était intéressant. Ce n’est pas ce à quoi je m’attendais mais c’était intéressant ! 🙂 Si j’ai l’occasion de lire le « deuxième » tome qui vient de sortir, je le ferais sans doute !

Marie  ❤

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s