Chronique : Sauveur & Fils, saison 2, de Marie-Aude Murail.

  • Titre : Sauveur & Fils, saison 2
  • Autrice : Marie-Aude Murail
  • Editeur : Ecole des Loisirs
  • Prix : 7,80€
  • 378 pages.
  • Résumé :  » Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1,90 mètre pour 80 kilos. Côté jardin, il mène sa vie privée avec son fils Lazare de 9 ans et il a quelque espoir de reconstruire une famille avec Louise Rocheteau et ses deux enfants. Côté ville, Sauveur reçoit ses patients. Parmi eux : Ella Kuypens, 13 ans, qui se travestit en garçon et chante Sans contrefaçon, de Mylène Farmer, devant son miroir, Blandine Carré, 12 ans, qui se shoote aux bonbons Haribo et fait un tabac sur YouTube avec ses vidéos de poupées Pullip, Gabin Poupard, 17 ans, qui est Elfe de la Nuit dans World of Warcraft et qui squatte le grenier de son psy dans le civil, Samuel Cahen, 16 ans, qui ne se lave plus mais s’étonne de collectionner les râteaux avec les filles, ou encore Alex et Charlie qui, comme leurs prénoms ne l’indiquent pas, sont deux jeunes femmes souhaitant avoir ensemble un bébé… Décidément, les humains sont de drôles de gens. »

Sauveur & fils saison 2.png

Merci à l’Ecole des Loisirs pour cet envoi !

  • Mon avis : quel plaisir de retrouver Sauveur et toute la compagnie ! 

J’avais eu un petit coup de coeur sur le premier tome de cette saga aussi atypique qu’attachante et j’avais hâte de continuer ma lecture. C’est chose faite et si j’ai un chouïa moins accroché à ce deuxième opus, je trouve que c’est toujours aussi chou, touchant, drôle et important.

Comme dans le premier tome, on suit Sauveur, le psychologue et ses patients. On apprend à mieux connaitre ceux qu’on avait rencontré dans le premier livre, on en rencontre d’autres, on s’attache un peu plus à chaque page qui se tourne … bref, c’est hyper addictif. C’est aussi très bien écrit, dans un style vraiment unique et atypique, bourré d’esprit et d’humour. J’ai beaucoup ri à travers les dialogues ou les réflexions des personnages, mais j’ai aussi été à deux doigts de pleurer car certaines situations sont vraiment fortes et touchantes. A travers les patients de Sauveur, on aborde de situations dures et poignantes et ce roman nous montre la vraie vie. C’est à dire qu’il n’y a pas toujours un happy ending ou une fin de chapitre en mode « ah, je me sens beaucoup mieux, merci docteur !« . La vie ce n’est pas aussi simple et le roman retranscrit très bien cela. Oui, c’est dur, mais c’est aussi important pour tous les sujets abordés, c’est touchant et vraiment beau. 

Bref, j’ai adoré (car même si je dis avoir préféré le tome 1, ça ne m’a pas empêchée d’adorer celui-là, hein) et j’ai vraiment hâte d’avoir la suite !

Marie  ❤


2 réflexions sur “Chronique : Sauveur & Fils, saison 2, de Marie-Aude Murail.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s