Chronique : Cursed, tome 1- La Rebelle, de Thomas Wheeler.

  • Titre : Cursed, tome 1- La Rebelle
  • Auteur : Thomas Wheeler
  • Dessinateur : Frank Miller
  • Editeur : Gallimard Jeunesse
  • Prix : 21€
  • 512 pages.
  • Résumé :  » Le sang coule lors des massacres perpétrés par les fanatiques Paladins Rouges. La jeune Nimue leur échappe de justesse, grâce à l’épée que vient de lui confier sa mère et qui fait d’elle la Sorcière Sang-de-Loup, une combattante féroce. Sa mission : remettre l’épée à Merlin pour qu’elle ne tombe pas entre les mauvaises mains. Avec Arthur, jeune homme séducteur et faux chevalier, et la dévouée Morgane, elle part en quête de l’enchanteur légendaire. Mais à la cour du roi Pendragon, le jadis redoutable Merlin n’est plus que l’ombre de lui-même… Ses pouvoirs l’ont abandonné. »

Cursed tome 1- La Rebelle.jpg

Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour cet envoi !

  • Mon avis : une réécriture aussi originale que prenante ! 

J’adore les légendes arthuriennes, et j’avais hâte de découvrir cette réécriture. Etant donné que c’est un gros pavé je m’attendais à mettre une semaine à le lire mais je l’ai dévoré en quelques jours ! C’était addictif et vraiment génial. 

Alors que son peuple est massacré par les Paladdin Rouges, des soldats du Vatican qui se sont fixé pour mission d’éradiquer ceux qu’ils considèrent comme des hérétiques, Nimue, jeune Faë aux pouvoirs un peu spéciaux se voit investie d’une grande mission. Seule survivante du massacre de son clan, elle devient la porteuse d’une épée légendaire qui lui donne une force incroyable. Armée de cette épée, elle doit retrouver Merlin, un sorcier pas tout à fait à la hauteur de sa légende et essayer de sauver son peuple… En chemin, elle rencontrera Arthur, Morgane, croisera le chemin du roi Uther Pendragon, d’un chevalier solitaire et d’un certain Gauvain … 

Vous l’avez compris, ce roman est une réécriture des légendes arthuriennes. Plus précisément, il met tout en place pour lancer les légendes arthuriennes. Comment les personnages se rencontrent, comment ils deviennent ce qu’ils sont dans les légendes, comment la situation politique se construit… C’est extrêmement bien fait et fascinant. Si on connait les légendes, on peut apprécier les clins d’oeil et la mise en place. Si on ne les connait pas, on peut quand même apprécié l’ambiance de magie, de complots politiques et la fresque épique qui se dessine sous nos yeux au fil des pages. 

J’ai tout aimé dans ce roman. Ce n’est pas un coup de coeur mais peu s’en faut et j’ai vraiment hâte de lire la suite pour retrouver les personnages et continuer à voir le développement de l’intrigue. Par certains aspects, l’histoire m’a fait penser à Game of Thrones : enjeux politiques, alliances et trahisons se nouent et se dénouent dans un univers rempli de magie aussi fascinant que dangereux. 

Le roman est aussi remplis d’illustrations, par le célèbre Frank Miller. Je ne suis pas une grande fan de son style, je dois l’avouer et je ne me représente pas du tout les personnages comme il les illustre. Mais il n’empêche que les dessins font de l’objet livre une pure merveille ! Bref, j’ai adoré et, comme je l’ai dit, j’ai hâte d’avoir la suite. Je serais aussi curieuse de voir l’adaptation sur Netflix car il y a un gros potentiel cinématographique à mes yeux !

Marie  ❤


5 réflexions sur “Chronique : Cursed, tome 1- La Rebelle, de Thomas Wheeler.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s