Chronique : Nixi Turner contre les Croquemitaines, tome 1- Baba Yaga, de Fabien Clavel.

  • Titre : Nixi Turner contre les Croquemitaines, tome 1- Baba Yaga
  • Auteur : Fabien Clavel
  • Editeur : Le Chat Noir
  • Prix : 10€
  • 122 pages.
  • Résumé :  » C’est la rentrée scolaire au collège Gustave-Caillebotte et Nawel angoisse à l’idée de se retrouver dans cet établissement huppé. Ses premiers jours en 6ème ne se passent pas très bien et une brume étrange et surnaturelle semble la suivre partout. Heureusement, une nouvelle élève nommée Nixi Turner arrive. Elle a l’air particulièrement féroce et les adultes ne peuvent pas la voir. Sa mission : chasser les monstres du collège ! »

Nixi Turner contre les Croquemitaines, tome 1- Baba Yaga, de Fabien Clavel.jpg

Merci aux éditions du Chat Noir pour cet envoi !

  • Mon avis : un roman jeunesse très chouette !

J’ai lu ce petit livre alors que j’étais dans ma période sorcière, magie et autre mystères de l’automne. Et c’était parfait ! On suit en effet Nawel et Nixi Turner qui, bien malgré elles, s’associent pour faire la chasse à une créature surnaturelle qui semble s’en prendre à Nawel … De révélations en affrontements, les deux fillettes vont découvrir que tout n’est pas toujours l’oeuvre des monstres.

Je savais que ce roman serait jeunesse et je n’ai donc pas été surprise mais je préfère le redire ici : c’est JEUNESSE. C’est court, c’est rapide et on sent des facilités dans les dialogues ou l’enchaînement des événements. Pour autant, ça ne m’a pas dérangée car j’ai trouvé que c’était intéressant et intelligent. L’ambiance est très particulière et m’a beaucoup plu. Pareil pour l’univers qu’on commence à découvrir à travers le personnage de Nixi : je pense qu’il a beaucoup de potentiel et j’ai hâte de continuer à l’explorer dans les prochains tomes ! Dans ce premier tome, on nous lance en effet des débuts d’intrigue, des mystères qui ne sont pas résolus … et ça pique ma curiosité, je l’avoue ! 

Dernière chose que j’ai aimé dans ce roman : les thèmes abordés. Je les ai trouvé très intéressants, importants même. Le livre est plus profond qu’il n’y parait à première abord et ce n’est pas parce qu’il est jeunesse qu’il est superficiel, au contraire. Il parle d’harcèlement et de barrières sociales, des sujets pas faciles à aborder mais pourtant bien traités ici. C’est un vrai plus pour ce roman qui ne se contente pas de mettre en scène des petites filles luttant contre des démons surnaturels. Elles affrontent aussi les démons de notre monde et c’est important d’en parler.

En résumé, j’ai passé un bon moment avec ce petit livre qui se dévore ! J’ai trouvé que l’univers et les sujets abordés étaient super et j’ai apprécié qu’on nous laisse une part de suspens qui donne envie de lire la suite ! 

Marie  ❤

 


3 réflexions sur “Chronique : Nixi Turner contre les Croquemitaines, tome 1- Baba Yaga, de Fabien Clavel.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s