Chronique : Wicca- Le Manoir des Sorcelage, de Marie Alhinho.

  • Titre : Wicca- Le Manoir des Sorcelage
  • Autrice : Marie Alhinho
  • Editeur : Poulpe Fictions
  • Prix : 12,95€
  • 215 pages
  • Résumé :  » Avril et Octobre Sorcelage sont frère et sœur et fréquentent le même collège, mais ce ne sont pas des adolescents ordinaires ! Toute leur famille pratique la Wicca, une sorcellerie naturelle et bienveillante, qui les dote de puissants pouvoirs. Lorsqu’ils réveillent un démon des reflets dans un vieux miroir ensorcelé, ils ignorent qu’un terrible danger pèse dorénavant sur le manoir et sur tout le village ! Grâce à leur meilleure amie, Nour, et au feu follet O, Avril et Octobre doivent en apprendre davantage sur ce démon hors du commun et le remettre en cage avant qu’il ne cause des dégâts irréparables. »

Merci à Poulpe Fictions pour cet envoi !

  • Mon avis : je frôle le coup de coeur avec ce roman ! 

Déjà, première chose, excusez-moi d’être superficielle comme ça mais WOOOW LA COUVERTURE QUOI ! Les illustrations sont de Diglee et je suis juste fan du rendu. Perso, ça m’a donné envie de prendre le livre, direct. Et je ne regrette pas car l’intérieur est à la hauteur de l’extérieur !

Dans Wicca, on suit Avril et Octobre, deux frères et soeurs, wiccan de leur état. Ils ont une vie plutôt tranquille dans le manoir familial, même s’il leur faut cacher leur vraie nature à leurs amis et notamment à Nour, leur meilleure amie. Mais des événements viennent bouleverser leur petit train train et les deux jeunes wiccan vont se lancer dans des aventures assez rocambolesques. 

J’ai adoré ce roman. J’ai tout de suite été séduite par le style d’écriture et par l’ambiance qu’il permet de mettre en place. Cette ambiance, les gars, je vous jure … j’étais à fond ! Magie, wiccan, incantations, invocation des esprits et autres pentacles … j’ai trouvé ça super ! C’est bien pensé, c’est bien expliqué et on a carrément envie de rejoindre les Sorcelage pour faire des potions dans leur cuisine.

D’ailleurs, j’ai aussi adoré les personnages, surtout Avril et Octobre, qui, loin des stéréotypes, sont aussi intéressants qu’attachants. Même si le récit est rapide et l’histoire assez courte, on sent que l’autrice a pris le temps de mûrir ses personnages car leurs attitudes et comportements sont cohérents au fil du roman et ça les rend encore plus attachants !

Enfin, pour ce qui est de l’histoire et l’intrigue à proprement parler, c’était vraiment intéressant. Certaines petites choses sont un peu prévisibles ou amenées de manière un peu évidentes, mais ce n’est pas gênant. On est sur un roman jeunesse même s’il est facile de l’oublier vu le style d’écriture travaillé. J’ai donc beaucoup aimé l’histoire et les aventures que nos personnages vivent. Je serais ravie de retrouver nos apprentis wiccans et leurs acolytes dans d’autres histoires car l’univers a beaucoup de potentiel et l’autrice laisse clairement la porte ouverte à de nouvelles histoires magiques … et j’ai hâte ! Enfin, dernière chose que j’ai adoré dans ce roman : les sujets abordés. On parle de magie et d’aventures, d’amitié et de famille, mais on parle aussi du regard des autres et, plus important encore, du regard qu’on porte sur soi-même. J’ai trouvé que c’était hyper bien fait et bien amené et ça m’a beaucoup émue de lire ça. C’est plein de beaux messages qui méritent d’être lus et qui sont super bien amenés et développés. 

En bref (parce que ma chronique est beaucoup trop longue là), j’ai adoré. C’était original, bien pensé, bien écrit et bien mené. J’ai été happée du début à la fin, je me suis attachée aux personnages que j’ai hâte de retrouver et j’ai trouvé que c’était aussi intelligent qu’important. Je frôle le coup de coeur et je ne peux que vous recommander ce livre : malgré certains aspects jeunesse, je suis sûre que ça plaira à beaucoup d’entre vous et c’est juste parfait pour la saison automnale et halloweenesque !

Marie  ❤


17 réflexions sur “Chronique : Wicca- Le Manoir des Sorcelage, de Marie Alhinho.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s