Chronique : Verveine et l’Équinoxe d’Automne, d’Hélène Louise & Caroline Millet.

  • Titre : Verveine et l’Équinoxe d’Automne
  • Autrice / illustratrice : Hélène Louise & Caroline Millet
  • Editeur : auto-édité
  • Prix : 16€
  • 131 pages.
  • Résumé :  » Verveine, jeune sorcière de onze ans, vit heureuse au Bois Bruissant, auprès de ses parents et de son familier, un hérisson nommé Gédéon. Son seul regret, plus douloureux à mesure que passent les saisons, est de devoir renoncer aux Rencontres Surnaturelles où sorcières et sorciers, garous, devins et devineresses, se retrouvent plusieurs fois l’an. Mais cette année, tout est différent : Verveine est bien décidée à vaincre l’appréhension qui la paralyse et l’empêche de rejoindre la communauté surnaturelle. Elle a en effet promis à son ami Byzantin qu’elle le retrouverait à la Rencontre de l’Équinoxe d’Automne, où ils feraient leurs preuves, elle en tant que sorcière et lui en tant que renard-garou… »
    verveine et l'équinoxe d'automne

Merci à Caro et Hélène pour cet envoi et pour leur confiance !

  • Mon avis : une jolie lecture, parfaite pour la saison automnale ! 

J’ai eu la chance de recevoir ce roman auto-éditée directement des mains de l’illustratrice, la talentueuse Caro. Je suis fan de son travail et il se trouve qu’elle habite non loin de chez moi. J’ai aussi eu l’occasion de lire un roman d’Hélène et d’échanger avec elle sur instagram et j’ai par ailleurs suivi l’évolution de leur joli projet commun sur les réseaux. Alors quand elles m’ont proposé de recevoir Verveine en SP, je n’ai pas hésité une seule seconde ! 

Il s’agit d’une histoire de sorcières, un roman jeunesse tout doux et très joli. On suit Verveine, qui nous entraîne dans son monde de magie, à travers les bois et dans sa préparation pour la rencontre de l’équinoxe de l’automne. Il s’agit d’un moment important pour la petite sorcière qui devra faire ses preuves devant le reste de sa communauté.

J’ai trouvé que l’histoire était toute choupi. C’est jeunesse dans la construction de l’histoire mais le style d’écriture d’Hélène est toujours aussi beau, travaillé et plein d’esprit, ce qui fait qu’on n’a pas l’impression de lire un livre pour les bébés. Les personnages sont attachants et originaux, autant que l’univers dans lequel on évolue. On sent qu’Hélène a bien travaillé son monde et ça fait plaisir de le découvrir au fil des pages. L’autre plus de ce roman, c’est bien sûr les illustrations faites par Caro. J’adore ses dessins qui sont juste parfaits pour l’ambiance sorcière et automne. Ils aident vraiment à rentrer dans l’univers, à visualiser Verveine, ses amis, ses aventures … Ils apportent de la magie au livre quoi 😉 

En bref, une histoire que j’ai adoré découvrir et qui m’a beaucoup plu ! Entre le style d’écriture et les nombreuses illustrations, on est plongé dans une ambiance très particulière qui, je me répète, est parfaite pour l’automne !

Si ce roman vous intéresse, sachez qu’il y a déjà eu une prévente fin septembre et que les exemplaires sont partis comme des petits pains. La prochaine vente se fera le 14 octobre (c’est à dire LUNDI), sur le site de Caro, dont je vous mets le lien juste en dessous. Je vous conseille d’aller voir sur son compte instagram pour plus d’informations !

Les comptes insta de Caro et Hélène : @Carofromwoodland / @HeleneLouiseChimere

Les sites web de Caro et Hélène : Caro From Woodland / Helene Louise Chimere

 

Marie  ❤


6 réflexions sur “Chronique : Verveine et l’Équinoxe d’Automne, d’Hélène Louise & Caroline Millet.

  1. Lorsque j’ai pré-commandé le livre, j’ai demandé à avoir une dédicace, je devrais donc recevoir mon exemplaire cette semaine. J’ai hâte de découvrir cette histoire. ^^
    Cela fait quelques années que je suis Caroline sur Instragram. Son compte est tellement inspirant et j’adore ses idées déco !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s