Chronique BD : Jamais, de Bruno Duhamel.

  • Titre : Jamais
  • Auteur : Bruno Duhamel
  • Editeur : Bamboo éditions / collection Grand Angle
  • Prix : 15,90€
  • 64 pages.
  • Résumé :  » Face à une catastrophe naturelle, il faut une force de la nature. Madeleine, c’est les deux. Troumesnil, Côte d’Albâtre, Normandie. La falaise, grignotée par la mer et le vent, recule inexorablement de plus d’un mètre chaque année, emportant avec elle les habitations côtières. Le maire du village parvient pourtant, tant bien que mal, à en protéger les habitants les plus menacés. Tous sauf une, qui résiste encore et toujours à l’autorité municipale. Madeleine, 95 ans, refuse de voir le danger. Et pour cause. Madeleine est aveugle de naissance. »

jamais.jpg

  • Mon avis : une BD qui se dévore !

J’ai d’abord été attirée par la couverture que j’ai trouvé vraiment belle, douce et poétique. Puis, le résumé m’a intriguée car j’ai trouvé l’idée originale : on suit Madeleine, une petite mamie qui refuse de quitter la maison dans laquelle elle a vécu toute sa vie, même si celle-ci se trouve au bord d’une falaise sur le point de s’effondrer … 

L’histoire est courte, mais vraiment belle et touchante. Madeleine est un personnage fort et émouvant. Elle se bat pour garder ses souvenirs à travers cette maison qu’elle a toujours connue et c’est très beau. C’est aussi très drôle car les personnages sont plein d’esprit et ont des réparties assez incroyables. Quant aux dessins, ils aident parfaitement à entrer dans l’histoire, dans l’ambiance et ils te donnent envie d’aller te balader sur la plage avec Madeleine… En bref, une jolie BD, un peu courte peut-être mais très touchante et super agréable à lire ! 

Marie  ❤


5 réflexions sur “Chronique BD : Jamais, de Bruno Duhamel.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s