Chronique : Miracle Morning, de Hal Elrod.

  • Titre : Miracle Morning
  • Auteur : Hal Elrod
  • Editeur : Pocket
  • Prix : 7,50€
  • 250 pages
  • Résumé : « Et si la clef du bonheur et de la réussite se trouvait dans cette nouvelle résolution ? C’est la découverte qui a changé la vie d’Hal Elrod ainsi que celle de milliers de lecteurs. Démarrez votre journée par un moment rien qu’à vous, profitez de ce moment de calme pour méditer, faire du sport, lire et préparer votre journée, comme une nouvelle aventure à entamer chaque matin. Et faites de votre quotidien un miracle ! » 

miracle morning hal elrod.jpg

  • Mon avis : un petit livre intéressant !

EH OUAIS ! Aujourd’hui, on parle épanouissement personnel sur ce blog. Moi-même, j’ai du mal à en revenir, étant donné que je suis loin d’être la plus portée healthy / lifestyle et tout ça. Mais j’entendais parler de ce livre depuis un moment et j’avoue que j’étais curieuse. Je voulais voir en quoi consistait cette méthode miraculeuse et, surtout, voir si je pouvais la tenter. J’avoue que le côté « dormir moins pour vivre mieux » ne m’a pas vraiment convaincue.

J’explique rapidement le principe du miracle morning. En gros, il s’agit de se lever plus tôt chaque matin pour prendre du temps pour soi. Méditer, faire du sport, du yoga, de la visualisation et s’exercer à la pensée positive, écrire, lire … Hal Elrod nous fait un genre de check-list matinale, de choses qu’il conseille de faire pour bien démarrer la journée et donc, prendre la vie du bon pied (je suis pas sûre de mon expression là, mais ça sonne bien alors je laisse). 

Dans l’idée, j’ai trouvé ça super intéressant. Il y a des témoignages qui montrent que cette méthode est efficace pour plein de personnes, que ce soit sur le plan mental, moral, physique, personnel, professionnel… Certains éléments m’ont beaucoup plu, comme la pensée positive, la visualisation ou le fait de prendre un moment en silence, au réveil, pour se réveiller. Pas besoin de sauter sur son téléphone, ou de courir faire du café. Prendre juste une ou deux minutes pour soi, ça peut changer plein de choses.

En revanche, je ne fais déjà pas de sport dans la journée, hors de question de me lever plus tôt pour en faire. J’ai un mode de vie qui n’est sans doute pas très sain, mais j’ai aussi, comme beaucoup, un travail très physique, qui me fait marcher encore et encore. J’ai des horaires qui ne sont pas fixes et quand je rentre chez moi à 21h et que je dois être au boulot à 10h le lendemain, comment te dire que chaque minute est précieuse ? Je préfère dormir, ou lire, ou répondre à mes messages, ou juste traînasser. Et Hal Elrod a beau répéter que dire « je n’ai pas le temps » « je n’y arriverais pas » ou  » ce n’est pas pour moi » ne sont pas des excuses valables, perso, je m’en tiendrais là.

J’essaie d’appliquer certains principes qu’il mentionne dans son livre car je les ai trouvé intéressant, comme je l’ai dit. En revanche, je n’ai même pas essayé de mettre le réveil plus tôt haha. Sorry, not sorry. Je pense que je n’ai pas découvert cette méthode d’épanouissement personnel au bon moment dans ma vie. C’est aussi le risque avec ce genre de livre : il faut être dans un certain mood pour les apprécier, pour les voir raisonner par rapport à ce qu’on vit. Bref, c’était intéressant malgré tout et je ne regrette pas ma lecture ! J’ai hâte de lire d’autres livres d’épanouissement personnel pour découvrir d’autres méthodes ! 😉

Marie ❤


7 réflexions sur “Chronique : Miracle Morning, de Hal Elrod.

  1. Je suis d’accord avec le principe, mais en pratique c’est pas forcément évident, comme tu le dis. Je pense que ça peut être une bonne idée si tu commences le boulot pas trop tôt, mais perso je me lève à 6h et j’ai juste le temps de me doucher avant de partir au boulot, je ne me vois pas me lever à 5h pour faire du sport ou lire (je ne serais pas assez bien réveillée pour que ce soit efficace 😅).

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, voilà : dans l’idée c’est top mais pas facile à mettre en pratique et, surtout, je pense que ce n’est pas adapté à tout le monde. Certains ont besoin de plus de sommeil, ou ont des loisirs qui empiètent sur ça :p Par exemple, oui, je pourrais me coucher à 22h30 tous les soirs et me lever à 6h du coup. Mais avec ça, je lis quand ? Je les fais quand mes photos ? Mes chroniques ? Je caricature un peu mais je pense que chacun a son rythme et que c’est quasi impossible d’en trouver un qui convienne à tout le monde …

      Aimé par 1 personne

  2. Tous les conseils ne sont pas forcément bon à prendre ☺️ je pense qu’il y a plein d’autres moyens autre que se lever plus tôt pour t’épanouir et passer une bonne journée, il faut juste trouver ce qui te convient. Perso je me lève 1h30 avant de devoir partir pour le boulot, je ne fais pas de sport ou de yoga c’est juste pour pouvoir prendre mon temps et ne pas courir dès le matin. C’est plus reposant je trouve ☺️ Après je n’ai pas tes horaires 😅 rentrer à 21h pour recommencer à 10h ça doit pas être facile tous les jours !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est tout à fait ça ! Chacun son rythme, chacun ses habitudes et sa méthode 🙂 Moi aussi j’aime prendre mon temps le matin, lire un peu si j’ai le temps mais j’avoue qu’en ce moment, je préfère dormir 30 minutes de plus, vu que je suis épuisée :p J’ai justement du mal à me faire au rythme de mon nouveau travail mais ça va venir 😉

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s