Chronique : Soif, d’Amélie Nothomb.

  • Titre : Soif
  • Autrice : Amélie Nothomb
  • Editeur : Albin Michel
  • Prix : 17,90€
  • 162 pages.
  • Résumé :  » Pour éprouver la soif il faut être vivant. »

9782226443885-j.jpg

  • Mon avis : un roman atypique mais entraînant.

Qu’on soit clair : je ne suis pas la plus grande fan d’Amélie Nothomb. Pour tout vous dire, je n’ai lu que deux de ses romans : Frappe toi le coeur et Soif. J’avais beaucoup aimé Frappe toi le coeur, et j’ai bien aimé Soif, mais je ne suis du coup pas la mien placée pour vous faire des comparaisons, parler de l’évolution de son style ou de ses romans. Je vais juste vous dire mon ressenti sur Soif.

En lisant des critiques, en apprenant de quoi ça allait parler, j’avoue que j’ai eu des doutes (pour info et comme le résumé ne dit absolument rien, dans ce roman, Amélie Nothomb se met à la place de Jésus avant et pendant son calvaire. Rien que ça). Mais j’étais curieuse malgré tout, j’avais envie de lire cette autrice dont tout le monde parle et toujours en bien. Au final, je suis étonnée par la facilité et la fluidité avec lesquelles j’ai lu ce roman. C’est bien écrit, c’est prenant, c’est un peu lent et plat mais toujours intéressant malgré tout. Je pensais que ça allait être bizarre d’aborder ainsi un moment historique et religieux aussi important, mais en fait non. J’ai trouvé que c’était fascinant et que l’autrice en profitait pour faire passer de jolis messages. Je ne suis pas pratiquante et pas particulièrement croyante mais j’ai apprécié la manière dont elle évoquait les choses.

Bien sûr, ça n’empêche pas le roman d’être très atypique, d’être un peu étrange et, à mon sens, un peu décalé. Pour autant, je m’attendais à quelque chose de bien plus chelou alors je ressors de cette lecture plutôt contente. Le style d’Amélie Nothomb à quelque chose d’hypnotisant et si ce roman, très court, se lit extrêmement vite, j’ai quand même eu l’impression de faire un petit bout de chemin dans la tête de l’autrice.

En résumé, j’ai passé un bon moment avec ce roman. J’ai été agréablement surprise et je serais curieuse de découvrir d’autres romans d’Amélie Nothomb ! Si vous avez des titres à me conseiller, n’hésitez pas ! 😉 

Marie  ❤


9 réflexions sur “Chronique : Soif, d’Amélie Nothomb.

  1. J’ai l’impression que ce dernier roman divise !

    Les fans de la première heure sont déçus et les inconditionnels de la littérature trouvent sa dernière œuvre fascinante ^^.

    Je n’en suis pas à mes débuts avec le style Nothomb (coup de cœur absolu pour Pétronille), et franchement j’ai été un peu blasée…

    J’ai beaucoup aimé le concept et la mise en forme par contre je me suis vite ennuyée et je n’ai pas vraiment trouvé d’intérêt à cette lecture…

    C’est un exercice très intéressant mais c’est très contemplatif et prévisible alors ce n’est définitivement par le roman que je retiendrais d’elle…

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, j’ai aussi vu des avis assez mitigés … personnellement, comme je ne connaissais pas bien son style, j’ai plutôt apprécié. Je peux comprendre qu’en tant que fan, tu ai été un peu déçue par la tournure et « l’histoire » …

      J'aime

      1. C’est vrai qu’en la découvrant par ce roman, les attentes sont moindres et ce qu’elle propose a sûrement séduit de nouveaux lecteurs ! =)

        Ce n’est pas grave ! Ça ne peut pas tout le temps nous correspondre =).

        A voir pour son prochain livre ^^.

        Aimé par 1 personne

  2. Je te conseille l’excellent Stupeur et tremblement, qui a brillamment été adapté au ciné avec Sylvie Testud, mais aussi La métaphysique des tubes, sur l’enfance d’Amélie au Japon. Hilarant ! Dans un autre registre, Acide sulfurique est terrifiant puisqu’il aborde la télé-réalité à l’extrême. Soif vient de rejoindre ma PAL, rendez-vous dans quelques semaines pour le verdict… 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s