Chronique : Sauveur & Fils, saison 1, de Marie-Aude Murail.

  • Titre : Sauveur & Fils, saison 1
  • Autrice : Marie-Aude Murail
  • Editeur : L’école des Loisirs
  • Prix : 7,80€
  • 368 pages.
  • Résumé : « Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme… Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ? « 

sauveurs et fils.jpg

Merci à l‘Ecole des Loisirs pour ce roman !

  • Mon avis : une jolie lecture, douce et drôle mais aussi touchante et émouvante.

Je voyais pas mal passer ce roman sur les réseaux et en librairie et, évidemment, comme tout le monde je pense, j’ai été intriguée par le hamster sur la couverture. Mais ce n’était clairement pas une de mes priorités de lecture. Pourtant, avec la sortie imminente du 5, on en parle de plus en plus et j’ai eu envie de me lancer. Excellente décision (sans me lancer des fleurs hein). 

Dans ce roman atypique, on suit Sauveur, un psychologue, Lazare, son fils et tous les patients qu’il peut avoir en consultation. A travers ce prisme et à travers le point de vue de différents personnages, on aborde plein de sujets importants. La première chose qui m’a séduite dans ce roman, c’est le style d’écriture de l’autrice. Ce n’est pas mon premier Marie-Aude Murail (j’ai récemment lu et adoré Oh Boy !) et on retrouve parfaitement son style, doux, drôle, un peu atypique et hyper attachant. Il faut s’y faire, il faut suivre, ce n’est pas toujours évident car l’autrice se joue des codes mais c’est rafraîchissant et addictif.

C’est frais, léger mais aussi très important et touchant. Ce roman aborde des thèmes difficiles avec tellement de simplicité … C’est juste parfait. On se prend au jeu, on s’attache aux personnages, on prend plaisir à les suivre, à tel point que quand tu refermes le roman, tu es un peu triste. Mais ce n’est que partie remise : j’ai hâte d’attaquer la suite !

Marie  ❤


4 réflexions sur “Chronique : Sauveur & Fils, saison 1, de Marie-Aude Murail.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s