Chronique : Oh Boy ! de Marie-Aude Murail.

  • Titre : Oh boy !
  • Autrice : Marie-Aude Murail
  • Editeur : L’Ecole des Loisirs
  • Prix : 6,80€
  • 207 pages.
  • Résumé : « Ils sont frère et soeurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu’on ne les séparerait pas. Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac. Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu’elle existe. Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d’avoir. Signe particulier : fait vivre des histoires d’amour torrides à ses Barbie. Ils n’ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille. À cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L’une n’est pas très sympathique, l’autre est irresponsable, et… Ah, oui ! ces deux personnes se détestent. »

oh boy !.jpg

  • Mon avis : Je frôle le coup de coeur !

J’avais beaucoup entendu parler de ce roman, mais je n’avais jamais pris le temps de le lire. Quand je l’ai trouvé d’occasion à Gibert, j’ai sauté le pas et je ne le regrette pas : j’ai dévoré ce petit roman qui m’a fait passer du rire aux larmes en un instant.

Dans Oh Boy !, on suit Siméon, Morgane et Venise Morlevent sont trois frère et soeurs qui viennent de perdre leur maman. Il faut donc leur trouver un endroit où vivre et quelqu’un pour s’occuper deux. En remontant dans le passé de leur père disparu, on leur trouve un demi-frère et une demi-soeur adoptive … Et si, au début, personne ne veut s’occuper des Morlevent, les deux adultes concernés se rendent vite compte que les trois enfants, bien que totalement hors-norme, sont très attachants…

Je ne savais pas du tout comment le récit allait se dérouler et de quoi on allait parler en dehors du fait qu’on suivait une fratrie un peu hors du commun. Le fait est qu’on aborde plein de sujets vraiment importants. C’est très bien fait, très accrocheur, très addictif et souvent très émouvant. Comme je le disais, je suis passée du rire aux larmes en quelques secondes avec ce livre, dans la rue, dans le bus. C’était un peu gênant mais j’ai vraiment été happée. Je dois avouer que j’ai eu du mal avec un des sujets traités, avec la façon dont un des personnage l’appréhende, le traite et en parle : je n’en dirais pas plus pour éviter les spoils, mais ça m’a vraiment choquée. Après, l’évolution du personnage est intéressante et très belle mais j’ai quand même eu du mal avec cet aspect de l’histoire. C’est un détail qui ne m’a pas empêché d’adorer ma lecture.

C’est plein d’esprit et captivant, c’est décalé et parfois un peu loufoque, mais ça fait un bien fou et c’est une lecture extrêmement prenante. Je l’ai dévoré et ça m’a donné envie de lire les autres romans de l’autrice : s’ils sont dans la même veine, je sais déjà que je vais adorer !

Marie ❤

 

Publicités

2 réflexions sur “Chronique : Oh Boy ! de Marie-Aude Murail.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s