Chronique : Fangirl, de Rainbow Rowell.

  • Titre : Fangirl
  • Autrice : Rainbow Rowell
  • Editeur : Castelmore
  • Prix : 16,90€
  • 512 pages.
  • Résumé :  » Une passion : l’écriture. Cath ne vit que pour et par l’écriture. Elle est une fan inconditionnelle de la série de romans à succès Simon Snow… au point de rédiger elle-même les aventures de son héros préféré, en attendant la parution du dernier tome ! Elle vit dans une bulle qu’elle ne partage qu’avec Wren, sa soeur jumelle, loin de toute vie sociale. Pourtant, c’est désormais en solo qu’elle devra affronter le monde extérieur. Wren vient de lui annoncer l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. Cath saura-t-elle s’ouvrir aux autres et profiter de sa vie d’étudiante ? Et l’amour, dans tout ça ? »

Fangirl

  • Mon avis : COUP DE COEUUUUUUR. Voilà.

Oui, j’ai lu ce roman il y a a peu près 4 ans mais OSEF, je l’ai relu récemment, j’avais envie d’en parler parce que je l’adore et comme j’en ai très rarement parlé sur le blog, c’était l’occasion de remédier à ça et d’en faire une chronique. C’est parti, accrochez-vous, ça va FANGIRLER sévère.

Fangirl était le premier roman de Rainbow Rowell que je lisais. Et je dois avouer qu’au début, j’ai été un peu déstabilisée par son style d’écriture. C’est beau, mais on ne sait pas trop où on va, on nous balance des personnages comme ça, enfin BREF, ce n’est pas le coup de coeur au premier mot. On va dire qu’il faut attendre une cinquantaine de pages pour réaliser que tu vas kiffer tout ce que tu peux sur ce roman.

C’est parfois un peu lent, il ne se passe pas grand chose, mais ce n’est pas grave parce que tu es accro aux personnages, à leur esprit, à leur humour. Cath, déjà est typiquement le genre de personnages auxquel tous les bookworms pourront s’identifier. Car, ELLE EST NOUS. Elle est attachante au possible et, à elle seule, elle pourrait faire l’intérêt du roman. Enfin, s’il n’y avait pas Levi. Aaaaah Levi. Il est tellement cute et parfait que j’en ai des frissons. J’ai relu Fangirl au moins quatre fois et, chaque fois, je retombe amoureuse de lui et le relation qu’il crée avec Cath. C’est tellement bien fait et tellement beau…

Outre la romance, on aborde bien évidemment plein de sujets variés dans ce roman. On parle de maladie, de famille, de reconstruction, d’identité, de rêves et de désillusions, de vie sociale, de réseaux sociaux … Tout est bien fait et très entraînant. Mais le plus fort, à mes yeux, c’est tout ce qui a trait à l’écriture. Écrivant moi-même, j’ai été d’autant plus happée par ce roman. Je m’y suis énormément identifiée, j’ai compris les raisonnements de Cath, ses réactions … et ça m’a donné envie d’écrire. D’ailleurs, ça me le fait à chaque relecture. Lire Fangirl, c’est avoir un regain de motivation, d’inspiration … et ça fait un bien fou.

Dernière chose qui me scotche à propos de ce roman et qui montre bien le talent de Rainbow Rowell : elle parvient à nous faire tomber amoureux de deux romans, de deux histoires, en un lisant un seul. Je m’explique. Cath, le personnage principal, écrit des fanfiction, dont une qu’elle a nommé Carry On. Du coup, entre les chapitres de Fangirl, on a des extraits de Carry On, écrit par Cath. On a que quelques petits passages, pas grand chose en réalité, mais ça m’a suffit pour tomber amoureuse de Simon, de Baz et de toute leur clique. En fait, ça a suffi pour me convaincre de lire Carry On, que Rainbow Rowell a bel et bien écrit après Fangirl (vous suivez toujours ?). Après avoir fini Fangirl, j’étais tellement en book-hungover que je me suis précipitée sur Carry On alors qu’il n’était pas encore sorti en VF. Et devinez quoi ? J’ai adoré.

Bref, je ne vais pas vous en faire des tartines, vous avez sans doute compris que j’adore, j’adore, j’adore Fangirl. C’est l’un de mes romans préféré, un de mes one shot d’amour et je le recommanderais encore et toujours. Foncez, vraiment. Vous ne le regretterez pas.

Marie  ❤

Publicités

27 réflexions sur “Chronique : Fangirl, de Rainbow Rowell.

  1. J’ai déjà pu lire A un fil et Eleanor & Park de cette autrice et ce n’était pas folichon… Et comme Fangirl est dans ma PAL, j’appréhende un peu. Mais ta chronique me redonne de l’espoir. 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai lu ce livre aussi et je suis tombée amoureuse ❤️ En me lançant dans cette lecture, je ne pensais pas autant m’accrocher à cette histoire, à ses personnages. J’étais tellement accro que je ne pouvais plus m’arrêter ! Si je n’avais pas eu besoin de dormir j’aurais continuer mais bon.. le sommeil a eu raison de moi ! J’ai hâte de lire Carry On maintenant !

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai lu Fangirl et j’ai bien aimé, même si c’est très loin du coup de cœur ! J’ai trouvé l’histoire trop plate, sans intensité… Et puis j’avoue que Carry On ne me plaisait pas du tout… Bon après, c’est vrai que les personnages étaient bien travaillés et puis je m’étais quand même attachée à Cath 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Je l’ai également lu et je l’ai adoré tout comme toi. J’ai lu tous les livres (sauf Carry On)de Rainbow Rowell et depuis elle est devenue mon autrice préférée 😍. En revanche je n’ai pas encore eu l’occasion de lire Carry On et j’ai très hâte de le lire bientôt. J’ai beaucoup aimé ta chronique, continue ♡.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s