Chronique : Signé Poète X, d’Elizabeth Acevedo.

  • Titre : Signé Poète X
  • Autrice : Elizabeth Acevedo
  • Editeur : Nathan
  • Prix : 16,95€
  • 384 pages.
  • Résumé :  » Harlem. Xiomara a 15 ans et un corps qui prend plus de place que sa voix : bonnet D et hanches chaloupées. Contre la rumeur, les insultes ou les gestes déplacés, elle laisse parler ses poings. Étouffée par les préceptes de sa mère (pas de petit ami, pas de sorties, pas de vagues), elle se révolte en silence. Personne n’est là pour entendre sa colère et ses désirs. La seule chose qui l’apaise, c’est écrire, écrire et encore écrire. Tout ce qu’elle aimerait dire. Transformer en poèmes-lames toutes ses pensées coupantes. Jusqu’au jour où un club de slam se crée dans son lycée. L’occasion pour Xiomara, enfin, de trouver sa voix. « 

signé poète x.jpg

Merci aux éditions Nathan pour cet envoi !

  • Mon avis : un roman original et très prenant. 

J’ai dévoré ce roman en quelques heures, tellement j’ai été happée et touchée. Il faut savoir qu’il s’agit d’un roman en vers et que ça se lit très vite, de manière très fluide. Je ne suis toujours pas une grande grande fan des romans en vers : j’ai plus de mal à entrer dans l’histoire et à accrocher au style. J’ai l’impression de ne pas vraiment lire un roman et ça me déstabilise. Pour autant, je reconnais que les vers donnent un côté poétique qui fait toute l’originalité et la douceur de ce roman. Et c’est probablement ce qui m’a fait autant aimer.

Autre chose que j’ai aimé : l’originalité de l’histoire. On sort des clichés, on parle de sujets importants, on parle de féminité, de regards des autres, de harcèlement, de pression familiale, sociale, religieuse, masculine … on parle de tellement de chose qu’il est impossible d’en faire une liste. Mais, rassurez-vous, on est pas noyé ou étouffé, au contraire. On aborde chaque sujet pile comme il le faut, avec assez de force pour être touché et indigné, mais avec assez de douceur pour entrevoir la lumière malgré tout. C’est une des forces de ce roman : on en tire des leçons, on apprend vraiment des choses et c’est très bien fait. On ressort de cette lecture avec un sourire et de rempli d’espoir.

C’est beau, c’est poétique, c’est original, ça prône la diversité, ça parle de sujets importants … que dire de plus ? C’est une superbe lecture que j’ai adoré et que je vous recommande. Ce roman atypique et émouvant sort le 29 août alors préparez-vous !

Marie  ❤

Publicités

9 réflexions sur “Chronique : Signé Poète X, d’Elizabeth Acevedo.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s