Chronique : Connexion immédiate, de Mary H.K Choi.

  • Titre : Connexion immédiate
  • Autrice : Mary H.K. Choi
  • Editeur : Gallimard Jeunesse
  • Prix : 19€
  • 464 pages.
  • Résumé :  » Penny entre à l’université à Austin, à des kilomètres de sa mère, de ses années lycée, de son ancienne vie, enfin! Sam, lui, est bloqué. Dans sa tête, dans son cœur… Avec 17 dollars en poche et un ordinateur morribond, il a un job dans un café, espérant travailler dans le cinéma. Quand leurs chemins se croisent, ces deux êtres maladroits partagent rêves et angoisses par SMS et feraient tout pour ne surtout pas… se revoir! »

connexion immédiate mary h.k choi.jpg

  • Mon avis : Coup de coeur sur ce roman aussi drôle que doux. 

Je l’avoue : j’ai d’abord craqué sur la couverture. Elle m’a attiré l’oeil, j’ai acheté le roman et … j’ai mis plus d’un an à le lire. Classique. Mais j’ai fini par me lancer et c’est le principal, d’autant plus que j’ai adoré cette lecture. Mais, pour en revenir à la couverture, je trouve qu’elle est vraiment superbe. Ce bleu est sublime, les dessins sont trop beaux et donnent envie d’en savoir plus sur les personnages !

Dans ce roman, on suit Penny qui profite de son départ à la fac pour s’éloigner de sa mère avec qui elle a du mal à agir normalement. Par l’intermédiaire de sa coloc, elle va rencontrer Sam, un jeune homme un peu perdu. Un peu malgré eux, ils vont se croiser et se recroiser et, contre toutes attentes, la connexion sera immédiate … (see what I did here ?)

J’ai adoré ce roman, d’abord parce qu’il est bourré d’humour et d’esprit. J’ai beaucoup ri, ce qui ne m’a pas empêché d’être aussi très émue et de ressentir des émotions très fortes à la lecture. On parle de plein de choses super intéressantes et très importantes. Attention, c’est un roman ado et il peut y avoir des passages assez « durs » dans le sens où on sent bien que les personnages ont respectivement 18 et 21 ans. Ils n’ont pas eu une vie facile et ça se ressent dans leurs discours et leurs actions. Bref, c’était le petit warning de l’article. Au delà de ça, j’ai même du mal à trouver les mots pour dire à quel point j’ai adoré cette lecture. Dans les premières pages, j’ai eu un peu peur car j’ai eu du mal à me faire au style de l’autrice. Il est assez particulier, peut sembler assez décousu parfois mais ça finit par faire le charme du récit.

Niveau rythme, il faut avouer qu’il ne se passe pas grand chose. C’est beaucoup de réflexions sur les rêves et espoirs des personnages, sur l’évolution qu’ils subissent, sur leur relation naissante … Et c’est parfait. Le plus beau dans tout ça, c’est sans doute les personnages : Penny est adorable et attachante. On peut facilement s’identifier à elle (moi en tout cas je l’ai fait) et on a envie de la protéger, de l’aider, de devenir son amie (même si ça ne doit pas être facile comme statut). Quant à Sam … Dès les premières descriptions et les premiers chapitres de son point de vue, j’ai su que j’étais foutue. C’est typiquement le genre de personnage masculin que j’adore et ça n’a pas manqué : CRUSH SUR LUI. Super. Merci. Comme si la liste des personnage fictifs dont je suis amoureuse n’était pas assez longue. Bref, ils sont tous les deux superbement construits, très attachants et trop chou. Et quand vous combinez les deux pour faire naître une relation atypique mais tellement adorable … Et ben vous avez un coup de coeur ! 

Oui, je l’ai déjà dit et je le redis encore une fois : ce roman a été un coup de coeur. J’ai adoré du début à la fin, j’ai accroché aux personnages, aux thématiques lancées, aux messages passés … A tout. Je recommande ce roman à 200000% et j’espère que vous accrocherez autant que moi à l’histoire de Sam et Penny 🖤.

Marie  ❤


10 réflexions sur “Chronique : Connexion immédiate, de Mary H.K Choi.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s