BB en Livre 2019 : je vous parle d’une saga que j’adore … Artemis Fowl !

Hello tout le monde ! Je vous retrouve aujourd’hui pour un article un peu particulier … Cette année, je participe en effet au super événement qu’est BB en livre – comprendre Booktube et la blogo en livre ! Chaque année, le festival Partir en Livre célèbre la littérature jeunesse à travers une semaine et demi de rencontres, évènements … et de concours ! Rattaché à cette belle initiative, BBenLivre laisse la parole aux booktubeurs et blogueurs afin de leur permettre d’échanger sur leurs romans jeunesse préférés. Vous me connaissez, les livres jeunesses et YA, c’est mon dada. J’étais donc super heureuse de pouvoir participer à cette belle initiative ! 

Pour plus d’informations sur Partir en Livre, cliquez ICI

Pour plus d’informations sur BBenLivre, cliquez ICI

Aujourd’hui, c’était mon tour de prendre la parole et de vous parler de romans jeunesses que j’ai adoré. J’ai longuement hésité pour choisir un roman / une saga … Vous me connaissez un peu : j’allais partir sur Percy, HP, Pierre Bottero … Et puis j’ai pensé à une saga que j’ai lue quand j’étais plus jeune, une saga que j’avais vraiment adoré et que j’ai relue à de nombreuses reprises et dont je ne parle pas assez sur mes différents réseaux sociaux. Il était temps de remédier à ça et je profite donc de ma participation à BBenLivre pour pour parler de mon amour pour la saga Artemis Fowl !

Dernière petite chose avant de commencer à m’épancher sur l’admiration que j’ai pour Artemis et l’amour que je porte à cette saga … Je vous ai parlé du concours ? 😇 Chaque année, BB en Livre s’associe avec différentes maisons d’éditions pour vous gâter et vous faire gagner plein de livres. Cette année, pour tenter de gagner pleiiiiin de belles lectures (les lots seront révélés au fur et à mesure, pas de panique), il faut que vous réunissez tous les indices qui seront dissimulés dans les vidéos et articles des participants à BB en Livre … restez donc à l’affût. Et sachez … qu’un indice se cache dans cet article ! 😉

Parlons maintenant d’Artemis Fowl !

artemis fowl gallimard jeunesse francia

Le résumé du premier tome : « Artemis a un plan pour rétablir la fortune de sa famille. Il a découvert l’existence du peuple des fées et avec l’aide de Butler, son majordome, s’apprête à kidnapper leur capitaine Holly Short pour exiger une rançon. Seul bémol : les fées sont armées, puissantes, terriblement dangereuses et Artemis semble avoir quelque peu sous-estimé leurs pouvoirs. Au moins, il peut se réjouir d’avoir enfin trouvé un adversaire digne de ce nom… »

Je vais vous donner 5 raisons de lire cette saga incroyable. 

  • 1- L’HISTOIRE.  Artemis Fowl, ça parle d’un jeune garçon dont le père est porté disparu suite à un naufrage et dont la mère part à la dérive suite à cet événement (sans mauvais jeu de mot). Alors que la fortune familiale diminue à vue d’oeil, Artemis met sa formidable intelligence au travail et crée un plan de génie pour renflouer les finances de l’influente famille Fowl. Rien qu’avec ça, attendez-vous à un croisement entre Six of Crows et Ocean Eleven, c’est à dire du génie à toutes les pages et des plans dignes de Machiavel. Mais en plus, on a des rebondissements, de l’action à gogo et tout plein d’autres choses qui rendent l’histoire absolument addictive. 

 

  • 2 – L’ORIGINALITÉ. Car, ce que je n’ai pas dit, c’est qu’Artemis a 12 ans. Et que pour renflouer les caisses familiales, il se met en tête de kidnapper un membre du peuple des fées. Oui. Dis comme ça, c’est peut-être un peu ridicule, mais je vous assure que c’est du génie. Aussi bien de la part d’Artemis que de celle de l’auteur.  C’est la touche d’originalité qui fait que le roman se démarque. Ça et le fait que tout est extrêmement bien construit …

 

  • 3- L’UNIVERS. Car on ne se contente pas de nous parler de fées, avec des petites ailes et des paillettes autour d’elle. Là, on aborde un monde entier, extrêmement bien construit, avec une histoire, une mythologie, une organisation incroyable qu’on apprend à connaitre au fur et à mesure qu’on rentre dans le roman et dans la saga. C’est incroyable, vraiment. On dirait que l’auteur a pensé à tout, rien ne pêche et tout est EXTRÊMEMENT CRÉDIBLE, ce qui est quand même très fort quand on sait qu’on imagine que le peuple magique des fées et autres créatures surnaturelles s’est réfugié sous terre et vit tranquille sous nos pieds depuis des milliers d’années. Normal. Si cette histoire de fée vous parait un peu trop jeunesse, détrompez vous. C’est juste parfait. 👌

 

  • 4- LES PERSONNAGES. Comme si les raisons que j’ai déjà citées n’étaient pas suffisantes, il faut aussi compter avec les personnages. Ils sont tous très bien construits et, franchement, hyper attachants. Je ne dis pas que vous n’aurez pas envie de leur filer un bon coup sur la tête de temps en temps (surtout à Artemis, je l’avoue), mais leurs caractères, leurs réactions et les sentiements qu’ils nous inspirent sont autant de preuve du talent de l’auteur. Perso, malgré les choses horribles que peut faire Artemis pour parvenir à ses fins, j’ai été émue par ce personnage chez qui on sent une pointe de désespoir sous toute cette intelligence.

 

  • 5- LE STYLE DE L’AUTEUR. On rit, on a envie de pleurer, on comprend des choses, on est emporté du début à la fin. Franchement, c’est hyper bien écrit et je m’y plonge toujours avec plaisir. A lire le résumé et à regarder les couvertures, ça peut paraître un peu jeunesse, mais c’est loin d’être le cas. C’est travaillé, plein d’esprit, de nuances et c’est super agréable à lire.

Alors, ça vous donne envie ? En plus, le premier tome de la saga va bientôt être adapté en film ! C’est l’occasion parfaite pour découvrir (ou redécouvrir !) cette saga ! Si vous l’avez déjà lue, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé : j’aime toujours fangirlé avec vous héhé.

N’oubliez pas de chercher l’indice que j’ai SUBTILEMENT caché ! Si vous arrivez à trouver les autres indices, vous pourrez gagner plein de beaux romans ! 😉 Rendez-vous demain chez Laure pour la suite des aventures de BB en livre ! 😉

Photo profil - BBenlivre 2019

Marie  ❤

 

 

Publicités

15 réflexions sur “BB en Livre 2019 : je vous parle d’une saga que j’adore … Artemis Fowl !

  1. C’est rare que je n’accroche pas à une histoire, mais ça avait été le cas avec ce premier tome^^’ Je me rappelle plus pourquoi je n’avais pas aimé (à cause de l’histoire peut-être ?), mais vu ton engouement, je pense retenter 😀 !!

    Aimé par 1 personne

  2. Ah que de souvenirs en lisant ta chronique !! J’aimais beaucoup cette saga qui était une des préférées de mon frère, il les a lu pas mal de fois. Ma mère nous lisait des chapitres à voix haute le soir pendant qu’on mangeait mon frère et moi (non, on est pas du tout une famille bizarre 😅😅😛).

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou Marie ! Je me disais justement que cet article spécial Artemis Fowl tombait bien car le film Disney va sortir prochainement. J’ai au moins le tome 1 dans ma PAL donc ça peut le faire pour aller voir l’adaptation ensuite. En tout cas, tes raisons pour commencer cette saga sont hyper convaincantes, ça donne envie !

    Aimé par 1 personne

  4. Les trois premiers tomes attendent sagement dans ma PAL ! Ils appartenaient à mon copain depuis qu’il était petit mais il me les a donnés il y a quelques mois… J’ai hâte de découvrir cette histoire! 😍

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s