Chronique : L’Arrache-Mots, de Judith Bouilloc.

  • Titre : L’Arrache-Mots
  • Autrice : Judith Bouilloc
  • Editeur : Hachette
  • Prix : 15,90€
  • 295 pages.
  • Résumé :  » La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie. Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale ! Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait… »

l'arrache mot.jpg

  • Mon avis : un roman original … qui ne m’a toutefois pas transportée …

J’ai reçu ce roman dans la Mille et Un livres Box de mai, dont le thème était « L’univers merveilleux des livres ». La première chose qui m’a séduite, c’est la couverture et ses couleurs, que je trouve absolument sublimes ! Je me suis lancée sans avoir lu d’avis, prête à me faire le mien et surtout, prête à être aspirée dans le monde merveilleux d’Iliade, l’arrache-mot …

Je ne vous referais pas de petit résumé à ma sauce car la quatrième de couverture en dit déjà beaucoup. Dans le roman, on suit effectivement Iliade et son incroyable talent, alors qu’elle est propulsée à la cour et qu’elle tente d’apprivoiser son fiancé. Si le début est un peu lent, il s’avère finalement que tout va très vite dans l’intrigue et que le style d’écriture, bien qu’original, est assez particulier. Il donne un côté détaché au récit, qui m’a probablement empêché d’être vraiment happée. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, que j’ai trouvé trop peu approfondi bien que plein de potentiel. L’intrigue quant à elle est intéressante et prenante, mais elle est aussi rapide et un peu facile sur certains points.

En revanche, je dois reconnaître l’originalité de l’univers et de l’oeuvre crée par l’autrice. Le pouvoir d’Iliade en est un bon exemple, mais il faut aussi compter avec les créatures qu’on nous présente et avec d’autres dons qu’on découvre au fil du récit. Enfin, le monde est très bien construit, avec une histoire, une organisation, une situation politique qui rend le tout beaucoup plus crédible que s’il s’était simplement agi d’une fille qui débarque à la cour.

Bref. Vous l’avez compris je pense, je n’ai pas accroché tant que ça à ce roman. C’est original et bien fait, je n’ai rien à redire de ce côté là. Ce n’est pas mal écrit, ce n’est pas culcul ou cliché, c’est un peu rapide peut-être mais rien d’horriblement décevant non plus. En réalité, il s’agit d’une lecture sympathique et je ne saurais pas vraiment dire pourquoi je n’ai pas accroché. Ça arrive parfois : on ne peut pas avoir un coup de coeur sur tout ce qu’on lit (et heureusement) et j’espère que mon avis plutôt mitigé ne vous empêchera pas de tenter cette lecture et de l’apprécier ! En revanche, je reconnais que l’amour des livres d’Iliade et l’omniprésence de ceux-ci au fil du récit sont un vrai plus : cet élément parlera sans doute à beaucoup de bookworms ! 😉 

Marie  ❤


13 réflexions sur “Chronique : L’Arrache-Mots, de Judith Bouilloc.

  1. J’ai également reçu ce livre dans la box Mille et un livres. Il me tente beaucoup mais ça fait plusieurs fois que je lis que l’univers n’est pas assez développé. Je redoute un peu ma lecture maintenant…
    P.S : une petite partie de ta chronique est invisible car elle est en blanc. Il faut sélectionner le texte pour pouvoir la lire. xD

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai également bien-aimé ma lecture mais, sans plus, l’idée est originale mais, je ne sais pas. Il manque ce petit quelque chose qui fait que ça aurait pu être un coup de cœur.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s