Chronique cinéma : Tolkien.

juinHello tout le monde ! Je vous retrouve pour vous parler cinéma et, cette fois-ci, il s’agit d’un film que j’ai adoré …

  • Date de sortie : 19 juin 2019
  • Durée : 1h52
  • De : Dome Karukoski
  • Avec  Nicholas Hoult, Lily Collins, Colm Meaney, Derek Jacobi, Anthony Boyle, Patrick Gibson, Tom Glynn-Carney, Craig Roberts,
  • Synopsis :   » TOLKIEN revient sur la jeunesse et les années d’apprentissage du célèbre auteur. Orphelin, il trouve l’amitié, l’amour et l’inspiration au sein d’un groupe de camarades de son école. Mais la Première Guerre Mondiale éclate et menace de détruire cette « communauté ». Ce sont toutes ces expériences qui vont inspirer Tolkien dans l’écriture de ses romans de la Terre du Milieu. »

Boooon. Alors. Moment confession de la honte : je n’ai jamais lu le Seigneur des Anneaux. J’ai tenté le premier mais c’était pas le bon moment et, depuis, je n’ai jamais retenté. Je sais, c’est moche. Je ne suis donc pas une experte dans l’oeuvre magistrale de Tolkien mais j’ai adoré les films qui sont parmi mes préférés de tous les temps et j’en sais assez sur cet auteur pour savoir qu’il a construit un monde, une langue, une mythologie et un univers absolument incroyable et fascinant. J’étais donc très impatiente de voir ce film qui retraçait sa vie et rendait hommage à son oeuvre, tout en tentant de faire mieux connaitre du grand public l’homme derrière les hobbits et les elfes.

Je n’ai absolument pas été déçue du film. J’ai trouvé qu’il était magnifique, plein d’esprit, drôle, touchant, émouvant et inspirant. Oui, tout ça. La construction est originale et nous donne envie d’en savoir plus, de savoir comment on en arrive aux moments présentés au début du film (d’ailleurs, je pense que c’est la mode de commencer un film par un évenement de la quasi fin…). J’ai été happée dès les premières images car l’ambiance générale qui s’en dégage est hypnotisante et fascinante. 

J’ai découvert des choses sur la vie de Tolkien, notamment son indéfectible amitié avec trois autres jeunes rencontrés au collège. Et, dans le film, leur relation est absolument parfaite et tellement belle. J’ai particulièrement adoré leurs échanges, leurs réparties et leurs esprits : les dialogues sont absolument jouissifs ! Les acteurs sont parfaitement dans leurs rôles et ils jouent de manière magistrale (et je ne parle pas QUE de Nicholas Hoult qui est un bébounet d’amour adorable). L’intrigue, quant à elle, est très bien menée : même si on parle beaucoup de linguistique, du sens des mots, de langages (bah oui, Tolkien quoi), à aucun moment je ne me suis ennuyée ou j’ai trouvé ça long. Au contraire, j’ai trouvé ça fascinant de voir ce qui avait fait de lui ce grand homme qu’on connait aujourd’hui, ce mec qui a quand même inventé un PUTAIN DE LANGAGE en entier ! Scusez ma vulgarité.

Il y a des scènes qui montrent l’imagination de Tolkien, des scènes qui sont des clins d’oeil au futur chef d’oeuvre qu’il écrira et ces scènes là sont sublimes. Visuellement d’abord, mais aussi émotionnellement. Il y a aussi les scènes à la guerre, dans les tranchées, des scènes qui sont extrêmement bien faites et qui sont, du coup et très logiquement, absolument horribles à regarder. C’est là qu’on voit que c’est bien fait.

En bref, j’ai fangirlé tout au long du film, je retenais des cris hystériques à chaque référence et j’ai soupiré de bonheur quand il a dit les fameux mots «  A fellowship. » C’était trop pour moi. Voilà. Ce film est une pépite que je vous conseille à 200000%. Esthétiquement et intriguement parlant, ça en vaut le coup (« intriguement parlant » ne veut rien dire mais vous avez l’idée). 

tolkien-with-his-pals-at-school.jpeg

Marie ❤

Publicités

15 réflexions sur “Chronique cinéma : Tolkien.

  1. Ping: Tolkien
  2. J’ai très envie de voir ce film !
    Tu n’es pas la seule à ne pas avoir lu Le Seigneur des Anneaux. ^^ Mais je les ai dans ma PAL, j’espère donc les découvrir d’ici peu ! En ce qui concerne les films, je les ai vu mais il y a trèèèès longtemps. Tolkien est donc l’occasion pour moi de les revoir. 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. J’aime beaucoup Le Seigneur des anneaux et le Hobbit. Je trouve incroyable de voir ce qu’à réussi à faire Tolkien. Inventer une langue cohérente telle que l’elfique, il fallait tout de même un sacré niveau. Je suis quand même très curieuse de découvrir ce film 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Quel bel article *__*
    Si j’ai pu hésiter une demie seconde vant d’aller voir ce film, tu viens de chasser ce doute avec la délicatesse de Gimli !
    J’ai plus qu’à acheter du lambas au stand de pop-corn et je file m’installer dans la salle !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s