juinHello tout le monde ! Je vous retrouve pour vous parler cinéma et, cette fois-ci, il s’agit d’un film que j’ai adoré …
- Synopsis : » TOLKIEN revient sur la jeunesse et les années d’apprentissage du célèbre auteur. Orphelin, il trouve l’amitié, l’amour et l’inspiration au sein d’un groupe de camarades de son école. Mais la Première Guerre Mondiale éclate et menace de détruire cette « communauté ». Ce sont toutes ces expériences qui vont inspirer Tolkien dans l’écriture de ses romans de la Terre du Milieu. »
Boooon. Alors. Moment confession de la honte : je n’ai jamais lu le Seigneur des Anneaux. J’ai tenté le premier mais c’était pas le bon moment et, depuis, je n’ai jamais retenté. Je sais, c’est moche. Je ne suis donc pas une experte dans l’oeuvre magistrale de Tolkien mais j’ai adoré les films qui sont parmi mes préférés de tous les temps et j’en sais assez sur cet auteur pour savoir qu’il a construit un monde, une langue, une mythologie et un univers absolument incroyable et fascinant. J’étais donc très impatiente de voir ce film qui retraçait sa vie et rendait hommage à son oeuvre, tout en tentant de faire mieux connaitre du grand public l’homme derrière les hobbits et les elfes.
Je n’ai absolument pas été déçue du film. J’ai trouvé qu’il était magnifique, plein d’esprit, drôle, touchant, émouvant et inspirant. Oui, tout ça. La construction est originale et nous donne envie d’en savoir plus, de savoir comment on en arrive aux moments présentés au début du film (d’ailleurs, je pense que c’est la mode de commencer un film par un évenement de la quasi fin…). J’ai été happée dès les premières images car l’ambiance générale qui s’en dégage est hypnotisante et fascinante.
J’ai découvert des choses sur la vie de Tolkien, notamment son indéfectible amitié avec trois autres jeunes rencontrés au collège. Et, dans le film, leur relation est absolument parfaite et tellement belle. J’ai particulièrement adoré leurs échanges, leurs réparties et leurs esprits : les dialogues sont absolument jouissifs ! Les acteurs sont parfaitement dans leurs rôles et ils jouent de manière magistrale (et je ne parle pas QUE de Nicholas Hoult qui est un bébounet d’amour adorable). L’intrigue, quant à elle, est très bien menée : même si on parle beaucoup de linguistique, du sens des mots, de langages (bah oui, Tolkien quoi), à aucun moment je ne me suis ennuyée ou j’ai trouvé ça long. Au contraire, j’ai trouvé ça fascinant de voir ce qui avait fait de lui ce grand homme qu’on connait aujourd’hui, ce mec qui a quand même inventé un PUTAIN DE LANGAGE en entier ! Scusez ma vulgarité.
Il y a des scènes qui montrent l’imagination de Tolkien, des scènes qui sont des clins d’oeil au futur chef d’oeuvre qu’il écrira et ces scènes là sont sublimes. Visuellement d’abord, mais aussi émotionnellement. Il y a aussi les scènes à la guerre, dans les tranchées, des scènes qui sont extrêmement bien faites et qui sont, du coup et très logiquement, absolument horribles à regarder. C’est là qu’on voit que c’est bien fait.
En bref, j’ai fangirlé tout au long du film, je retenais des cris hystériques à chaque référence et j’ai soupiré de bonheur quand il a dit les fameux mots « A fellowship. » C’était trop pour moi. Voilà. Ce film est une pépite que je vous conseille à 200000%. Esthétiquement et intriguement parlant, ça en vaut le coup (« intriguement parlant » ne veut rien dire mais vous avez l’idée).
Marie ❤
Merci pour le partage ☺️
J'aimeJ'aime
Tu m’as donné envie de regarder ce film ! J’ai toujours peur de m’ennuyer avec ce genre de film mais ton article m’a convaincu. Merci !
J'aimeAimé par 1 personne
J’en suis contente et j’espère vraiment que tu aimeras 😍❤️
J'aimeJ'aime
J’hésite encore à le voir… Pourtant j’aime beaucoup les 2 acteurs principaux et Tolkien aussi, mais j’ai peur de m’ennuyer. A voir 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Franchement, je n’ai pas ressenti de longueurs, mais je vois ce que tu veux dire … j’espère que tu aimeras si jamais tu vas le voir ! ☺️
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai trouvé aussi que c’était agréable même si dans ma critique, j’ai dit que c’était un peu trop minimaliste.
J'aimeAimé par 1 personne
Ah oui ? ça ne m’a pas frappé sur le coup, mais je pense que je vois ce que tu veux dire 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai très envie de voir ce film !
Tu n’es pas la seule à ne pas avoir lu Le Seigneur des Anneaux. ^^ Mais je les ai dans ma PAL, j’espère donc les découvrir d’ici peu ! En ce qui concerne les films, je les ai vu mais il y a trèèèès longtemps. Tolkien est donc l’occasion pour moi de les revoir. 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai aussi le premier tome depuis des années, mais je n’ai jamais le courage de dépasser les 20 premières pages 😮 :p
J'aimeJ'aime
J’aime beaucoup Le Seigneur des anneaux et le Hobbit. Je trouve incroyable de voir ce qu’à réussi à faire Tolkien. Inventer une langue cohérente telle que l’elfique, il fallait tout de même un sacré niveau. Je suis quand même très curieuse de découvrir ce film 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Mais oui, c’est fascinant !
J'aimeJ'aime
Quel bel article *__*
Si j’ai pu hésiter une demie seconde vant d’aller voir ce film, tu viens de chasser ce doute avec la délicatesse de Gimli !
J’ai plus qu’à acheter du lambas au stand de pop-corn et je file m’installer dans la salle !
J'aimeAimé par 1 personne
MDRR la délicatesse de Gimli, j’en peux plus :p En tout cas j’espère que tu aimeras le film ! 😉
J'aimeAimé par 1 personne