Chronique : Magic Charly, tome 1- L’Apprenti, d’Audrey Alwett.

  • Titre : Magic Charly, tome 1- L’Apprenti
  • Autrice : Audrey Alwett
  • Editeur : Gallimard Jeunesse
  • Prix : 16,50€
  • 416 pages.
  • Résumé :  » On peut avoir un chat doué de capacités hors du commun et tout ignorer de l’existence des magiciers. C’est le cas de Charly Vernier, jusqu’à ce qu’il découvre que sa grand-mère pourrait être un membre éminent de cette société. Mais elle court un grave danger. S’il veut la sauver -et se sauver lui-même- Charly n’a pas le choix, il lui faut devenir apprenti magicier. »

Magic Charly Audrey Alwett.jpg

Merci aux éditions Gallimard pour cet envoi !

  • Mon avis : un premier tome accrocheur et addictif qui nous plonge dans un univers magique incroyable !

Je n’avais absolument pas vu d’avis sur ce roman avant de l’attaquer et je dois dire que j’ai été agréablement surprise ! La couverture et le résumé m’avaient laissé penser qu’il s’agissait de quelque chose de très jeunesse et le fait est que, malgré des éléments qui rentrent dans cette catégorie, j’ai été happée et séduite.

Dans ce roman, on suit donc Charly, un jeune homme presque comme les autres, qui retrouve sa grand-mère. Celle-ci avait disparu depuis 5 ans, dans de mystérieuses circonstances et après une scène qui reste floue dans l’esprit de Charly. Aujourd’hui, sa grand-mère n’est plus que l’ombre d’elle-même mais son retour dans la vie de Charly va le plonger dans un monde de magie et de dangers auquel il ne pensait pas appartenir … 

J’ai adoré le personnage de Charly et me suit beaucoup attachée à celui de Sapotille. Il s’agit de personnages intéressants et touchants, chacun à leur manière. Les suivre tout au long de leurs aventures m’a beaucoup plu. J’ai aussi apprécié qu’ils ne soient pas caricaturés ou clichés : si on peut penser avoir des personnages bateaux dans les premiers chapitres, ils revèlent vite une construction plus profonde qu’on ne le pense. Beaucoup de choses restent encore à découvrir sur nos personnages (notamment Sapotille) et j’ai vraiment hâte d’en savoir plus.

En dehors des personnages, l’autre point fort de ce roman, c’est l’univers de magie dans lequel il nous plonge. C’est vraiment addictif et très original. Je me suis prise au jeu malgré le fait que ça soit un peu jeunesse, comme je le pressentais. Ce sont surtout les noms qui font jeunesse, d’ailleurs, car on sent bien que la construction de l’univers est bien pensée. Pour ce qui est des aventures de Charly, tout est bien mené, j’ai été happée et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Les pages ont défilé à toute allure et, encore une fois, j’ai hâte de savoir ce que nous réserve la suite ! Ce qui ajoute au côté addictif et très plaisant, c’est le style de l’autrice : drôle et plein d’esprit, il m’a tout autant séduite que les personnages ou l’univers. Un vrai bonheur à lire !

En résumé, il s’agit d’un premier tome addictif et vraiment super, malgré quelques éléments jeunesse qui ne pèsent finalement pas lourd face à tout le reste. Par certains côtés, ça m’a fait pensé à Harry Potter (sans doute la découverte d’un monde de magie, le côté « parent célèbre » et « grand méchant ») avec tout autant de panache et d’aventures, mais avec une pointe d’originalité néanmoins ! Bref, c’est une super lecture ! 

Marie  ❤

 

 

Publicités

8 réflexions sur “Chronique : Magic Charly, tome 1- L’Apprenti, d’Audrey Alwett.

  1. Ce roman me tente énormément ! Je te conseille aussi la lecture des Poisons de Katharz de la même autrice. Il es trop juste top ! Et apparemment, il y a des références à ce roman-ci (qui est de la fantasy adulte par contre) dans Magic Charly. Je trouve ça trop génial !!!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s