Chronique : Ghost in love, de Marc Levy.

🎧 Lecture audio 🎧

  • Titre : Ghost in love
  • Auteur : Marc Levy
  • Editeur : Robert Laffont / Versilio
  • Prix : 21,50€
  • 360 pages.
  • Résumé :  » Que feriez-vous si un fantôme débarquait dans votre vie et vous demandait de l’aider à réaliser son voeu le plus cher ? Seriez-vous prêt à partir avec lui en avion à l’autre bout du monde ? Au risque de passer pour un fou ? Et si ce fantôme était celui de votre père ? Thomas, pianiste virtuose, est entraîné dans une aventure fabuleuse : une promesse, un voyage pour rattraper le temps perdu, et une rencontre inattendue… « 

ghost in love marc levy.jpg

Merci à Audible pour cette lecture !

  • Mon avis : un joli roman, plein d’humour, d’esprit et de douceur. 

Je n’ai pas lu énormément de romans de Marc Levy mais j’ai eu la chance d’assister à une rencontre avec l’auteur organisée par Cultura. L’entendre parler de sa dernière parution m’a vraiment donné envie de la découvrir et, le fait est que j’ai passé un très bon moment avec ce livre audio !

Dans Ghost in Love, on suit Thomas, un jeune homme à qui la vie semble sourire : pianiste de renom, il a une belle carrière devant lui, des amis, une mère aimante … Mais Thomas se sent un peu seul malgré tout. Et lorsque le fantôme de son père lui apparaît et lui demande de réaliser une de ses dernières volontés, Thomas se trouve embarqué bien malgré lui dans une aventure rocambolesque qui risque fort de changer sa vie.

J’ai trouvé l’idée vraiment originale et, surtout, très bien faite. Je me suis prise au jeu, je me suis questionnée sur la réalité de ce qui se passait pour Thomas avant de lâcher prise et de me contenter d’apprécier la situation inédite. Le style d’écriture est très simple mais beau et permet de bien rentrer dans le récit. J’ai vite été happée, d’autant plus qu’il s’agit pour moi d’une lecture audio que j’ai beaucoup apprécié le narrateur. J’ai trouvé son ton très juste, sa voix avait de la douceur quand il le fallait, de l’humour quand c’était nécessaire et des nuances pour chaque personnage.

J’aime beaucoup les nombreuses questions que soulève l’auteur à travers son roman. Durant la rencontre, il disait notamment qu’il ne souhaitait pas donner des leçons, mais pousser les gens à s’interroger par eux-même. Et je trouve qu’il le fait très bien. En remettant en perspective ce que Thomas vit dans le roman, on en vient à se poser des questions sur nous, sur nos relations, sur notre vie. C’est toujours bien fait, avec tact, mais c’est très intéressant malgré tout. J’ai surtout adoré les personnages : Thomas est attachant, drôle et touchant. Mais la palme d’or revient à Raymond, son père. Parfois très ancré dans notre monde malgré sa situation, parfois totalement décalé, souvent très drôle et plein d’esprit, j’ai adoré ce qu’il apportait à l’histoire et sa façon d’aborder les choses.

En résumé, il s’agit d’une vraie belle lecture, que j’ai pris plaisir à écouter. Le format audio m’a changé de la lecture « classique » : j’ai mis plus de temps à écouter le roman que je n’en aurais mis à le lire, c’est certain, mais, paradoxalement, j’ai l’impression d’avoir plus savouré mes moments d’écoute.

Pour écouter Ghost in Love vous aussi, c’est par ICI ! 🙂

Marie  ❤


2 réflexions sur “Chronique : Ghost in love, de Marc Levy.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s