Chronique : Rosewood Chronicles, tome 1- Princesse Incognito, de Connie Glynn.

  • Titre : Rosewood Chronicles, tome 1- Princesse Incognito
  • Autrice : Connie Glynn
  • Editeur : Casterman
  • Prix : 16,90€
  • 528 pages.
  • Résumé :  » Lottie Pumpkin, jeune fille d’origine modeste, rêve de devenir une princesse. Grâce à une bourse, elle va réaliser son vœu et intégrer la prestigieuse école de Rosewood. Ellie Wolf, princesse de Maradova, rêve, elle, de passer inaperçue. Elle aussi a hâte de rejoindre Rosewood… mais pour échapper à ses devoirs royaux. Quand le hasard place Lottie et Ellie dans le même dortoir, c’est l’occasion idéale pour réaliser leur souhait le plus cher… en échangeant leurs identités. Mais à Rosewood, si tout semble merveilleux en apparence, chaque jour est un piège et chaque recoin dissimule un ennemi… »

Rosewood Chronicles princesse incognito - connie glynn.jpg

Merci aux éditions Casterman pour cet envoi !

  • Mon avis : Une jolie lecture qui te plonge dans un univers de princesses et de contes de fées !

Première chose : je suis fan de cette couverture. Elle est beeeelle et poétique … bref, je l’adore. C’est elle qui m’a d’abord intriguée et donné envie de lire le roman. Certes, le résumé était tentant, mais je n’ai pas honte d’avouer que c’est la couverture qui m’a décidée. #noshame

Dans ce premier tome de Rosewood Chronicles, on suit Lottie qui réalise son rêve d’enfant en entrant à Rosewood Hall, une école prestigieuse qui forme les enfants des plus grands de ce monde. Là-bas, elle va rencontrer Ellie … qui se trouve être une princesse venue à l’école de manière incognito ! Les deux filles vont se lier d’amitié et, surtout, lier leurs sorts …

J’ai beaucoup aimé l’ambiance générale du roman. On baigne dans les contes de fées, dans un monde de princesses et de princes, avec des cours d’étiquettes, des bals, des familles huppées, des gardes du corps … C’est assez bien fait et bien pensé ! L’école m’a un peu fait penser à un Poudlard pour familles de riches, si vous voyez ce que je veux dire : différentes maisons, professeurs émérites, passages secrets, mystères à découvrir, rivalités entre élèves… C’était vraiment sympa et j’avoue que j’ai hâte d’en savoir plus sur certains sujets qui ont été amenés dans ce premier tome et laissés en suspense. Il y a pas mal « d’action », dans le sens où l’intrigue est bien construite et j’ai été happée dès le début. J’avais envie de savoir comment les deux filles allaient se rencontrer, comment elles allaient s’entendre, comment elles allaient évoluer ensemble … Puis j’avais envie de résoudre les quelques mystères qui sont posés au fil du livre. Comme je le disais, même si tous ne sont pas résolus, j’ai beaucoup aimé cet aspect du roman.

Niveau personnage, j’ai aimé leur diversité et leur complémentarité. J’ai beaucoup aimé Ellie, malheureusement, j’ai eu plus de mal avec Lottie, dont le comportement m’a plusieurs fois un peu énervée ou fait lever les yeux au ciel. Je l’ai trouvé choue, mais un peu trop caricaturée. En fait, de manière générale, j’ai trouvé que c’était le problème de beaucoup de personnages dans ce roman. A mes yeux, ça manque de nuance : Ellie, Lottie et Jamie sont des personnages intéressants à suivre, assez attachants, certes, mais qui manquent de nuances. Ils sont assez clichés sur certains points (Lottie par exemple, est la rêveuse, la fille fleur bleue perdue dans ses rêves de princesses) et cela impacte le reste de l’intrigue, qui m’a semblé un peu tirée par les cheveux sur certains points. C’est le reproche que je ferais à ce roman, même si c’est un détail. Par ailleurs, il ne s’agit que du premier tome : je serais curieuse de voir comment les personnalités et caractères vont évoluer par la suite !

En résumé, c’est loin d’être un coup de coeur, mais il s’agit d’une très jolie lecture. Oui, certains éléments sont un peu facilement amenés ou un peu tirés par les cheveux. Oui, il y a des clichés : mais on lit une histoire de princesses transposée au 21ème siècle. Il faut s’y attendre ! Malgré ça, le roman est très addictif et bien construit. J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire, notamment grâce à l’ambiance, pleine de mystères, avec un soupçon de conte de fées ! Je lirais la suite avec plaisir, pour retrouver Lottie et Ellie et continuer à vivre de folles aventures avec elles …

Marie  ❤


6 réflexions sur “Chronique : Rosewood Chronicles, tome 1- Princesse Incognito, de Connie Glynn.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s