Chronique : Avec des si et des peut-être, de Carène Ponte.

  • Titre : Avec des Si et des Peut-être
  • Autrice : Carène Ponte
  • Editeur poche : Pocket
  • Prix : 7,50€
  • 336 pages.
  • Résumé :  » Professeur de français, Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), aime Flaubert (ses élèves plutôt Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres c’est déjà bien) et aller chez le dentiste (sa sœur, pour papoter). Elle croit aux signes et aux messages de l’univers. Pourtant, elle ne peut s’empêcher de se demander : « Et si j’étais allée ici plutôt que là, si j’avais fait ceci au lieu de cela ? » En bonne prof, Maxine aime le conditionnel… Mais à trop réfléchir « avec des si et des peut-être », ne risque-t-on pas d’oublier de vivre au présent ? Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ? »

avec des si et des peut etre.jpg

Merci aux éditions Pocket et à l’autrice pour cet envoi !

  • Mon avis : un roman drôle et touchant ! 

Il s’agissait de mon premier roman de Carène Ponte et je l’ai dévoré en quelques jours ! J’ai vraiment été séduite par la plume de l’autrice et j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre Maxine dans ses aventures, ses questionnements et ses révélations.

Pour être honnête, je ne m’attendais pas à ce que le roman prenne cette tournure. Le début me plaisait bien mais je ne voyais pas où on se dirigeait, quelle forme l’intrigue allait prendre. Et pour cause : on a un basculement que je n’avais pas vu venir et qui rend l’histoire très addictive. Je n’en dirais pas plus pour garder le suspense et éviter les spoils, bien sûr. Avec le recul et vu le titre du roman, j’aurais dû m’en douter … mais il n’empêche que ça ma beaucoup plu ! C’est aussi ce qui fait l’intérêt du roman car ce petit plot twist permet d’aborder beaucoup de questions à travers celles que se pose Maxine. 

J’ai beaucoup accroché aux personnages qui sont tous bien construits, variés et drôle. Il y a beaucoup d’humour, d’esprit et de bonnes références dans ce roman et ça fait un bien fou de lire ça. C’est vraiment agréable à découvrir et ça se lit tout seul, avec beaucoup de fluidité et de fou-rire. Le style de l’autrice est tantôt drôle, tantôt touchant et c’est un vrai plus pour rentrer dans le roman.

En résumé, il s’agit d’un petit roman feel-good que j’ai beaucoup aimé ! Je vous le recommande : ça se dévore, c’est drôle mais ça permet aussi de se poser des questions sur soi, sur ce qu’on aurait pu faire et ce que ça aurait changé pour notre vie … Des questions qu’on s’est tous déjà posé à un moment ou un autre ! Carène Ponte le traite ici avec beaucoup de douceur et d’humour, dans un roman frais et touchant !

Marie ❤


2 réflexions sur “Chronique : Avec des si et des peut-être, de Carène Ponte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s