Chronique : Le royaume de Pierre d’Angle, tome 1 – L’art du naufrage, de Pascale Quivigier.

  • Titre : Le royaume de Pierre d’Angle, tome 1 – L’art du naufrage
  • Autrice : Pascale Quivigier
  • Editeur : éditions Rouergue
  • Prix : 16,90€
  • 544 pages.
  • Résumé :  » Après deux années à sillonner les mers avec son équipage, le prince Thibault décide enfin de rentrer chez lui. Là-bas, sur son île natale, son père l’attend et compte sur lui pour régner sur le royaume de Pierre d’Angle après sa mort. Mais en chemin, une rencontre va bouleverser l’existence du Prince : un passager clandestin, Ema, une esclave en fuite. Ensemble, ils vont devoir faire face aux dangers qui guettent Pierre d’Angle. »

9782812618048.jpg

Merci aux éditions Rouergue pour cet envoi !

  • Mon avis : un roman atypique et très addictif ! 

Je dois l’avouer, le début ne m’a pas transcendée. J’aimais bien l’idée et les scènes auxquelles on assistait (car elles se passent sur un navire, dans un cadre que j’apprécie tout particulièrement uhu) mais il m’a fallu du temps pour comprendre où on allait. J’avais peur que le roman de 500 pages ne soit qu’une succession de scènes, certes intéressantes, mais sans réelle construction ou intrigue générale derrière. HEUREUSEMENT, ça n’a pas été le cas. A partir de la page 150 environ, on comprend enfin où on nous mène et, à partir de là, c’était fini, j’étais accro. 

J’ai dévoré le reste de l’histoire en un rien de temps et j’ai adoré. Pour vous donner une idée un peu plus détaillée de ce qu’il se passe dans ce roman, voià un résumé made in Marie. Dans ce premier tome, on suit le prince Thibault de Pierre d’Angle, féru de navigation et d’exploration, qui revient lentement vers son royaume natal à bord de son navire et accompagné de son fidèle équipage. L’arrivée d’Ema, passagère clandestine, va bouleverser leur quotidien et leurs croyances, mais c’est surtout la nouvelle de la mort du père de Thibault qui va faire effet d’un coup de tonnerre. L’héritier doit désormais se rendre chez lui au plus vite, sans quoi le trône sera laissé à son demi-frère qui a tout du tyran en puissance … Et cela va mener Thibault et Ema bien plus loin qu’ils ne le pensaient, sur la piste d’un des plus grands mystères du royame …

J’ai adoré l’intrigue (une fois qu’elle était mise en place) et j’ai trouvé qu’elle s’enchainait très naturellement. Les événements découlent les uns des autres et c’est très bien fait, très prenant. Je me suis attachée aux personnages, tous autant qu’ils sont (et il sont nombreux !). J’ai particulièrement aimé voir l’évolution de certains personnages et apprécié leurs points de vue sur les sujets abordés. Avec Ema, qui se trouve être métisse, on parle de racisme et de préjugés, un sujet qu’on aurait pas forcément imaginé être abordé dans ce genre de récit d’aventure. Pourtant c’est évidemment hyper intéressant, important et très bien fait.

Il y a quelques longueurs au fil du roman, mais ça ne m’a pas gênée. L’autrice a un style d’écriture atypique ce qui déteint sur la construction du roman, mais j’ai trouvé que ça aidait à rentrer encore plus dans le récit et à se mettre dans l’ambiance. Je pense que c’est ce style atypique et différent des autres romans du même genre que j’ai pu lire qui m’a permis d’autant apprécié. Il y a de l’humour, de l’esprit, des moments d’émotions … Tout est bien dosé et c’est un plaisir que de plonger à la découverte du Royaume de Pierre d’Angle et de ses mystères … La fin du tome 1 est d’ailleurs ASSEZ CRUELLE et j’ai déjà hâte d’avoir la suite !

En bref, ce n’est pas un coup de coeur mais une excellente lecture que je vous recommande si vous aimez les univers originaux, les multitudes de personnages intéressants et attachants et, surtout, les quêtes et aventures épiques entremêlées d’histoire d’amour légendaire. Ne vous laissez pas décourager par le début et accorchez-vous. ça en vaut laaaargement la peine. Voilà. Bisous. (cette conclusion 👌)

 

Marie  ❤


Une réflexion sur “Chronique : Le royaume de Pierre d’Angle, tome 1 – L’art du naufrage, de Pascale Quivigier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s