- Titre : Presque Minuit
- Auteur : Anthony Combrexelle
- Editeur : 404 éditions
- Prix : 16€
- 352 pages.
- Résumé : » Paris, 1889. Six orphelins en cavale, devenus gamins des rues par la force des événements, volent et détroussent les passants. Alors que l’Exposition universelle débute, ils font l’erreur de dérober le mauvais objet aux mauvaises personnes. Leurs mésaventures aux quatre coins de la ville les amèneront à découvrir les secrets d’un monde magique où s’affrontent créatures mythologiques, sorcières et terrifiants ennemis mécaniques. Plus que jamais, Moignon, Allumette, Bègue, Morve, Boiteux et Pleurs devront se battre pour sauver leur vie et celle des habitants de la capitale. »
Merci aux éditions 404 pour cet envoi !
- Mon avis : un roman steampunk original et addictif !
J’avais vu passer ce roman en librairie au moment de sa sortie et, je l’avoue, j’avais été séduite par la couverture. Superficielle un jour … Je la trouve vraiment belle, avec des dorures, un niveau de précision incroyable et des détails qui nous plongent tout de suite dans l’ambiance du roman.
Et quel roman ! On se retrouve projetés à Paris, en 1889. Alors que l’Exposition Universelle offre un nouveau terrain de jeu aux six orphelins voleurs que nous allons suivre, on découvre le Champs de Mars, Notre Dame et la Tour Eiffel toute neuve. Mais on va aussi croiser des sorcières, des tours magiques et des automates maléfiques. Le mélange peut paraître détonnant mais il est extrêmement bien fait et très addictif. L’univers est original et je me suis prise au jeu. J’ai trouvé que tout était bien mené, bien construit. L’intrigue aussi est originale à mes yeux car elle met en scène des anti-héros sous la forme d’orphelins dépenaillés qui vont être embarqués dans l’affaire bien malgré eux. Ce ne sont pas des héros et ils vont se retrouver face à un danger qui menace tout Paris …
Le traitement des personnages est d’ailleurs très intéressant. On les voit évoluer, on comprend leurs raisonnements et les dynamiques de groupe qui les lie. Je me suis vite attachée à Moignon, Boiteux, Morve, Allumette, Bègue et Pleurs. Oui, leurs noms ne sont pas glamour mais c’est aussi ce qui fait leur charme et leur côté atypique est très agréable à trouver dans le roman.
Autre chose que j’ai bien aimé : la construction. On a parfois des retours en arrière, des souvenirs des personnages et c’est très bien et surtout très utile pour comprendre les relations, les situations dans lesquelles ont se trouve. J’ai trouvé que ça rendait le récit plus approfondi, plus vivant aussi et ça répond à nos questions sans alourdir l’intrigue. De la même façon, j’ai beaucoup aimé le style d’écriture de l’auteur, simple mais beau, qui te fait rentrer dans l’ambiance dès le début.
En résumé, il s’agit d’une belle lecture, très prenante ! J’ai beaucoup aimé et si vous êtes fans des univers steampunk ou technologie, magie et histoire se mêlent, foncez : vous ne serez pas déçus !
Marie ❤
Il est dans ma PAL depuis un moment… Je n’ai toujours pas pris le temps de le lire mais je suis sûre qu’il va me plaire 🙂 Il y a tellement d’éléments que j’aime dedans que ça serait difficile autrement.
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai hâte d’avoir ton avis alors *-*
J'aimeAimé par 1 personne
La couverture est sublime je confirme *_*
Je ne connaissais pas ce livre mais il semble sympa j’aime bien les univers qui mélangent notre monde avec celui de la magie.
J'aimeAimé par 1 personne
Là c’est tout à fait ça ! C’est assez atypiqe mais vraiment entrainant 🙂
J'aimeJ'aime
« si vous êtes fans des univers steampunk ou technologie, magie et histoire se mêlent, foncez : vous ne serez pas déçus ! » … Mais c’est tout moi ça ! Il me le faut 😀
Merci pour la découverte !
J'aimeAimé par 1 personne
Haha, parfait alors ! Je suis contente de t’avoir permis de découvrir ce roman alors 😉 ❤
J'aimeAimé par 1 personne