Chronique : La liste des prétendants, de Sonya Lalli.

  • Titre : La liste des prétendants
  • Autrice : Sonya Lalli
  • Editeur : Eyrolles Romans
  • Prix : 16€
  • 352 pages.
  • Résumé :  » Raina, vingt-neuf ans, est encore célibataire au grand dam de sa communauté pour qui la respectabilité de toute jeune fille indienne passe par un mariage traditionnel en grande pompe. La pression atteint de nouveaux sommets lorsque sa grand-mère, Nani, se met en tête de jouer les entremetteuses. Armée d’une liste de prétendants triés sur le volet, elle entend bien trouver pour sa Raina l’homme parfait ! Désireuse de ne pas décevoir sa famille, Raina enchaîne les rendez-vous galants planifiés par sa grand-mère. Mais quand l’amour de sa vie revient – Dev, son ex-petit-ami – Raina doit faire face à ses vrais sentiments et choisir ce qu’elle veut vraiment. Laissera-t-elle sa famille décider de son avenir ou parviendra-t-elle à trouver sa propre voie ? »

la liste des prétendants.jpg

Merci aux éditions Eyrolles pour cet envoi !

  • Mon avis : un roman frais et sympathique !

J’ai beaucoup aimé cette lecture. On y suit Raina qui tente d’échapper aux rencontres arrangées par sa grand-mère qui désespère de la voir célibataire à la veille de ses 30 ans. Mais la jeune femme va se trouver dépassée par la situation et, finalement, elle ne va pas vivre une année de tout repos …

Le début était un peu lent et il m’a fallu du temps pour bien rentrer dans l’histoire. Je trouvais que tout était un peu trop descriptif, un peu trop décousu pour vraiment m’accrocher. Heureusement, une fois passé la lenteur du début, j’ai finalement été happée par l’histoire. Je l’ai trouvé douce, drôle et vraiment sympa ! On ne se contente pas de suivre Raina alors qu’elle affronte un énième rencard arrangé, on va un peu plus en profondeur. On aborde des sujets variés et importants, comme le regard des autres, l’acceptation de soi, le poids des traditions, l’importance des relations familiales, amoureuses, amicales … C’est vraiment bien fait et beaucoup moins superficiel que le résumé ne le laisse paraître. L’intrigue se développe lentement mais sûrement et m’a vraiment surprise (dans le bon sens du terme). 

J’ai aussi apprécié l’humour qui était saupoudré ça et là : le personnage de Raina fait parfois preuve d’un humour noir ou d’un esprit sarcastique très agréable à lire ! Malgré quelques éléments prévisibles, son personnage est attachant et mène le récit vers des développement qu’on attendait pas forcément.

En résumé, il s’agit d’une très jolie histoire, plus profonde que je ne le pensais et d’une lecture très sympathique ! 

Marie  ❤

Publicités

8 réflexions sur “Chronique : La liste des prétendants, de Sonya Lalli.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s