Chronique : Samuel & Lyra, de Justine Patérour.

  • Titre : Samuel & Lyra
  • Autrice : Justine Patérour
  • Editeur : Rebelle Editions
  • Prix : 17,90€
  • 278 pages.
  • Résumé :  » Entre Lyra et Samuel, l’amour est inconditionnel et profond. Un jour, le jeune homme se retrouve à l’hôpital, entre la vie et la mort. Tout s’écroule alors autour de Lyra, qui ne comprend pas ce qui a bien pu se produire. Pensant connaître Samuel par cœur, elle se rendra compte qu’il lui cachait quelque chose d’important. Était-ce pour la protéger ou parce qu’il avait trop honte de son passé ? À défaut de le sauver, et pour ne pas sombrer Lyra mènera son enquête et tombera dans une histoire vieille de plusieurs mois. Samuel se réveillera-t-il ? Lyra parviendra-t-elle à retrouver l’homme qu’elle aime ? « 

samuel & lyra.jpg

Merci à l’autrice pour l’envoi de ce roman !

  • Mon avis : un joli roman d’amour !

J’ai passé un bon moment avec ce petit roman qui nous décrit avec douceur un amour adolescent hors norme, confronté à de grandes épreuves ! On va ainsi suivre Lyra qui tente de comprendre ce qui a bien pu arriver à son petit ami, Samuel, qui s’est fait tiré dessus et est désormais dans le coma…

Le récit est construit sur le point de vue de Lyra et il est rendu addictif et original par une alternence de chapitres entre le présent que vit Lyra et les souvenirs qu’elle se remémore. J’ai trouvé que ce procédé était trés intéressant à suivre car il permet de mieux connaitre les personnages et leurs histoires sans alourdir le récit. Ce qui est partiuclièrement bien fait ici, c‘est la construction des relations entre personnages : on sent vraiment que l’autrice y a apporté du soin. Qu’il s’agisse de Sam et Lyra, de Lyra et sa mère ou ses amis, de Lyra et la soeur de Samuel … j’ai trouvé que tout était bien abordé, bien fait. Paradoxalement et même si ça m’a plu, ça peut aussi alourdir le récit à certains moments en lui donnant quelques longueurs. J’ai surtout eu ce ressenti de lenteur vers la fin mais c’est sans doute parce que que j’avais envie d’avoir des réponses ! 

En effet, dans la seconde moitié du livre, le récit prend une certaine profondeur : on sort de la période de reconstruction de Lyra face aux épreuves qu’elle doit affronter pour entrer dans une tentative de compréhension, une sorte de quête de vérité, intéressante à suivre. Les révélations sont bien menées et si la fin est prévisible, elle n’enlève rien au plaisir que j’ai eu à lire le roman.

Le petit bémol que je pointerais du doigts, c’est l’attitude des personnages qui agissent comme des adultes matures (et sont d’ailleurs traités comme tels par les vrais adultes du récit, les parents, les profs, le corps médical) … alors que ce ne sont que des ados. Ça crée un petit décallage dans le récit et a un peu faussé l’image que j’avais d’eux, mais ce n’est pas non plus la fin du monde quoi. Pareil pour certaines scènes un peu clichés ou très mignonnes / romantiques qui m’ont parues un peu inutiles pour l’avancée de l’histoire.

Malgré ça, j’ai passé un bon moment avec cette lecture ! Ça se lit très vite et j’ai particulièrement le style d’écriture de l’autrice qui est très beau. C’est un vrai plus car ça rend le récit très agréable à lire ! Les pointes d’humour viennent contrebalancer les moments d’émotions (qui sont par ailleurs très bien écrits aussi). En bref, une jolie lecture ! 

Marie  ❤

Publicités

5 réflexions sur “Chronique : Samuel & Lyra, de Justine Patérour.

  1. Je ne connaissais pas du tout ce titre ! Il m’a l’air très beau et prenant et, malgré le petit décalage avec les deux personnages principaux ados traités comme des adultes, je pense que ça peut le faire avec moi. A voir !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s