Chronique : Les Secrets de Tharanis, tome 1- L’île sans nom, de David Moitet.

  • Titre : Les Secrets de Tharanis, tome 1- L’île sans nom
  • Auteur : David Moitet
  • Editeur : Didier Jeunesse
  • Prix :  15€
  • 320 pages.
  • Résumé : « Ambre de Volontas voit sa vie basculer lorsque les soldats de l’Empereur envahissent le duché de son père. Contrainte de laisser derrière elle ses privilèges, la jeune fille, sans cesse traquée, change d’identité. Le danger est partout, d’autant qu’une épidémie meurtrière sévit dans le royaume de Tharanis. Ses protecteurs la conduisent vers un lieu aussi mystérieux qu’effrayant : l’île Sans Nom. Ambre doit maintenant prendre en main son destin… »

9782278091751-001-T.jpeg

Merci aux éditions Didier Jeunesse pour cet envoi !

  • Mon avis : une agréable surprise et un joli coup de coeur ! 

Je n’avais jamais entendu parler de ce roman avant d’être contactée par la maison d’édition et j’avoue que c’est la curiosité qui m’a poussée à accepter leur proposition. Ça et le fait que le résumé me tentait énormément.

Dans le premier tome des Secrets de Tharanis, on suit Ambre, la fille d’un grand général de l’Empire. Lorsque son père est accusé de trahison et son comté envahi, Ambre fuit, accompagnée par quelques personnes à qui son père l’a confiée. Elle va se mettre en quête d’un endroit sûr pour elle mais, ce faisant, elle va en appendre beaucoup sur son pays, sur le Mal étrange qui s’y répand et même sur elle-même … 

J’ai été happée par l’histoire et ce dès les premières pages. J’ai beaucoup accroché à l’univers qui nous est décrit car il s’agit d’un monde médiéval avec des pointes de fantastiques qui se précisent au fil du récit. C’est typiquement ce que j’adore et j’ai été servie. Tout est bien pensé, bien construit et j’ai pris beaucoup de plaisir à évoluer dans le monde d’Ambre. Le périple de la jeune fille nous permet d’ores et déjà de nous familiariser avec ce monde, mais nous apprenons aussi en même temps qu’elle, ce qui nous permet de tisser un lien particulier avec notre héroïne.

Celle-ci est très attachante, même si elle peut parfois être tête brûlée et juger de manière un peu hâtive. J’ai en réalité apprécié qu’elle ne soit pas une héroïne parfaite. Elle n’est ni trop faible, ni trop forte, ce qui fait qu’on peut s’identifier à elle et s’attacher à son personnage. J’ai un chouïa moins accroché aux autres personnages introduits au fur et à mesure du roman, parce qu’on les voit finalement peu. Il se passe beaucoup de choses, ça bouge énormément autour d’Ambre et les personnages vont et viennent sans qu’on ait le temps de bien les approfondir, d’autant plus que le roman est assez court (moins de 300 pages). ça a aussi un impact sur les relations développées : l’accent est mis sur certaines d’entre elles, notamment celles qui apparaissent vers la fin, mais j’ai trouvé que c’était le bémol de ce roman, si je devais en pointer un.

J’ai parlé de l’univers, j’ai parlé des personnages, parlons de l’intrigue ! Elle a des côtés assez classiques : une jeune fille noble qui doit se cacher pour échapper aux méchants qui menacent l’Empire et qui va découvrir de grandes choses sur elle et ledit Empire… Assez classique peut-être, mais très bien traité, bien mené et absolument pas ennuyant ou cliché. J’ai trouvé qu’elle s’intégrait bien dans l’univers construit et que celui-ci la rendait plus originale, avec la découverte d’endroits exotiques. Par ailleurs, plus on avance, plus on gagne en profondeur, jusqu’aux révélations de la fin qu’il est presque impossible de voir venir et qui m’ont donné envie d’avoir la suite… genre… TOUT DE SUITE !

Vous l’avez compris, j’ai adoré ! J’ai été happée, j’ai dévoré les chapitres sans pouvoir m’arrêter et j’ai vraiment hâte d’avoir la suite. A mes yeux, ce premier tome était déjà super, mais il s’avère qu’il constitue aussi une belle introduction pour une série qui devrait sortir de l’ordinaire. Le tome deux devrait confirmer cela en allant encore plus loin que le premier dans la construction d’un univers aussi original qu’addictif ! 

Marie  ❤


4 réflexions sur “Chronique : Les Secrets de Tharanis, tome 1- L’île sans nom, de David Moitet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s