Chronique : Gardiens des Cités Perdues, tome 4- Les invisibles, de Shannon Messenger.

  • Titre : Gardiens des Cités Perdues, tome 4- Les invisibles
  • Autrice : Shannon Messenger
  • Editeur : Pocket Jeunesse
  • Prix : 8.30€
  • 640 pages.
  • Résumé :  » Sophie rejoint enfin le Cygne Noir, la mystérieuse organisation clandestine qui lui a fait voir le jour. Accompagnée de Fitz, Biana, Keefe et Dex, elle quitte les Cités perdues pour Florence. Là-bas, elle espère en apprendre plus sur ellemême, mais aussi sur les Invisibles, le groupe de rebelles qui  cherche à déstabiliser le monde des elfes… »

9782266272674ORI.jpg

  • Mon avis : WOWOWO j’ai adoré ce 4ème tome. 

De base, j’étais censé lire ce tome en lecture commune avec Elise, ma partenaire de lecture dans les Cités Perdues. Mais je suis une mauvaise amie et j’ai tellement été happée par ce roman que je l’ai dévoré sans attendre Elise. Pardon. Mais ça a un été vrai coup de coeur. Depuis que j’ai commence la saga, on me dit « oui, c’est la meilleure saga qui existe » « tu vas voir, tu vas adoreeeer« . Et jusque là, j’aimais beaucoup. Mais ce n’était pas non plus un coup de coeur. Avec ce quatrième tome, on arrive enfin au coup de coeur tant promis ! 

J’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Sophie et sa bande, et encore plus à suivre leurs aventures. Ce qui j’ai aimé dans ce tome, c’est qu’il se passe des choses (comme dans les tomes précédents) mais sans en faire trop. Ce qui m’avait frappé dans le trois, notamment, c’était l’avalanche d’action, la sensation de « trop de choses, trop grosses qui arrivent trop vite et sans répit ». C’est ce qui gâchait un peu ma lecture. Et bien dans ce tome, je n’ai pas du tout eu cette impression. C’était plus calme, plus posé, mais paradoxalement, toujours aussi addictif. On a quand même de l’action hein, je vous rassure, mais tout est mieux dosé selon moi.

Du coup, une fois que tu as enlevé ce trop plein qui me gênait dans les tomes précédents, il ne reste que du bien. Un univers incroyable et superbement construit par l’autrice, des aventures de fou, enfin des réponses à nos questions, de l’action à te couper le souffle et, surtout, des personnages hyper attachants et intéressants. J’ai adoré Sophie dans ce tome et le fait que le cadre de l’action change a rendu ses actions plus intéressantes encore et ses aventures encore plus palpitantes. Mais la palme d’or revient bien évidemment à Keefe Sencen, le meilleur personnage de cette saga, le sarcastique qui fait battre mon coeur, le trublion qui cache ses démons et ses faiblesses derrière l’humour. C’est typiquement le genre de personnages que j’adore et l’importance qu’il prend au fil des tomes me plait énormément ! Dire que j’ai hâte de voir comment il va évoluer par la suite serait le plus gros euphémisme de l’année. Et, bien sûr, j’adore aussi les autres personnages : Fitz est chouchouuu, Dex est adorable, Biana est trop classe et les petits nouveaux sont agréables à suivre aussi et il me tarde d’apprendre à mieux les connaitre.

Il y a des passages un peu « inutiles » à mes yeux, des détails qui sont développés sans que j’en vois l’intérêt (mais peut-être que ça prendra sens par la suite ?) et, si on y réfléchit, on peut trouver que ça traîne un peu en longueur. On a des réponses dans ce tome, c’est vrai, mais pour ce qui est de l’intrigue générale ou des relations entre les personnages, on avance vraiment lentement. Ce n’est pas plus mal pour savourer, me direz-vous. pas faux, mais bon. Enfin, j’ai trouvé que certaines choses étaient toujours un peu tirées par les cheveux quand on pense que les personnages sont tout juste des ados, mais OSEF, j’ai adoré et j’ai tellement hâte de lire la suite ! La fin m’a laissée en PLS dans mon lit, en mode « WHAT ? WHY ???! NOOOOOO !!!« . J’ai besoin de réponses et très vite.

Bref, je ne pense pas avoir besoin de répéter que j’ai adoré ce quatrième tome ? Si ? Eh ben, je le redis : ça a été un coup de coeur. Voilà.

Marie  ❤


12 réflexions sur “Chronique : Gardiens des Cités Perdues, tome 4- Les invisibles, de Shannon Messenger.

  1. Je suis ravie de voir que tu as enfin eu un coup de cœur pour un tome de cette saga. J’ai lu les six premiers tomes et pour l’instant mon préféré c’est le 5. Il y a de l’action, des retournements, on découvre de nouveaux endroits des cités perdues et surtout, il y a de l’émotion. J’ai pleuré comme une madeleine à un moment 😭
    J’espère que tu aimeras la suite autant que le tome 4 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Haha j’étais sûre que tu préférerais ce tome car il se passe un peu moins de choses 😉 J’ai adoré aussi, et la fin, OMG !! Je l’ai relu 3 fois tellement je n’y croyais pas ! On en est au même point dans la saga maintenant 😁 je pense que le tome 5 sera ma prochaine lecture ou celle d’après mais je ne vais pas tarder à me replonger dans la saga !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s