Chronique : Docteur Hope, de Sylvaine Jaoui.

  • Titre : Docteur Hope
  • Autrice : Sylvaine Jaoui
  • Editeur : Albin Michel Jeunesse
  • Prix : 12.50€
  • 272 pages.
  • Résumé :  » Quand Mouss et Lili tombent amoureux l’un de l’autre, c’est dans le service d’hématologie du Docteur Hope, le médecin-musicien le plus génial et le plus dingue de la terre. Les deux ados ne savent pas encore que leur vie va bientôt basculer du coté du rêve. Ils n’imaginent pas que grâce à leurs talents d’artiste soudain révélés, ils vont passer des néons de l’hôpital aux sunlights des studios. Comme quoi, il faut toujours croire en sa bonne étoile… »

IMG-5955

Merci aux éditions Albin Michel Jeunesse pour cet envoi !

  • Mon avis : un petit roman qui se dévore et qui fait du bien. 

Je ne m’attendais pas à recevoir ce roman et je l’ai donc attaqué sans trop d’attentes, mais je suis finalement très contente d’avoir pu découvrir cette histoire. Je l’ai trouvé belle, touchante, un peu enfantine dans son traitement, mais pleine d’humour et d’espoir ! 

Docteur Hope est le nom du Docteur du service d’hématologie d’un hôpital, dans un service pour les enfants. La particularité de ce Docteur Hope, c’est qu’il est … totalement décalé. Il chante, il fait partir les patients en voiture téléguidée au lieu de les mettre sur un brancard … A sa manière, il apporte un peu de soleil et de joie dans le quotidien pas toujours facile des enfants malades. Dans son service, Lili va se rapprocher de Mouss et, ensemble, ils vont se lancer dans une grande aventure (sans vraiment le savoir d’ailleurs). On suit donc leur relation, mais aussi tout ce qui arrive dans le service, les événements joyeux, comme ceux, plus tristes, qui viennent obscurcir les semaines à l’hôpital …

J’ai trouvé que ce roman était vraiment beau. C’est assez enfantin par moment, surtout au niveau du traitement ou de la manière dont les choses évoluent. Tout va très vite, sans réel approfondissement, mais ça ne porte pas préjudice à l’histoire pour moi. Car on s’attache aux personnages, on rit et on pleure avec eux malgré tout. On apprend à les connaitre et à apprécier leurs relations et on parvient aussi à s’émouvoir de la situation. Vu le thème, c’est évidemment très touchant mais c’est fait de telle sorte qu’on se concentre sur le positif et sur l’espoir plutôt que sur la tristesse et la difficulté de la situation. En fait, tout est abordé par le prisme d’une relation naissante et de la musique, ce qui fait qu’on a plus de soleil que de nuages (c’est beau hein ?). 

En résumé, j’ai trouvé que c’était fort et touchant, mais aussi drôle et touchant, presque léger malgré le sujet. J’ai été très émue parfois, mais en refermant le roman, on est pas triste ou déprimé, juste en paix et ça fait du bien de lire des romans comme ça. Voilà (conclusion hautement littéraire, n’est-ce pas ?). 

Marie  ❤

Publicités

7 réflexions sur “Chronique : Docteur Hope, de Sylvaine Jaoui.

  1. Coucou Marie ! Ce titre jeunesse a l’air vraiment très beau, réconfortant, comme un pansement pour le coeur (t’as vu, je fais de jolies métaphores moi aussi). Et puis, j’entends beaucoup de bien de cette autrice depuis longtemps donc il faudrait que je me lance !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s