Chronique : Dix de Marine Carteron.

  • Titre : Dix
  • Autrice : Marine Carteron
  • Editeur : éditions du Rouergue
  • Prix : 14,80€
  • 303 pages.
  • Résumé :  » Ils sont dix. Sept adolescents et trois adultes, sélectionnés pour participer à un escape game littéraire et passer à la télévision en prime time. Direction : un manoir sur une île coupée du reste du monde. Un endroit si isolé que personne ne vous entendra crier, gémir ou appeler à l’aide. Et quand la mort décide de frapper les candidats un par un, une seule question : qui est le coupable ? un seul but : survivre ! »

9782812617324.jpg

Merci aux éditions Rouergue pour cet envoi !

  • Mon avis : une super réécriture de Dix Petits Nègres et une ambiance sombre pour un roman plein de mystères ! 

De base, le thriller (même YA) et les enquêtes ne sont pas forcément mon genre préféré. Je suis un peu une chochotte et j’ai peur de la moindre ambiance sombre alors il faut vraiment que je choisisse mes lectures avec précaution. Pourtant, celui-là me tentait beaucoup car 1) c’est quand même classé dans des lectures « jeunesses » 2) j’ai vu d’excellents retours qui m’ont beaucoup motivée à me lancer. Et je ne regrette pas. Non seulement je n’ai pas eu peur, mais j’ai en plus lu un roman très intelligent et bien mené ! 

Comme c’était annoncé dans le communiqué de presse, ce roman est une réécriture de Dix Petits Nègres d’Agatha Christie. Je n’ai jamais lu cette enquête en particulier mais j’en ai lu d’autres de l’autrice et j’ai tout à fait retrouver l’ambiance sombre et mystérieuse. On suit donc 10 personnages, seuls sur une île où ils pensent participer à une émission de télé-réalité, type escape game grandeur nature. Isolés, les personnages se rendent vite compte que la sélection du casting n’est pas anodine et que chacun d’entre eux à quelque chose à se reprocher … Et s’ils étaient tous liés par une sombre affaire ?

J’ai particulièrement aimé la façon dont les choses étaient présentées. On alterne les points de vues des différents personnages, ce qui nous donne des informations au fur et à mesure, pour nous laisser le temps de nous imprégner de l’histoire. Les personnages sont assez sombres : on s’en rend très vite compte. Aucun d’eux n’est un saint, loiiiiiin de là et je dois dire que c’est ça qui fait assez froid dans le dos. Des ados aussi horribles, brrrr. On comprend très vite le pourquoi du comment, les raisons de leur présence sur l’île, la menace qui les guette mais cela ne m’a pas empêchée d’être happée par l’histoire. C’est intéressant de voir comment eux vont s’en rendre compte, comment ils vont réagir et, bien sûr, ce qui va leur arriver !

Pour ce qui est de la révélation, je dois avouer que j’avais deviné quelques éléments ou que d’autres m’ont paru un peu tirés par les cheveux. Encore une fois, ça ne m’a pas empêchée d’apprécier ma lecture. Le style d’écriture est tout à fait prenant et parfait pour l’ambiance : il sait te happer et te donner envie de continuer jusqu’au dénouement.

En résumé, il s’agit d’une bonne lecture ! Je n’ai pas eu peur (OUF) et j’ai adoré suivre le déroulement de cette étrange émission en huis-clos, loin de tout et qui prend un tournant inattendu … 

Marie  ❤

Publicités

11 réflexions sur “Chronique : Dix de Marine Carteron.

  1. Je l’ai dans ma PAL et c’est grâce (ou à cause de) toi 😉 !! Ton avis sur Instagram m’avait convaincu et je pense le lire très très bientôt !!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s