Chronique : L’Académie, livre I, d’Amelia Drake.

  • Titre : L’Académie, livre I
  • Autrice : Amelia Drake
  • Editeur : Pocket Jeunesse
  • Prix : 16;90€
  • 275 pages.
  • Résumé :  » Elle a douze ans. Elle s’appelle Twelve. Elle est la douzième orpheline à avoir été recueillie par l’Institut Moser lors de l’Année Noire – année record des abandons. Twelve rêve d’entrer dans l’une des Académies officielles que compte la ville de Danubia, parmi celles des Musiciens, des Alchimistes, des Scribes… Mais à la suite d’un étrange examen d’admission, elle découvre qu’elle est destinée à intégrer une Académie secrète, parallèle : celle des Voleurs. Là, parmi de fantastiques créatures (golems et géants), Twelve va apprendre comment tromper, falsifier, fabriquer des poisons, voler… »

9782266270670ORI.jpg

  • Mon avis : un roman jeunesse mais avec beaucoup de potentiel …

C’est Cam qui m’a montré ce roman dans le programme PKJ et, je l’avoue, j’ai d’abord été attirée par la couverture. Elle avait ce petit côté aventure fantastique qui me plait toujours. Puis j’ai lu le résumé et là, ç’en était fini de moi. J’ai craqué au salon du livre et, comme vous pouvez le voir, il n’a pas traîné longtemps dans ma PAL. Malgré quelques éléments qui m’ont un peu déçue, ça reste une lecture sympa ! 

Dans ce roman, on suit donc Twelve, une orpheline qui, l’année de ses douze ans passe un test avec tous les autres enfants du pays, pour savoir dans quel académie elle sera envoyée et donc quel métier elle exercera. Garde, camériste, dignitaire … il y a le choix, mais, bizarrement, le test de Twelve ne se déroule pas tout à fait comme prévu. Elle va vite apprendre qu’elle a en fait été recrutée par une Académie secrète, celle des voleurs … La jeune fille devra s’y intégrer et, surtout, protéger la petite Ninon qui s’est retrouvée embarquée dans cette histoire malgré elle.

Bon, commençons par ce qui m’a plu : l’idée est géniale. Le début a un petit côté Divergente, avec un genre de répartition, de tests qui déterminera ton avenir dans une société un peu clivée et surtout très trèèèès organisée. J’ai adoré l’idée des Académies, surtout avec celle des voleurs, celle de l’ombre et du mystère.

En revanche, j’ai trouvé que tout ça n’était pas forcément très bien amené et, surtout, que l’histoire qui en découlait n’était pas toujours très bien construite. Les réactions de Twelve m’ont un peu surprise et j’avoue que j’avais du mal à la comprendre. C’est dommage car cela vient nuancer toute l’impression que je pouvais avoir sur l’histoire et son développement. Je ne veux pas trop vous en dire pour ne pas spoiler mais, EN GROS, j’ai eu l’impression que l’autrice avait eu cette super idée d’univers et d’Académie, mais qu’elle ne savait pas bien quoi en faire après ça, alors elle a trouvé une idée pas trop difficile à mettre en place et hop. Pareil pour ses personnages. Ils sont intéressants et ont du potentiel, mais ils manquent d’approfondissements, tout comme leurs relations. Cela m’a empêchée de vraiment m’attacher. Après, ce n’est qu’un premier tome, il est possible que cette impression me viennent du fait que c’est un tome introductif. Je serais curieuse de lire la suite justement pour savoir comment tout va évoluer et comment les personnages vont grandir 🙂

En résumé, il s’agit d’un roman avec beaucoup de potentiel, qui m’a laissé un peu de marbre. Je m’attendais à quelque chose de jeunesse mais de très badass et, au final, j’ai eu un tome introductif, intéressant mais un peu court malgré tout… Si vous avez lu ce livre, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en tout cas ! 🙂

Marie  ❤

Publicités

4 réflexions sur “Chronique : L’Académie, livre I, d’Amelia Drake.

    1. Oui, j’ai trouvé qu’il y avait du potentiel … un peu mal traité selon moi. Après ce n’est que le premier tome, peut-être que la suite sera mieux ? 🙂 J’espère que tu aimeras ta lecture en tout cas !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s