Top 5- les mondes fictifs où j’aimerais aller … et ceux où je n’aimerais PAS aller !

Hellloooo tout le monde ! Comment ça va la blogoooooo ? (oui, ça commence comme une intro de stand up, ne me demandez pas pourquoi). Je reviens aujourd’hui pour vous parler un peu des univers fictifs qu’on rencontre au fil de nos lectures. Il y a une question qu’on se pose tous (je pense) : si on pouvait choisir un univers pour y être transporté, lequel ce serait ? Et comme j’adore me poser des questions et vous soûler ensuite avec mes réponses que vous n’aviez pourtant pas demandé, je vous ai donc fait un petit top 5 de ces endroits de rêves qui, malheureusement, sont fictifs et donc inaccessibles. A l’inverse, il y a aussi des univers auxquels on ne voudrait jamais se frotter. Là, on est plutôt contents qu’ils soient fictifs et qu’on soit donc en sécurité, loiiiii, loiiiiin d’eux… Vous êtes prêts ? Voilà mes petits top 5 … 

giphy.gif

Les univers fictifs où j’aimerais aller :

  • Harry Potter. 

No surprise here. Poudlard, c’est le rêve. Le nirvana incarné sous la forme d’un château biscornu, une école où les élèves risquent leur vie au quotidien (mentez pas, on se serait tous cassés la gueule sur les escaliers), probablement plein de courant d’air glaciaux, qui accueille des fantômes et des créatures CHELOUES, mais OSEF ON VEUT TOUS Y ALLER ! Et même si on enlève Poudlard de l’équation, je donnerais tout ce que j’ai pour vivre dans le monde magique. Pour me balader sur le chemin de Traverse. Pour vivre avec des sorciers, la magie toujours à mes côtés, être une sorcière, en fréquenter. (et si vous avez lu ces phrases avec l’air de Partir là-bas de la Petite Sirène, vous avez tout compris à mon état d’esprit). 

giphy (2)

  • Percy Jackson. 

No surprise here bis. La Colonie me vend tellement du rêve. Rien que le fait de pouvoir voler à dos de pégase, ça me met en transe. Ensuite, il y a les activités (ok certaines sont dangereuses, mais je serais prudente), l’ambiance, la camaraderie, la mythologie de partouuuut, le plage, les feux de camps, les soirées chant et chamallow … Et Percy, Annabeth, Grover, Nico, Will, les frères Alatir, Clarisse, Chrion, même Mr D… Je vais vous dire : cet univers me fait tellement rêver que j’ai même envie de partir pour une quête, tout en sachant qu’elles sont méga dangereuses et que, vu comme je suis douée, je risque fort d’y rester. Mais c’est ça être un demi-dieu.

tumblr_inline_mojqhnUte81qz4rgp

  • Le Seigneur des Anneaux. 

AVOUEZ. Petite expédition à dos de cheval au Rohan. Visite des bibliothèques de Minas Thirith. Découverte bucolique de la forêt de Fangorn avec pic-nique inclus. Leçon de philosophie avec les elfes et session d’hypnose avec Galadriel. Week-end festif à la Comté, avec nuit dans un trou de hobbit et soirée à la taverne avec l’Ancien. J’en rêve. Après, clairement, faut choisir ton moment hein. Si tu veux visiter Minas Thirith, débarque pas au milieu de la bataille des Champs du Pelennor. Si tu veux passer un petit week-end à Fondcombe, fais le avant que tout les elfes ne s’arrachent. Et si tu veux visiter les célèbres forêts autour d’Isengard, essaie d’éviter le moment où l’autre taré décide de tout arracher pour se construire une armée. Tolkien ne nous le précise pas, mais je ne pense pas que Saroumane soit du genre gentil et accueillant avec les touristes … Mais bon, malgré tout, faut avouer que la Terre du Milieu, ça fait pas mal rêver.

giphy
Me.
  • Gardiens des Cités Perdues.

Bon, là il s’agit d’un saga que j’ai commencé beaucoup plus récemment. Mais dès le premier tome, j’ai adoré l’univers. Je l’ai trouvé original, magique, merveilleux et addictif. Qui ne rêve pas de visiter les merveilles de toutes les cités perdues ? Qui ne rêve pas d’utiliser un cristal pour voyager où on veut ? Qui ne rêve pas d’apprivoiser une alicorne ? Qui ne rêve pas d’étudier à Foxfire, de manger à la table de Sophie, Keefe, Fitz, Dex et Biana ? De faire partie de la bande ? Moi, j’en rêve et j’ai hâte de continuer ma lecture de cette saga pour retrouver cet univers que j’aime tant. (là encore, faut choisir ton moment et ton endroit. Arriver à Exil, c’est quand même moins sympa). 

giphy (1).gif
Y a pas forcément de rapport, si n’est l’alicorne / la licorne mais je ne me lasse pas de GIF.
  • Rebelle du désert. 

Cet univers me fascine vraiment. Et j’aimerais tellement découvrir les beautés du Miraji, admirer les coupoles de la capitale, faire partie d’une caravane qui traverse le désert (sachant que je ne supporte pas la chaleur, ça risque d’être sympa comme voyage), traquer les bouraqs, admirer les demidjis et me battre pour Ahmed, partir sur les traces de Jin en mer … Bien sûr, si Jin peut me servir de guide, QUAND IL VEUT.

giphy (2).gif

Voilà mon top 5 ! Bien sûr, il y en a d’autres. J’aimerais visiter Gwendalavir, j’aimerais survoler l’Alagaësia à dos de dragons, j’aimerais faire un tour à Ketterdam ou à Ravka, j’aimerais explorer l’Académie des Chasseurs d’Ombres… mais on a pas toujours ce qu’on veut dans la vie. Pour me consoler, je pense à ces univers beaucoup plus sombres ou dangereux, ceux qui pourraient me tenter … mais en fait non.

Les univers fictifs où je n’aimerais PAS aller. NEVER. 

  • Hunger Games.

Franchement, même avec Fifi dans les parages, c’est prendre trop de risques. J’ai 90% de chances de finir dans un district bien craignos où je me serais épuisée à la tâche et je serais sans doute morte de faim. Et pour continuer sur le scénario catastrophe auquel ma chance incroyable me destine probablement, même si j’avais survécu, j’aurais été moissonnée pour participer à des Hunger Games. Donc je serais morte à peu près deux secondes après le début des jeux car je n’aurais pas eu le courage de bouger de mon socle et je me serais fait explosée par le Capitole. YOUHOUUUUUH. Alors, merci, mais non merci. (en revanche bien joué à Suzanne Collins qui a réussi le tour de force de nous faire un univers et une intrigue absolument addictifs … le tout dans un monde où tu ne veux absolument pas posé un orteil). 

giphy (6)

  • Red Rising.

Là aussi, c’est beaucoup trop risqué. Soit t’es un Rouge qui se tue à la tâche, exploité et isolé. Soit, à l’opposée, t’es un Or, riche, puissant … et détesté. Tu as beaucoup trop d’ennemis et un code de l’honneur tellement rigide que tu te sens obligé de provoquer en duel tous ceux qui te marchent sur le pied sans faire exprès. Tu te bats tout le temps, tu as des intrigues mortelles qui te frôlent en permanence, tu ne sais pas à qui faire confiance, tu noues des alliances qui se brisent deux jours après … Certes, tu es beau, intelligent, fort et badass. Mais les autres aussi et tu tomberas forcément sur plus fort que toi à un moment. Et ce moment là, tu regretteras (demandez à ceux qui ont croisé la route de Darrow). Franchement, c’est trop dangereux et beaucoup trop stressant. Donc, t’as le choix entre 1) être un esclave et 2) mourir de stress, de pression sociale ou de trahison avant tes 25 ans. Alors, qui est tenté ?

giphy (3).gif

  • Shatter Me. 

Okaaaay, l’argument Warner, peut être pas mal attirant. Mais euh, déjà malgré l’amour que j’ai pour Warner, il fait un peu peur. Ensuite, t’as vu la merde que c’est dans ce monde ? Méfiance, guerre, peur, violence, famine, isolement … non merci. T’as plus de chance de clamser bien rapidement que de profiter de la vue. Thank you, next.

giphy (4).gif

  • Une Braise sous la Cendre

On en revient à mon niveau de poisse absolument : avec la chance que j’ai, je serais une Erudite, donc une esclave. Ô joie ! En plus Elias est déjà pris et il s’est choisi une esclave à protéger. Pas sûre (absolument pas, ça n’arrivera jamais) qu’il le refasse pour moi. Au lieu de tomber sur Elias dans un couloir sombre, tu peux en revanche croiser la Commandante, une femme charmante et délicate avec qui tu pourrais avoir de passionnantes discussions. Ou tu pourrais croiser un des psychopathes formés par cette école de standing qu’est Blackcliff. Et même si tu n’es pas à Blackcliff, même si tu n’es pas un esclave, franchement, t’as vu le monde que c’est ? Des créatures mythologiques errent et attaquent à tout va, des guerres se déclarent, des grandes familles se trahissent, des coeurs se brisent. Même avec Elias dans l’équation, ça ne vaut pas la peine de prendre des risques.

giphy (5).gif

  • Caraval.

Je sais, je sais. Quand tu lis le livre, c’est attirant. C’est tentant. Mais c’est bien trop étrange, psychédélique et dangereux pour que j’ose y mettre un pied. No wayyyyy. Ça part trop dans tous les sens et, incapable de faire la différence entre ce qui est réel ou ce qui ne l’est pas, entre les vrais dangers et les fausses intrigues, j’aurais été paralysée et effrayée à mort. A la place de Scarlet ou de Tella, je me serais effondrée, en pleurs, en demandant à ce que ça s’arrête après avoir fait dans mon pantalon. Alors, OK, c’est l’occasion de fréquenter la magie, de porter des jolies robes et de rencontrer des personnes intéressantes (cc Dante, cc Julian) mais je vais quand même passer mon tour …

1

Voilà voilààààà. Qu’est-ce que vous en pensez ? Vous aimeriez aller où vous ? Où n’aimeriez-vous PAS aller ? Dites-moi touuuuut !

Marie  ❤

 

Publicités

42 réflexions sur “Top 5- les mondes fictifs où j’aimerais aller … et ceux où je n’aimerais PAS aller !

  1. J’aime tellement les Gardiens des cités perdues, Percy Jackson et Harry Potter of course mais j’avoue que Le seigneur des anneaux me tente pas trop. Cet univers me fait un peu flipper. J’aime trop ton article, ça nous replonge dans nos lecture 😍

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai trop rigolé en lisant tes tops ^^
    Je vendrais mes parents et tout le reste de ma famille pour vivre dans l’univers de J.K. Rowling :O
    J’aimerais beaucoup vivre dans les cités perdues également mais aussi dans Le Pays des contes de Chris Colfer.
    Je suis d’accord, même si je suis amoureuse d’Elias, jamais, au grand jamais je n’irai vivre dans l’Empire.

    Aimé par 1 personne

  3. Olala ! Je suis complètement d’accord avec toi. Un monde dans lequel je n’aimerai pas aller c’est le Londres blanc dans Shade or Magic. C’est ma lecture en cours et je suis rendu àla moitié. Les jumeaux Dane me font trop peur 😱

    Aimé par 1 personne

  4. Ooooh on a vraiment les mêmes idées (sauf Persy eheh je l’ai jamais lu) Je rajouterais quand même le monde avec les Avengers genre et puis Game of Thrones ;)) après je pense que je dirai aussi le monde d’Ewilan tu vois🦋 ettt pour ceux où j’aimerais pas vivre aussi Divergente :)) Line🐱

    Aimé par 1 personne

  5. J’adore vraiment lire tes articles, ils sont super fun à lire !
    Je pense que j’aurais répondu à peu près comme toi , sauf pour Shatter me parce que pour le coup j’irais sans hésiter pour Warner (et noooon il ne fait pas peur, en tout cas il évolue dans la suite de la saga 😂)
    Bref, ton article est trop cool !

    Aimé par 1 personne

  6. Hum.. Bonne question et mes réponses je les connais depuis déjà longtemps 😜 ! Alors je dirais :
    HP, of course
    Le seigneur des anneaux
    La passe miroir
    Eragon
    L’univers de Bottero 😍

    Mes 5 univers chouchou 💕

    Aimé par 1 personne

  7. Waaah j’adore tes articles 😍
    Sinon bien sûr j’adorerais aller dans le monde d’Harry Potter, de Percy Jackson et de GDCP. Mais un autre monde me fait rêver. Un monde dont tu n’as pas parlé. Celui de La Passe Miroir ! Même si c’est plein de dangers et de tromperies (cf tome 2), j’adorerais y être.

    J'aime

  8. Tellement d’accord pour Harry Potter et Le Seigneur des anneaux ! Et puis Hunger Games évidemment ^^ j’aimerais pas vivre à Westeros pour ma part, ils arrêtent pas de se prendre la tête et il y a des zombies qui arrivent… Même si j’ai sur kiffé les bouquins du Trône de fer ^^ et même si j’aime beaucoup la saga de l’assassin Royal pour ce que j’en ai lu, c’est encore un royaume qui n’est pas en paix. Donc j’éviterai aussi je pense 😊

    Aimé par 2 personnes

  9. Allez on part ensemble à la colonie des sangs mêlés 😍 elle fait teeeeeeellement envie ! Par contre je te laisse partir en quête ahah, moi je reste sagement dans mon bungalow 😁
    Oh et pareil, je mettrais pas les pieds dans l’univers de Hunger Games, beaucoup trop dangereux 😱😭

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s