Chronique : Les Outrepasseurs, tome 1- Les Héritiers, de Cindy Van Wilder.

  • Titre : Les Outrepasseurs, tome 1- Les Héritiers
  • Autrice : Cindy Van Wilde
  • Editeur : Hachette / Le livre de poche
  • Prix : 7,90e
  • 368 pages.
  • Résumé :  » Londres, 2013. Peter, un adolescent sans histoires, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Aussitôt après, sa mère l’emmène à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble. Il fait alors connaissance des membres d’une société secrète : les Outrepasseurs. Ces-derniers lui révèlent un héritage dont il ignore tout ! Le cours de sa vie est sur le point de basculer… car Peter apprendra de sombres secrets sur ses ancêtres, mais également sur sa nouvelle destinée ! Le voilà embarqué dans un voyage mystérieux entre passé et présent dont il ne sortira pas indemne ! »

logo_14714.jpg

Merci aux éditions Hachette pour cet envoi !

  • Mon avis : un premier tome accrocheur et vraiment original ! 

J’avais entendu énoooooormément parler de cette saga et j’étais impatiente de m’y plonger pour voir si j’allais aimer autant que les autres. Et si cette lecture ne fut pas forcément un coup de coeur, je l’ai beaucoup aimée !

On va y suivre Peter, un ado comme les autres … jusqu’au jour où deux molosses étranges tentent de le tuer. A partir de là, sa vie va basculer. Peter apprend qu’il est l’Héritier d’une famille étrange, porteuse d’une malédiction non moins obscure … et au fil du roman, son initiation va lui faire découvrir son passé et les raisons de ce sort qui le frappe, lui et d’autres familles…

Tout d’abord, j’ai adoré la façon dont l’idée et l’histoire sont traitées. Pour moi, c’est le vrai gros plus. Les thèmes abordés (et je ne dirais pas lesquels pour garder la surprise si jamais vous ne savez pas de quoi traite ce roman) pourraient être classiques mais le traitement rend tout beaucoup plus intéressant. J’ai surtout adoré le découpage de l’histoire, entre présent et passé qui nous aide à comprendre la situation actuelle. C’est étrangement addictif et très bien mené. Par ailleurs, le retour aux années 1200 et à une société moyen-âgeuse donne une ambiance tout à fait particulière au récit et ça m’a vraiment séduite. Je n’ai eu aucun mal à me glisse dans l’histoire et, malgré quelques longueurs, j’ai dévoré le roman en quelques jours.

Le début est un peu flou : on ne sait pas encore bien où on va et le premier « flash-back » est assez surprenant. Toutefois, très vite, j’ai cessé de me préoccuper de ça pour apprécier l’histoire et l’intrigue. Je me suis aussi laissée portée par le style d’écriture que j’ai trouvé beau et fluide, totalement adapté au récit et aux époques décrites. Niveau personnage, ils sont nombreux et leurs noms peuvent parfois se ressembler (oui, j’ai mis du temps à bien distinguer Hersent d’Hermeline, kesskia), mais les petits arbres généalogiques de la fin du roman m’ont beaucoup aidée ! Attention toutefois à ne pas les regarder dès le début de la lecture : gros spoils en perspective. Sinon, je ne sais pas si c’est du fait qu’il s’agit d’un premier tome ou si c’est l’abondance de personnages, mais je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher à eux, dans le sens où on ils sont intéressants mais c’est tout. Je n’ai pas ressenti d’accroche particulière. J’attends de voir ce que le second tome va donner sur ce point !

En tout cas, j’ai hâte de lire la suite. Même si j’ai adoré ce premier tome, j’ai un peu eu l’impression qu’il s’agissait d’une longue introduction. Etant donné que celle-ci est très bien construite et bourré d’action et de rebondissements, ça ne m’a pas gênée mais j’ai hâte de voir comment l’intrigue et l’univers vont être développés par la suite ! 

En bref ? C’est original, bien construit, très accrocheur et j’ai adoré ! 😉 

Marie  ❤

 


7 réflexions sur “Chronique : Les Outrepasseurs, tome 1- Les Héritiers, de Cindy Van Wilder.

  1. Ce livre est dans ma PAL depuis trop longtemps… Il faudrait que je l’en sorte un jour ! 😅
    Je vais essayer de me souvenir de ton conseil en ce qui concerne les arbres généalogiques. 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s