Chronique : La Revanche des Princesses.

  • Titre : La Revanche des Princesses
  • Autrices : Sandrine Beau, Clémentine Beauvais, Charlotte Bousquet, Alice Brière-Haquet, Anne-Fleur Multon, Carole Trébor
  • Edition : Poulpe Fiction
  • Prix : 14.95€
  • 199 pages.
  • Résumé :  » Parce que les princesses ne sont pas toutes de belles endormies, de délicates rêveuses, de romantiques filles sages, ou pas seulement, ou pas toujours… Les princesses prennent leur revanche ! Ici, lassées d’attendre qu’un prince vienne enfin les rejoindre, elles partent elles-mêmes à l’aventure ! Tour à tour espiègles, courageuses et rebelles, au théâtre comme en forêt profonde, rien ne les arrête. Voici 6 histoires de princesses audacieuses et décalées ! »

revanche_princesses.png

Merci à Poulpe Fiction pour cet envoi !

  • Mon avis : un receuil original, drôle et hautement féministe !

J’avais lu de très bon avis sur ce petit recueil, notamment chez mon amie Nana qui m’a vraiment donné envie de le découvrir ! J’étais donc impatiente de m’y lancer et j’ai passé un super moment avec ces petites histoires jeunesses, certes, mais très bien faites et super intéressantes ! 

Bon, comme tout le monde, j’adore les histoires de princesses. Mais ce que j’aime encore plus, c’est les histoires où les princesses sont badass, qu’elles kickent some ass et qu’on les voit sauver le prince. Ouais. Et là, je suis servie. Pas une histoire d’amour, pas une demoiselle en détresse, non. Là, on a face à nous des princesses rebelles et déterminées à montrer que ce n’est pas parce qu’on est née avec une couronne sur la tête qu’on est bonne qu’à sourire et faire la potiche. Chacune à sa façon, les histoires sont un petit manifeste féministe. Là, la princesse veut avoir plus de responsabilités et montre bien aux hommes que leur raisonnement est stupide, là elle sauve son pays et montre que la beauté, c’est subjectif… C’est toujours intéressant et bien fait ! 

Il y a 6 autrices, 6 histoires et 6 princesses hors normes. 6 contes illustrés que j’ai dévoré et qui sont tous originaux, drôles et beaux. Bien sûr, à la base, c’est jeunesse, mais à aucun moment je ne me suis ennuyée ou dit « oulaaa, c’est vraiment simplet« . Au contraire, c’est drôle, plein d’esprit et original, à tel point que j’étais happée, autant que si j’avais 10 ans. Peut-être même plus étant donné que le thème me parle énormémement … par ailleurs, toutes les histoires ne sont pas super jeunesse : certaines ont un registre et une profondeur qui sort du cadre du conte jeunesse …

A mes yeux, le gros point fort de ce receuil, outre l’originalité des histoires, c’est le message féministe qu’il fait passer. Comme il s’adresse normalement à des enfants, je trouve qu’il est particulièrement bien fait et important : il faut montrer aux petites filles qu’être une princesse ne veut pas dire être belle et se taire, tout comme il faut montrer aux petits garçons qu’être sauvé par la princesse, ce n’est pas une honte. Comme pour Super Espions Malgré nous aussi paru chez Poulpe Fiction, j’ai hâte de prêter ce livre à ma nièce et de voir ce qu’elle en pense ! Un receuil à mettre dans toutes les mains, beaux et importants, qui plaira aussi bien aux enfants qu’aux parents ! 

Marie ❤

 


3 réflexions sur “Chronique : La Revanche des Princesses.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s