Top 10- Les morts les plus bouleversantes…

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien. En ce samedi du début du mois d’avril (je fais pas encore la météo mais ça commence à y ressembler, accrochez-vous bientôt vous aurez des diapos avec le temps sur toute la France), je vous retrouve pour un article SUUUPER JOYEUX, puisqu’on va parler des morts les plus bouleversantes dans les romans / sagas. Ouais. Je suis ce genre de fille. Celle qui pleure pendant sa lecture, qui pleure après et qui aime bien remuer le couteau dans la plaie en y repensant des mois voire des années après. J’ai vu l’idée sur le blog Nine Hank avec un article écrit par mon amie Sabrina et j’ai juste un peu modifié le principe en l’appliquant aux livres / sagas.

Alors, bien sûr, vu le titre, vous vous doutez qu’il va y avoir une AVALANCHE DE SPOILERS sur la fin de certains livres / sagas. Alors euh, bah lisez ça à vos risques et périls. Voilà. Bisous.

giphy (2)

  • Remus Lupin et Sirius Black, dans Harry Potter. 

Oui, je les mets ensemble. Non, je ne triche pas. C’est juste que, pour moi, ils vont un peu ensemble en fait. Ils représentent des papas pour Harry, des figures paternelles qui auraient pu lui changer la vie. Mais non, il en est encore privé. Pour Sirius, c’est bouleversant car Harry perd un second papa, presque un frère en fait. Dans le cas de Remus, ce qui me bouleverse c’est que sa mort recrée le schéma de l’orphelin, du fils laissé seul par la lutte contre le mal. Et, EN PLUS, ils ont tous les deux eu une vie de merde, alors merci, mais c’est trop d’émotions pour moi.

IMG-5994.JPG
Art by @wingedcorgiart
  • Dobby, dans Harry Potter. 

Ce personnage est l’un des plus purs que j’ai jamais vu. ET IL MEURT. En se SACRIFIANT. Pour SES AMIS. Ai-je besoin d’en dire plus ? Je vois encore ces grands yeux globuleux qui clignent une dernière fois et j’imagine la tristesse d’Harry … OK OÙ SONT MES MOUCHOIRS ?

c9b020fa67dcbb48a1a4e3f00e2c09a9

  • La quasi totalité des morts de Rebelle du Désert. 

Eh ouais. Là c’est trop. Chaque page que tu tournes est un coup pour le coeur. C’est la farandole des morts toutes plus touchantes et bouleversantes les unes que les autres. Je ne cite personne car je ne veux pas vous spoiler au cas où vous n’aurez pas lu cette magnifique et merveilleuse saga. Mais si vous voulez la lire (d’abord faites-le, vous ne le regretterez pas) accrochez-vous. Vous allez souffrir. Mais vous serez heureux de souffrir.

  • Jilano Alhuïn dans Ellana. 

Là encore, c’est une saga peut-être un peu moins connue, mais la mort du mentor d’Ellana m’a tellement bouleversée. Il représente tellement pour elle. Il l’a sauvée, guidée, aidée, aimée … Et il meurt en pensant à elle, sans même se battre parce qu’il sait qu’il a fait ce qu’il devait pour elle. Et quand elle l’apprend … Je … C’est … That’s too much for me. Thank you, bye.

Ewilan.4
OK, Jilano n’est pas sur ce fanart, mais avouez, ils sont badass comme ça.
  • Silena Beauregard dans Percy Jackson. 

Alors oui, Silena c’est un peu la potiche dont on attend rien, c’est un peu la fille qui est jolie, qui souffre un peu mais que tu oublies en tournant la page, parce que tu penses qu’elle n’est pas importante pour l’histoire. Mais en réalité … Bon OK, elle n’est pas CAPITALE pour l’histoire. Mais sa mort. Son sacrifice. Son stratagème. Son importance. JE PLEURE. Surtout la réaction des autres, surtout celle de Clarisse… SILENA EST UNE HEROINE OKAY ?

tumblr_inline_mojqhnUte81qz4rgp

  • Luke Castellan dans Percy Jackson. 

Alors là, on atteint un incroyable niveau de bouleversement bouleversant. C’est d’ailleurs le moment de vous faire une confession : j’aime Luke et j’ai une étrange fascination pour lui. Certes, il est décrit comme très beau, mais il a aussi ce côté sombre qui intrigue, cette détermination et cette volonté … OK, il fait de très mauvais choix, mais si tu te mets trois secondes à sa place, si tu essaies d’imaginer la vie de caca qu’il a eu … Disons que c’est moins difficile de comprendre certaines de ses réactions. Je n’excuse rien. Je dis juste que sa mort est le sacrifice ultime, le retour du bon côté, le dévouement et le courage à l’état pur. Oui, j’ai pleuré quand Luke est mort. Techniquement, j’ai pleuré quand le méchant est mort. Si c’est pas une preuve que Riri est très fort …

387c8ef057d1201b73418b0ecdc7f7ec.jpg

  • FINNICK ODAIR dans Hunger Games. 

Franchement qui ne s’attendait pas à le trouver dans ce top ? QUI ? Je n’aurais même pas besoin de disserter là dessus mais comme j’adore parler de Fifi, je vais le faire quand même. Lucky you ! Donc, en gros, Finnick a eu une vie de merde. Douleur physique, psychologique, trahison, marchandage, mort, solitude, peur, la totale quoi. Pourtant, quand il trouve la « paix », quand il se marie avec son âme soeur (dans le livre hein, en vrai on sait que c’est moi son âme sœur), quand il pourrait rester tranquille au District 13, il décide malgré tout d’aller se battre. Parce qu’il est courageux, fort et déterminé. Et bien sûr, il meurt. En plus, il meurt pour sauver Katniss, il meurt en deux paragraphes et après c’est à peine si on le mentionne (j’exagère JE SAIS). Je me souviens très bien de ma réaction à la première lecture du tome 3. J’ai tourné la page et Katniss parlait d’autre chose, j’étais en mode MAIS WHAT TU RIGOLES MEUF, REVIENS EN ARRIERE OUVRE LA TRAPPE SORS TOI LES DOIGTS DU ***. Mais non. Elle n’a pas fait ça. Donc j’étais bouleversée. Je le suis toujours d’ailleurs. Mi dans le bouleversement, mi dans le déni. Oui.

Finnick-Fanart-Mockingjay-Part-2-finnick-odair-39263061-500-500.png
JE VOUS JURE RIEN QUE CES QUELQUES PHRASES JE MEURS JE PLEURE POURQUOI SUZANNE ? POURQUOI ?!
  • Rue et Prim, dans Hunger Games. 

Oui, je les mets ensemble aussi. Non, je ne triche toujours pas. C’est simplement que, pour moi, ces deux morts affreuses et horribles vont de pair. Elles sont un peu le commencement et la fin pour Katniss. Elles symbolisent la mort de l’enfance, de l’innocence, l’horreur et les crimes commis par le Capitole et la société qu’il a engendré. Pour moi, elles vont de pair car, chacune à leur façon, elles ont marqué Katniss et fait d’elle l’héroïne qu’elle a été. J’ai été bouleversée par leurs morts et quand je pense à Hunger Games, je pense à elles (tout de suite après Fifi quoi). 

  • Brom dans Eragon. 

Là encore, on perd une figure paternelle … Qui s’avère être un vrai père ! La façon dont Brom meurt … les secrets qu’il révèle à ce moment là … ceux qu’il garde avec lui … Le choc d’Eragon, celui qu’il aura plus tard … Je vous jure ça a bouleversé la petite adolescente que j’étais à l’époque. Et ça me touche encore à chaque fois que je relis la saga, peut-être encore plus d’ailleurs car je sais alors ce qu’Eragon ne sait pas … 😦

e1b4546d1fc18ebacb6ef5f1e88497b7

  • Marcus dans Phobos.

Bah ouais, je ne m’y attendais pas. En réalité, Mr Dixen nous tease avec depuis des tomes et des tomes, mais NAÏVEMENT, j’ai cru qu’on allait s’en tirer. J’ai cru que tout allait bien finir, un joli happy end avec Mars qui rétrécit en fond, t’as vu. C’est surtout en ça que c’est bouleversant à mes yeux. Ah, et c’est bouleversant parce que j’espère vraiment que Léonor regrette à fond son attitude, ses décisions et qu’elle va passer sa vie à s’en mordre les doigts. Voilà 🙂

images

Voilààààà. J’en ai sans doute oublié et je ne doute pas que, vu la sadicité et le talent des auteurs, je vais bientôt découvrir de nouvelles morts atroces et souffrir d’avantage. J’ai HÂTE ! :p N’hésitez pas à me dire quels sont les morts qui VOUS bouleversent le plus, celles auxquelles vous pensez et qui vous font pleurer à chaque fois … (c’est joyeux comme conclusion pour un article hein ?).

Marie  ❤

 

 

 


34 réflexions sur “Top 10- Les morts les plus bouleversantes…

  1. Super article! Personnellement, dans HP, c’est Fred, Remus et Cédric car je les trouve tellement injustes. Et celle de Sirius aussi m’a brisé le cœur 😦
    Sinon c’est sans conteste celle de Matthias dans Six Of Crows. Non seulement car j’adore ce personnage mais en plus car Nina & Matthias est un de mes ships littéraires préférés et car la réaction de Nina 😭 ça m’a fait pleuré, (bon d’accord j’ai pleuré pour celles au dessus et bien d’autres encore aussi😂) mais maintenant ça va faire 3 mois que j’ai lu SoC et je m’en remets toujours pas, et en plus, je m’y attendais tellement pas 😭
    Bon j’arrête, sinon ça va finir en étalage de tristesse 😂

    Aimé par 2 personnes

  2. Alors, je dois avouer que la mort de Marcus, j’ai été dans le déni jusqu’au dernier tome, au dernier paragraphe. J’avais vraiment espoir que ce soit une blague de Dixen et quand j’ai refermé le livre, j’ai eu un sanglot en prenant conscience qu’il avait bel et bien disparu de ce monde.
    Il y aussi la mort de mon Sirius d’amour. Je crois que celle-ci est la pire, genre vraiment. Je pleure h24 en regardant le film et en lisant le livre.
    La mort de Severus, avec les souvenirs.. MY HEART ! Pourtant, je porte pas Snape dans mon cœur, malgré ce qu’on apprend de lui. 🙄
    Prim, dans Hunger Games. PLEASE RENDEZ LA MOI. 😭

    Breeeef, ma question est la suivante : pourquoi ne pas donner une happy end à tout le monde au lieu de nous faire souffrir comme ça ? 😭

    J'aime

    1. Je suis d’accord pour celle de Severus, surtout avec les souvenirs comme tu dis ! Après effectivement, comme je moins fan de ce personnage … ça me fait pas le même effet 🙊 mais c’est hyper touchant malgré tout ! Et je vote POUR le happy end pour tout le monde 😍😍

      Aimé par 1 personne

  3. Et notre pauvre Tonks qui du coup laisse Teddy orphelin et Fred… Rah, Harry Potter, c’est un crève coeur avec la mort de tant de bons personnages. Prim aussi… sa mort c’est un gâchis à tant de niveau, surtout quand on apprend qui a causé tout ça. Et il y en a tant d’autres… Je comprends parfois le choix des auteurs mais c’est mon côté bisounours qui voudrait que tout le monde survive.

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s