Chronique : Pourquoi les filles ont mal au ventre ? de Lucile de Pesloüan et Geneviève Darling.

  • Titre : Pourquoi les filles ont mal au ventre ?
  • Autrices : Lucile de Pesloüan et Geneviève Darling.
  • Editeur : Hachette
  • Prix : 10€
  • 47 pages
  • Résumé :  » Les filles ont mal au ventre qu’on leur demande d’être des princesses dès leur plus jeune âge.  Les filles ont mal au ventre quand elles entendent «  Ne pleure pas, tu n’es pas une fille.  »  Les filles ont mal au ventre quand le terme «  féministe  » devient une insulte. Manifeste féministe, ce livre dénonce le poids des normes sociales et des discriminations dont souffrent les femmes, depuis leur enfance jusqu’à l’âge adulte. Petites, grandes, gaies, hétérosexuelles, bisexuelles, trans, queer, racisées, blanches, immigrantes, malades, pauvres, aisées, handicapées, tristes, affirmées ou timides… Les filles vivent des situations différentes. Elles ont chacune leur combat, leur force, leur richesse. À nous, ensemble, de les valoriser  ! »

006169166.jpg

Merci aux éditions Hachette pour cet envoi !

  • Mon avis : important, fort, poignant, à lire absolument !

Ahhh, cette question. « Pourquoi les filles ont mal au ventre ? ». Evidemment, la réponse la plus facile c’est  » à cause de leurs règles, voyons ! » Sauf que ce n’est pas aussi simple. Oui, avoir ses règles ça fait mal, la plupart du temps. Mais s’il n’y avait que ça … Cet album joliment illustré montre que les filles ont bien plus de raisons qu’il n’y parait d’avoir mal au ventre. 

En moins de 50 pages, on va aborder différents sujets, tous en lien avec la pression que la société fait subir aux filles et aux femmes. Le regard, les jugements, la sexualité, l’amour, l’identité, les origines, le poids des traditions, l’exploitation, l’imaginaire perverti et malsain, l’insécurité, la peur … Autant de sujets qui sont abordés ici. C’est très poignant, touchant et juste.

 » Les filles ont mal au ventre parce que le sexisme affecte tout le monde, tous les jours, de façon évidente, subtile, simple ou complexe. » 

 » Les filles ont mal au ventre quand on dit d’un homme qu’il est moderne parce qu’il cuisine et fait les courses alors que, pour elles, c’est tout à fait normal de le faire. » 

Cet album se dévore car il présente une phrase par page, accompagnée d’un dessin. Les pages se tournent à tout allure et plus vous avancez, plus vous êtes touchés, marqués et happés par votre lecture. Je l’ai lu deux fois de suite et je pense le relire régulièrement, juste pour entretenir la rage et la conscience que tout n’est pas parfait. En plus des phrases tout à fait vraies et importantes, il y a la douceur des dessins qui apporte un vrai plus à la lecture. En résumé, j’ai adoré et c’est le genre d’album que tout le monde devrait feuilleter et lire pour réaliser qu’il y a encore beaucoup de choses à changer. Je ne peux que vous recommander de découvrir ce petit manifeste. Et je terminerais avec une dernière citation qui m’a énormément marquée et choquée. 

 » Les filles ont mal au ventre de savoir que le viol et la violence envers elles représentent un risque de mort plus grand pour une femme agée de 15 à 44 ans que le cancer, les accidents de la route, la guerre et le paludisme réunis ».*

(*source : ONU 2015)

Vous vous rendez compte ???

Marie  ❤


3 réflexions sur “Chronique : Pourquoi les filles ont mal au ventre ? de Lucile de Pesloüan et Geneviève Darling.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s