Chronique : Les Fabuleuses Aventures d’Aurore, de Douglas Kennedy et Joann Sfar.

  • Titre : Les Fabuleuses Aventures d’Aurore
  • Auteurs : Douglas Kennedy et Joann Sfar.
  • Editeur : Pocket Jeunesse
  • Prix : 16,90€
  • 208 pages.
  • Résumé : « J’ai demandé à Maman si c’était vrai que les autres avaient des problèmes à cause de moi. Elle m’a répondu : – Ne laisse personne te dire ça, Aurore. Tu es comme ton prénom : un vrai soleil. Aurore. C’est moi ! » Autiste, Aurore ne parle pas. Mais elle écrit sur sa tablette à la vitesse de la lumière. Et elle a un secret. Elle lit dans les yeux des autres : Maman, Pap’, sa grande soeur Émilie, mais aussi Lucie, la meilleure amie d’Émilie, harcelée à l’école. Le jour où Lucie disparaît à Monster Land, le parc d’attractions, Aurore s’improvise détective… »

9782266290364ORI

Merci aux éditions Pocket Jeunesse pour cet envoi ! ❤

  • Mon avis : un roman illustré vraiment beau et touchant !

Je n’ai jamais lu de romans de Douglas Kennedy mais j’en entends beaucoup de bien. Je sais que celui-ci est son premier roman jeunesse et j’étais curieuse de voir ce que ça allait donner, surtout couplé avec les illustrations de Joann Sfar.

Dans ce petit roman, on va suivre Aurore, une petite fille de 11 ans qui est autiste et ne parle pas. Elle communique avec les gens via une tablette qui lui permet d’écrire ce qu’elle pense … mais Aurore ne dit pas tout. Elle cache à sa famille qu’elle détient un pouvoir formidable : elle peut voir derrière les yeux des gens. Leurs pensées n’ont pas de secrets pour elle et quand une amie de sa soeur va disparaître, elle va tout mettre en oeuvre pour la retrouver, quitte à utiliser son don …

Cette histoire est très touchante. On aborde le sujet de l’autisme et du regard que le monde porte sur les personnes atteintes avec beaucoup de tact et de douceur. Ce n’est jamais larmoyant et toujours très gai. En effet, Aurore est un personnage adorable, attachant et plein de douceur. C’était un plaisir de suivre ses aventures, de la voir évoluer avec les gens et, surtout, de garder sa particularité car c’est elle qui fait sa force. Etant donné que tout est abordé avec un vocabulaire très jeunesse, c’est facile à suivre mais ce n’est pas pour autant que c’est plat ou ennuyant. Je me suis prise au jeu et j’ai dévoré les pages sans m’en rendre compte ! L’histoire est originale et bien construite.

Le premier mot qui me vient à l’esprit pour décrire cette lecture, c’est douceur. Douceur des personnages, de leurs histoires, douceur des dialogues et des messages passés, douceur des dessins aussi, que ce soit par les traits ou par les couleurs. Les nombreuses illustrations apportent un vrai plus au roman qui m’a transportée pendant ma lecture. J’ai trouvé que c’était original et vraiment attachant. Bref, une excellente lecture !

Marie  ❤

 


3 réflexions sur “Chronique : Les Fabuleuses Aventures d’Aurore, de Douglas Kennedy et Joann Sfar.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s