Chronique : Vies de chien, de Laura Trompette.

  • Titre : Vies de chien
  • Autrice : Laura Trompette
  • Editeur : Pygmalion
  • Prix : 18,90€
  • 440 pages.
  • Résumé :  » Tom a le ronflement facile, les intestins capricieux et il déteste les chats. Quoi de plus banal pour un bouledogue français ? Mais, coincé dans son box à la SPA, il prend conscience qu’il y a pire dans la vie. Maël, sans soutien parental, erre dans le système de l’aide sociale à l’enfance depuis son plus jeune âge. L’adolescent a fait de la guitare son exutoire et n’a qu’une quête : trouver une famille d’accueil. Les chemins accidentés de Tom et Maël vont se croiser dans la maison d’Alicia, Jacques et leur fils, Pierre. Cinq personnalités et un défi : cohabiter. « 

9782756427881.jpg

Merci aux éditions Pygmalion pour cet envoi !

  • Mon avis : un roman drôle et touchant, bien plus profond qu’il n’y parait ! 

En lisant le résumé de ce roman, je me suis dit que j’allais me laisser tenter parce que ça avait l’air original et assez drôle. Le petit bonus c’est la couverture trop cuuuuute avec ce bouledogue français et ces couleurs toutes douces : j’adore. Et puis, en lisant le roman, j’ai frôlé le coup de coeur et je ne regrette donc pas de m’être lancée !

Dans le roman on suit donc la famille Lion qui vit des moments assez éprouvants. Déménagement, reconversion professionnelle et, surtout, arrivée dans la famille d’un nouveau membre en la personne de Maël qui était jusque là en foyer. Les rapports sont tendus entre le jeune qui n’a pas eu une enfance facile et Pierre, le fils naturel de la famille Lion. Alors, pour apaiser les tensions, les parents décident d’adopter un bouledogue, Tom. A travers les points de vue des différents personnages, on aborde cette reconstruction familiale, les projets qu’ils mènent et les liens qui se tissent entre eux … 

J’ai trouvé ça super touchant, très original et vraiment bien fait. Le fait d’alterner les points de vues rend le récit entraînant et j’ai particulièrement aimé la façon dont Tom, le chien, appréhendait les choses. Pour moi, ça sert à la fois l’originalité et la construction (#efficacité). Par ailleurs, on apprécie d’autant plus les liens qui se tissent entre les différents personnages. Les relations sont très belles, même celles qui sont présentées de manières secondaires ou qui débutent très mal. Il y a aussi de beaux messages et des valeurs très fortes qui sont célébrées à travers le comportement des personnages : l’espoir, la détermination, l’amour, l’amitié, l’acceptation, la fraternité, la pression sociale, l’ouverture d’esprit … Et tout ça est fait avec beaucoup de tact et de douceur. Plus tu avances, plus l’intrigue prend en profondeur et plus ça devient touchant. Je n’ai pas honte d’avouer que la fin a failli me tirer une petite larme. Ce qui s’annonçait comme une histoire rigolote autour de l’adoption d’un chien devient en réalité une belle histoire de vie et d’amour. 

Je me suis beaucoup attachée aux personnages, tous autant qu’ils sont. A mes yeux, ils apportent beaucoup au récit, que ce soit Tom, Maël, Pierre, leurs parents, leurs amis…  C’est vraiment très agréable de lire leur vie au quotidien. Celle-ci est d’ailleurs loin d’être banale ou ennuyante et j’ai dévoré le roman en quelques jours. Le style de Laura Trompette est très agréable et il y a beaucoup d’humour et d’esprit dans les situations ou les dialogues.

En résumé, vous l’avez compris, j’ai adoré ce roman ! Je frôle le coup de coeur et je ne m’attendais pas vraiment à être aussi touchée et happée par cette lecture. C’est doux, drôle, touchant et c’est donc approuvé et recommandé par Marie (pour ce que ça vaut…). Ce livre sort le 20 mars alors foncez !

Marie  ❤


7 réflexions sur “Chronique : Vies de chien, de Laura Trompette.

  1. Hello ♡
    J’espère vraiment découvrir ce roman à sa sortie. J’avais adoré découvrir la plume de Laura Trompette avec C’est toi le chat, et je pense retrouver le plaisir avec ce petit dernier. Je croise les doigts pour que ce soit le cas !
    Belle journée à toi.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s