Chronique : Maudit Cupidon, de Lauren Palphreyman.

  • Titre : Maudit Cupidon
  • Autrice : Lauren Palphreyman
  • Editeur : Hachette
  • Prix : 18€
  • 411 pages.
  • Résumé :  » Ce n’est pas possible. Je dois être en train de rêver. Les âmes soeurs n’existent pas, et Cupidon encore moins. Il est censé être une légende, un bébé mignon avec un arc et des flèches. Pas un mec dangereux et séduisant. Qui pourrait croire que Cupidon est un badboy ? Et puis, même si tout ça était vrai … Pourquoi m’a-t-il choisie, moi ? »

Maudit-cupidon

Merci aux éditions Hachette pour cet envoi !

  • Mon avis : un roman qui avait du potentiel mais qui part un peu dans tous les sens… 

Quand j’ai lu le résumé, je me suis dit « oooh sympa ! ». J’adore les histoires d’ange et de mythologie (Marie aime les histoires de mythologie, breaking news ? Je ne crois pas.) J’étais donc impatiente de me lancer dans ce roman. Et, malheureusement, j’ai été un peu déçue. 

On va suivre Lila, une jeune fille tout à fait ordinaire, qui voit sa vie bouleversée quand on lui annonce qu’elle est l’âme soeur de Cupidon. Alors, ok, être matchée avec un dieu de l’amour, ça peut sembler cool, sauf qu’une loi divine interdit aux cupidons de tomber amoureux. Forcément, ça facilite pas leur histoire d’amour et ça va poser QUELQUES PROBLÈMES. Ajoutez à ça que Cal, le frère de Cupidon est étrangement attirant et qu’un groupuscule de cupidons extrémistes décide d’intervenir et, pouf, vous avez l’histoire de Lila.

Honnêtement, je pense que l’histoire de base est super originale et qu’elle a beaucoup de potentiel. Tout est relativement bien pensé, de l’histoire jusqu’à l’organisation de l’Agence Cupidon qui provoque les rencontres entre âmes sœurs. Plus tard on est relié à la mythologie, avec des dieux et différentes créatures, et même si on ne sait pas bien pourquoi celles-ci sont amenées dans le récit, pourquoi pas. Ça lui crée un univers particulier qui m’a assez plu. Il y a donc des éléments originaux et une histoire intéressante. Il y a aussi de l’action et, pour être honnête, même si je ressors de ma lecture mitigée, je ne peux pas dire que je me suis ennuyée. Il y a beaucoup de rebondissements et les chapitres assez courts s’enchaînent tout seul car ils finissent pas un petit suspens qui t’oblige à poursuivre ta lecture (on sent bien le format Wattpad). C’est une lecture qui se dévore.

Pour autant, je ressors un peu déçue. Déjà, c’est parfois assez cliché, mais ça, je m’y attendais. Quand on choisit de lire un livre sur les anges de l’amour et de Cupidon, on prend des risques. Les clichés qu’on retrouve ne m’ont finalement pas tant gênée ou plutôt, ils ne l’auraient pas fait s’ils n’avaient pas été couplé à une intrigue qui se déroule trop vite et sans trop d’approfondissements. Je comprends qu’il faille happer les lecteurs, leur offrir de l’action, des rebondissements et tout. Mais quand même. Pour moi, le potentiel de l’histoire n’est pas exploitée comme il le devrait (ou le pourrait) et l’enchaînement des événements est trop rapide. C’est dommage car ça m’a empêchée de m’attacher aux personnages (dont on ne sait finalement pas grand chose). Donc, les clichés, à la limite ça passe. Mais c’est trop rapide et ça m’a donné une impression de récit brouillon, d’histoire qui partait un peu dans tous les sens. Et, encore une fois, l’absence de développement des personnages, de leurs relations, de leurs histoires dessert vraiment le roman à mes yeux.

Vous l’avez compris, tout n’est pas à jeter dans ce roman, au contraire ! On a une intrigue originale et beaucoup d’action pour un roman qui est étrangement addictif. Je dis « étrangement » car la rapidité de l’intrigue qui lui donne un côté un peu brouillon aurait de quoi perdre n’importe qui en cours de route … J’ai passé un bon moment avec ce livre, mais je m’attendais à autre chose et je ressors un peu mitigée, voire un peu déçue … 😦

Marie  ❤

 

Pour vous procurer ce livre, cliquez ICI ! 🙂

(lien affilié)

9 réflexions sur “Chronique : Maudit Cupidon, de Lauren Palphreyman.

  1. J’ai commencé à le lire sur Wattpad en anglais car j’hésitais à le lire en français, et je l’ai carrément abandonné (ce qui est très rare), mais l’héroïne n’est pas développée pour un sous (comme les autres perso en fait), il y a beaucoup de clichés et dans la version Wattpad, il y a le mot « regard » toutes les 2 phrases, hallucinant. Je sais que la version française a été retravaillée, mais je ne la lirai pas, dommage car le pitch de départ est cool avec la mythologie et tout !! C’est rare qu’un livre me mette aussi mal d’ailleurs, je comprends ce qui t’a dérangé du coup^^

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, c’est aussi ce qui m’a dérangée : le manque d’approfondissement qui gâche un peu l’idée de base pourtant originale ! Je comprends que tu ai abandonné… pour ma part, j’ai quand même passé un bon moment mais j’avoue que je m’attendais à autre chose 😦

      J'aime

  2. Ouuuf en lisant ton avis je suis soulagée! J’avais peur d’en avoir trop attendu sur ce livre…
    Mais clairement il y a du potentiel gâché par ce rythme effréné, surtout sur la fin: comme si l’auteure entre deux chapitres avait elle-même perdu le fil de son histoire… et beaucoup de redondances aussi pour moi! Dommage dommage…

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis tout à fait d’accord avec toi ! C’est effectivement dommage car l’histoire aurait pu être suuuuper top mais elle en devient trop brouillon … pour autant, je ne regrette pas ma lecture, je suis contente de m’être fait mon propre avis 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s