Chronique : Les mille visages de notre histoire, de Jennifer Niven.

  • Titre : Les mille visages de notre histoire
  • Autrice : Jennifer Niven
  • Editeur : Gallimard Jeunesse
  • Prix : 17€
  • 464 pages
  • Résumé :  » Tout le monde croit connaîte Libby Groby, pourtant, personne ne s’est jamais intéressé qu’à son obésité. Elle a longtemps vécu recluse dans sa chambre, cachant son corps et ses angoisses. Cette année, sa vie peut changer : Libby s’est inscrite au lycée.Tout le monde croit connaître Jack Masselin : étudiant rebelle, sexy… aux réactions imprévisibles. Sous son arrogance, Jack a enfoui un secret douloureux. »

41FW2sUD0wL._SX342_BO1,204,203,200_.jpg

  • Mon avis : j’ai eu un joli coup de coeur pour cette histoire aussi douce que belle. 

J’avais déjà lu Tous nos Jours Parfaits de la même autrice et j’avais adoré. Mais je crois que j’ai encore plus aimé Les mille visages de notre histoire. C’est dire.

Dans ce roman, on suit Libby, une jeune fille pleine de vie qui revient au lycée après avoir passé des années seule chez elle, condamnée à ne plus bouger par tout le poids qu’elle avait pris après la mort de sa maman. Mais Libby a décidé de reprendre sa vie en main et arrive remontée à bloc pour la rentrée. Elle ne va pas tarder à rencontrer Jack, un jeune homme qui s’est construit une attitude de mec cool pour s’en servir de carapace et cacher un problème qui lui complique la vie au quotidien…

Je ne préciserais pas plus les choses, même celles qu’on apprend dès le début du roman comme le secret de Jack. Je pense que c’est important de se plonger dans le récit, d’apprendre à connaître les personnages au fil de sa lecture : ça les rend encore plus attachants et l’expérience n’en est que plus belle. Personnellement, j’ai très vite été happée par l’histoire, par le style d’écriture et par les personnages. Ils sont bien construit, intéressants, drôles, émouvants et touchants. C’est eux qui font réellement la force du roman. Eux et la relation qu’ils vont développer. Je serais incapable de vous dire qui j’ai préféré entre Libby, un personnage extrêmement fort, beau et inspirant, et Jack qui m’a beaucoup émue et qui, à sa manière est aussi super courageux. En tout cas une chose est sûre : j’aimerais trouver quelqu’un qui parle de moi comme Jack parle de Libby. (#detressedelacélibataire).

L’histoire est intéressante et même s’il ne se passe pas énormément de choses, j’ai quand même été happée et j’ai dévoré les 450 pages du roman. Rien n’est prévisible, tout est bien amené, tout est intéressant, des thèmes abordés à la façon dont ils sont développés sans oublier les messages que l’autrice a fait passé. On parle d’acceptation de soi, du regard des autres, de maladie mentale, de maladie physique, de deuil, de chagrin, de famille, d’amis et de plein d’autres choses qui sont capitales et qui sont surtout abordées avec douceur et tact. Le style de l’autrice sert son histoire à la perfection car il est doux, simple et drôle ce qui nous permet d’être encore plus touchée par l’histoire.

Bon, je ne vais pas écrire 200 pages, vous l’avez sans doute compris : j’ai adoré ma lecture. Je n’ai rien trouvé de négatif à dire, j’ai été touchée, j’ai ri et je suis tombée amoureuse des personnages (et de leurs références parce que ça parle d’HP, Hunger Games, Percy et Supernatural, j’adore). Leur histoire est belle, leur comportement inspirant et je ne peux que vous conseiller ce roman ! 

Marie  ❤

 

Pour vous procurer ce livre, cliquez ICI ! 🙂

(Lien affilié)
Publicités

10 réflexions sur “Chronique : Les mille visages de notre histoire, de Jennifer Niven.

  1. Coucou Marie, j’espère que tu vas bien 🙂 Quand j’ai vu que tu lisais ce livre sur Instagram, ça m’a rappelé que j’avais ce livre dans ma PAL et surtout, ça m’a rappelé le fait que j’ai extrêmement envie de lire ce livre ! 🙂 Donc merci pour la piqûre de rappel haha. j’ai, moi aussi, déjà lu Tous nos jours parfaits (j’ai hâte que le film sorte !) mais je pense que je vais préférer Les Mille Baisers de notre histoire, même si j’avais adoré le premier ! Je sens que c’est une lecture faite pour moi haha !
    Très belle journée et merci pour cette super chronique 🙂
    Jeanne

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s