Chronique : Par le feu, de Will Hill.

  • Titre : Par le feu
  • Auteur : Will Hill
  • Editeur : Casterman
  • Prix : 16,90€
  • 480 pages.
  • Résumé :  » Avant, elle vivait derrière la clôture. Elle n’avait pas le droit de quitter la Base. Ni de parler à qui que ce soit. Parce que Père John contrôlait tout et qu’il établissait des règles. Lui désobéir pouvait avoir des conséquences terribles. Puis il y a eu les mensonges de Père John. Puis il y a eu le feu… »

9782203168459.jpg

Merci aux éditions Casterman pour cet envoi !

  • Mon avisÉnorme coup de coeur pour ce roman poignant.

Je n’ai pas lu beaucoup de romans sur ce thème (et quand je dis pas beaucoup, ça veut dire qu’un tome d’une série prenait vaguement place dans une secte mais c’est tout). J’étais donc curieuse de lire ce roman dont j’avais lu énormément de bons avis. Et ça n’a pas manqué, : j’ai été happée et touchée.

Tout au long du roman on va suivre Moonbeam, une jeune fille de 17 ans qui, a vécu presque toute sa vie dans une secte recluse, contrôlée par le Père John, censé les guider et les protéger du Dehors, un monde hostile et rempli d’hérétiques. Mais le jour où leur Base part en fumée, Moonbeam est forcée d’évoquer ses souvenirs et de réaliser que tout n’était pas aussi parfait qu’on aurait voulu leur faire croire.

J’ai adoré ce roman. C’était fort et poignant, ça abordait des sujets importants. On a pas l’habitude d’avoir ce genre de thèmes dans les romans YA et c’est ici fait avec beaucoup de justesse. On suit Moonbeam après l’incendie de la Base mais, suivie par un thérapeute, elle va progressivement évoquer des souvenirs qui vont nous permettre de nous plonger à fond dans le monde de la secte. On va revivre l’enchaînement d’événements qui ont poussés Moonbeam a douter du bien-fondé des propos de Père John. J’ai trouvé que le traitement de l’histoire, en alternant chapitre « Après » et « Avant » rendait le tout extrêmement prenant et original. Je me suis vraiment prise au jeu : j’ai appris à connaître Moonbeam et sa Famille, son mode de vie, son évolution … J’ai vraiment été happée et j’ai dévoré le roman parce que j’avais envie et BESOIN d’avoir le fin mot de l’histoire. Bon, en toute honnêteté, on le voit venir, on devine les petites révélations de la fin (à quelques exceptions près). Mais, franchement, ça ne m’a absolument pas dérangée, au contraire, j’avais envie de voir si ce que je pensais se vérifiait !

Evidemment, j’ai été touchée par l’histoire de Moonbeam. C’est un personnage fascinant et très fort qu’on suit avec plaisir. Je n’ai pas honte d’avouer que j’ai verser des petites larmes à plusieurs reprises. Les autres personnages sont tout aussi intéressants et j’ai pris beaucoup de plaisir à les suivre, à voir leur évolution, leurs relations avec Moonbeam. C’est toujours bien dosé au niveau suspens, révélations et moments forts. 

En résumé et j’ai beau chercher, pour moi, rien ne cloche dans ce roman. Tout est juste, touchant, intéressant et bien construit. J’ai eu un gros coup de coeur pour ce livre original aussi bien dans son thème que dans son traitement et j’espère vraiment que vous le lirez car il en vaut la peine. Je suis d’ailleurs assez frustrée car ma chronique ne lui rend pas hommage et pourtant j’aimerais que vous compreniez à quel point j’ai adoré ! :p Pour rappel, ce roman sort le 6 mars ! Je vous promets que vous serez happés et transportés par l’histoire.

Marie  ❤


12 réflexions sur “Chronique : Par le feu, de Will Hill.

  1. J’ai lu ce livre la semaine dernière et je comprends enfin tous ses bons avis! Il est vraiment génial! Je ne regrette pas de l’avoir acheter mais je regrette de l’avoir fait traîner aussi longtemps dans ma pile à lire.

    Aimé par 1 personne

      1. Aimer est un faible mot ☺️ j’ai adoré et j’ai réussi à convaincre plein de gens dont ma mère de le lire 😂😂 Je suis fière de moi

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s