Chronique cinéma : La Favorite.

Hello tout le monde ! Aujourd’hui on se retrouve pour une chronique cinéma ! Ça faisait longtemps que je n’en avais pas fait mais je suis sortie de cette séance avec l’envie de partager mon ressenti, alors GOOO !

2555640.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

  • Date de sortie :6 février 2019
  • Durée : 2h
  • De : Yórgos Lánthimos
  • Avec Olivia Colman, Rachel Weisz, Emma Stone, Mark Gatiss, Nicholas Hoult, Joe Alwyn…
  • Le synopsis :  » Début du XVIIIème siècle. L’Angleterre et la France sont en guerre. Toutefois, à la cour, la mode est aux courses de canards et à la dégustation d’ananas. La reine Anne, à la santé fragile et au caractère instable, occupe le trône tandis que son amie Lady Sarah gouverne le pays à sa place. Lorsqu’une nouvelle servante, Abigail Hill, arrive à la cour, Lady Sarah la prend sous son aile, pensant qu’elle pourrait être une alliée. Abigail va y voir l’opportunité de renouer avec ses racines aristocratiques. Alors que les enjeux politiques de la guerre absorbent Sarah, Abigail quant à elle parvient à gagner la confiance de la reine et devient sa nouvelle confidente. Cette amitié naissante donne à la jeune femme l’occasion de satisfaire ses ambitions, et elle ne laissera ni homme, ni femme, ni politique, ni même un lapin se mettre en travers de son chemin. « 

Il faut savoir que je suis une férue d’histoire, mais que je ne connais pas bien la période présentée dans le film. Logique puisqu’on se place en Angleterre et que, étant française, j’ai étudié l’histoire … française. Heureusement, il n’est pas nécessaire de maîtriser la géo-politique franco-anglaise pour passer un bon moment.

J’ai apprécié la façon dont l’histoire était présentée et découpée. On a comme des actes qui permettent à l’histoire de progresser à son rythme mais aussi de s’y repérer.  J’ai surtout adoré l’humour et le ton utilisés. C’est plein d’esprit, on a des répliques cinglantes et absolument géniales, on a des personnages SASSY au possible dans le pur esprit anglais et ça fait un bien fou. A savoir que je l’ai vu en VOSTF et que si j’ai mis un moment à m’adapter à l’accent british, j’ai finalement trouvé que ça ajoutait au charme du film. J’ai éclaté de rire à plusieurs reprises et j’ai trouvé certains dialogues absolument savoureux.

Pour autant, ce n’est pas qu’une comédie. Il y a des questions intéressantes, des enjeux importants pour deux pays et une guerre qui cause des milliers de morts. Il y a aussi des récits poignants et des scènes marquantes. C’est d’ailleurs très bien équilibré entre humour, ridicule et moments intenses. Certaines scènes sont filmés de telle sorte qu’on devine l’intensité que le réalisateur a voulu y mettre et c’est très prenant.

Les personnages sont très bien construits et très intéressants à suivre. Abigail et son évolution sont fascinants, tandis que la rigueur et la détermination de Sarah sont admirables. J’ai aussi aimé la manière dont les choses sont présentées : la femme mûre contre la petite jeune, une femme rodée aux affaires de l’état contre une jeune intrigante ambitieuse … On a aucun mal à s’imaginer que de telles querelles ont pu avoir lieu dans les grandes cours d’Europe à cette époque et ça rend le récit plus prenant que jamais.

Finalement, j’ai aussi adoré les décors, les costumes et le coté « intrigue politique ». Tout contribuait à faire une ambiance particulière pour ce film et à me rendre totalement accro. Je n’ai pas vu passer les deux heures de film. Bref, j’ai adoré et je recommande : si vous êtes fans d’histoire, vous devriez être séduits. Si vous aimez simplement les histoire d’intrigues et les dialogues pleins d’esprit, vous devriez aussi être séduits ! 😉

Marie  ❤

Publicités

8 réflexions sur “Chronique cinéma : La Favorite.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s