Chronique : Solar Blast, de Delphine Laurent.

  • Titre : Solar Blast
  • Autrice : Delphine Laurent
  • Editeur : Snag Fiction
  • Prix : 17,50€
  • 268 pages
  • Résumé :  » 18h15 GMT + 1 : le monde s’apprête à entrer dans le chaos. Les retombées d’un blast sans précédent vont priver dans quelques minutes l’hémisphère Nord d’électricité, plongeant la planète dans l’angoisse. Les réactions d’affolement s’enchaînent et les autorités donnent l’ordre à l’ensemble des avions de se poser en urgence. À bord du vol Paris-Los Angeles, les jumeaux Laly et Sam apprennent qu’ils vont être débarqués avec l’ensemble de l’équipage à l’extrême Nord du Canada. Une terre de mystères et de légendes partagée par les communautés Inuit et Cris.  Une terre de glaces et d’aurores boréales où ils devront affronter la Grande Nuit du solstice d’hiver. Une nuit indienne sans fin durant laquelle la légende dit qu’un jumeau doit mourir pour permettre à un nouveau monde de renaître… « 

61DXHSaLVwL.jpg

Merci aux éditions Snag pour cet envoi ! ❤

  • Mon avis : un petit roman bien construit et très addictif ! 

J’avoue avoir craqué pour la couverture et le résumé qui semblait me promettre un roman d’anticipation original. Je ne m’attendais pas à être autant happée et emportée par l’histoire. J’ai dévoré les 250 pages du roman et c’est une excellente lecture !

Dans ce roman, on assiste à une éruption solaire d’une grande amplitude, qui provoque un orage magnétique, autrement dit, quand celui-ci frappe la terre, l’électricité et toutes les communications sont coupées. La moitié de la planète est plongée dans le noir total, une situation inédite à laquelle nous ne sommes absolument pas préparé. On va suivre plusieurs personnages : Sam et Laly d’abord, des jumeaux en voyage dont l’avion est contraint de faire escale sur la banquise, Helena et Niels, deux scientifiques qui doivent gérer la crise ainsi que d’autres personnages qui les entourent, les accompagnent ou les rencontrent au fil du récit. On va pouvoir suivre l’évolution de la situation, les enjeux qui s’en dégagent, les prises de conscience, les tensions … Et bien sûr, le danger qui guette les jumeaux perdus dans la glace.

C’est extrêmement intéressant et superbement fait. J’ai adoré le style de l’autrice qui a une écriture très belle et très fluide. J’avais parfois l’impression d’être projetée dans la glace, aux côtés de Laly et Sam, ou dans la salle de réunion d’Helena, à gérer la crise majeure que traverse le pays et la planète. Les points de vues alternent au fil des chapitres et c’est aussi ce qui rend le récit addictif et prenant : on a envie de savoir ce qui arrive à chaque personnage, on arrive même à s’attacher à eux en un temps record (250 pages ce n’est pas finalement pas énorme et pourtant, je me suis prise d’affection pour Laly et Helena). Ces différents points de vues rendent le récit plus vivant et bien rythmé.

Niveau personnages, j’ai aussi aimé qu’ils soient tous différents mais assez badass dans leur genre : ils ne sont pas des sorciers puissants ou de grands guerriers, ce sont des personnes tout ce qu’il y a de plus normal, des gens comme vous et moi que la situation révèle et pousse à se surpasser. C’est très intéressant à suivre et il y a une belle leçon sur le plan personnel.

Enfin, l’intrigue commence de manière très classique. Je pensais qu’on aurait un roman un peu dans la veine « scénario catastrophe », avec des civilisations qui s’effondrent en même temps que leurs moyens de s’approvisionner et de communiquer. Mais si on aborde ces sujets, on parle aussi et surtout de reconstruction, d’espoir et on se focalise beaucoup sur l’histoire des jumeaux et la prophétie Inuits qu’ils vont devoir affronter. Ça aussi, ça ajoute une touche d’originalité au récit et c’est très bien fait. Il y a quelques éléments un peu tirés par les cheveux que je ne développerais pas pour éviter le spoil, mais c’est vraiment un détail par rapport au reste.

En résumé, j’ai tout aimé dans ma lecture et ça a été une excellente découverte ! Ce petit roman sort le 14 février, c’est-à-dire demain ! Vous l’avez compris : je l’ai adoré et je ne peux que vous le recommander ! 😉

Marie ❤


5 réflexions sur “Chronique : Solar Blast, de Delphine Laurent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s