Parlons peu, parlons … des idées reçues sur les bookstagrameurs / blogueurs !

HELLOOO ! Je vous retrouve aujourd’hui pour un article un peu particulier. Il y a peu, je recevais un message sur insta d’une personne très gentille qui me demandait comment je faisais pour vivre en lisant toute la journée (je simplifie le message à fond, mais c’était l’idée). En répondant, je me suis rendue compte qu’on avait tous des idées reçues, des a-priori, des clichés en tête concernant les personnes qui font partie de la communauté littéraire sur les réseaux sociaux. J’ai commencé à y réfléchir et j’ai eu envie de partager ça avec vous ! Voilà donc quelques idées reçues qu’on peut avoir sur les blogueurs / bookstagrameurs littéraires … Et ce que j’en pense ! 😉

(ATTENTION : ce n’est que mon avis. Vous avez tout à fait le droit de ne pas être d’accord avec ce que je dis et j’en débattrais avec plaisir avec vous, pour peu que vous restiez polis. Je précise aussi que je dis la plupart des choses sur le ton de l’humour alors ne soyez pas offensés par mes blagues lourdingues. 😘)

Etre blogueur / bookstagrameur et les idées reçues que ça soulève parfois : 

  • Oui, tout le monde peut y arriver. 

Pas besoin d’avoir lu 150 livres l’année dernière, pas besoin d’en lire 5 par semaines, pas besoin de faire des photos de malades pour avoir un compte instagram, pas besoin d’avoir fait des études de lettres pour écrire des chroniques sur un blog littéraire. Pas besoin de lire du YA ou de la romance, comme la grande majorité. Au contraire. Le plus intéressant dans ces activités, c’est l’échange et le partage. Si vous avez des goûts différents, ça vous fera faire de belles découvertes et vous ferez découvrir de nouvelles choses aux gens d’insta / de la blogo. Pas besoin non plus d’y consacrer tous vos week-ends et vos vacances. Il faut le faire à votre rythme, quand vous voulez, il faut que ça reste un plaisir. Sinon vous avez perdu de vue le plus important sur ces plateformes.

Le message est donc le suivant : contrairement à ce qu’on pense, n’importe qui peut se lancer. Et peut réussir à se faire connaitre, à tisser des liens avec les gens, à faire de jolies photos. Tout vient avec le temps. Si vous le faites par passion, ça se ressentira et ça plaira forcément aux gens.

giphy

  • Non, on ne connait pas TOUT SUR TOUS LES LIVRES. 

Parfois je réponds à des stories ou des posts qui présentent un livre ou une saga et il est arrivé que la personne me réponde « comment ?! TOI, tu ne connais pas ?! ». A croire que j’avais trahi une règle sacrée qui veut que, pour parler de livres, tu dois tous les connaitre. Pareil pour les grandes librairies ou les chaines spécialisées. Il te faut les connaitre sur le bout des doigts, sans quoi ton travail n’a pas la même valeur. Alors, non. Le principe de partager ses lectures sur Insta / la blogo, c’est justement de PARTAGER. Donc de découvrir de nouvelles choses. Ne n’en voulez pas si je ne connais pas votre saga préférée. Au contraire, soyez heureux de voir que vous pouvez la faire découvrir à de nouvelles personnes.

Moi, en tout cas, je suis heureuse de voir que mon activité sur booksta et le blog me permet encore et toujours de découvrir de nouvelles pépites, d’élargir mon genre de lecture, de rencontrer de nouvelles personnes …

giphy (1)

  • Oui, on a une vie en dehors d’insta / du blog. 

Certes, ce n’est pas toujours facile à comprendre : pour ma part, je passe énormément de temps sur les réseaux sociaux. Même quand je travaillais, tous mes moments de temps libres y passaient. Mais cela ne veut pas dire qu’on ne fait QUE CA. En général, on travaille à côté, on a une famille qu’on voit, des amis avec qui on sort, d’autres passe-temps et on a même besoin de dormir et de manger. Donc, non, on ne passe pas nos journées à lire ou à chroniquer. Une fois je discutais avec une fille sur insta et quand je lui ai dit que j’allais travailler, elle m’a dit « la chance ! J’aimerais bien lire toute la journée moi aussi. » Euuuh, j’étais guide dans un musée, j’accueillais des gens chiants et hautains, ce n’était pas vraiment l’éclate. Quand je lui ai fait remarqué que je ne travaillais pas dans les livres, elle m’a dit « oui, mais tu vois ce que je veux dire' ». Euh, bah non, justement…

1

Enfin bref, tout ça pour dire que c’est extrêmement rare de pouvoir vivre de son blog et encore plus de son compte insta. C’est peut-être un rêve pour beaucoup de personnes (cc je parle de moi) mais c’est encore loin d’être réalisable malheureusement. On a donc un travail à côté et il faut parvenir à concilier vie privée / vie sur les réseaux. Pas toujours facile mais eh, on s’en sort la plupart du temps !

  • Non, je ne touche pas de pourcentage si les livres que je vous présente se vendent. 

Ne rigolez pas, on m’a posé la question une fois. En réalité on me l’a posée plusieurs fois mais souvent sur le ton de la plaisanterie, sauf une fois où j’ai bien compris que la personne était sérieuse. Alors, non, je ne touche absolument rien si vous achetez un livre dont je vous ai parlé sur Insta / le blog. Déjà parce que c’est juste impossible de savoir si vous l’avez acheté à cause de moi, ensuite parce que je doute vraiment que vous l’ayez acheté JUSTE A CAUSE DE MOI, et finalement parce que je ne suis pas là pour ça. Le principe des partenariat c’est de faire de la pub aux ME et à leurs publications. Je ne suis pas libraire (malheureusement).

giphy.gif

  • Oui, je lis vite. Mais NON, ce n’est pas OBLIGÉ pour être bloggueuse. 

Ça, c’est votre grande fascination. Et je comprends, franchement. Je comprends que vous puissiez être aberré par la vitesse à laquelle je lis, par le nombre de livres que je lis, que vous puissiez être frustrés parce que j’en lis 3 et vous 1. Mais, les amis, on s’en fou non ? Ce n’est pas une course. Et surtout, je ne contrôle pas ça. Il y a des gens qui courent vite, moi je me traîne à pied, mais je suis un bolide quand il s’agit de lire. C’est comme ça 🙂

giphy (1)

Ce n’est pas toujours facile, croyez-moi et si ça me permet de lire beaucoup de livres, ça me donne aussi le droit à une dizaine de messages par semaine dans le style « punaise, tu lis vite ! » « mais comment fais-tu pour lire aussi vite ?! ». J’en suis actuellement à un point où je me dis « olaa, non, je ne peux pas lire, je vais finir ce livre et que vont penser les gens ?! » (entre nous, je suis une personne faible et influençable, mais on est d’accord que ce n’est pas normal que j’en suis rendue à ces extrémités). Quoi qu’il en soit, je suis désolée, je n’ai pas de solution miracle. Sachez aussi qu’en plus de lire vite, je me ménage du temps pour. Je ne suis pas une fêtarde alors rien ne me fais plus plaisir qu’un samedi soir, posée sur mon canapé avec un bon bouquin.

Donc, oui, je lis vite. Mais non, tous les blogueurs / bookstagrameurs ne lisent pas 5 livres par semaine. Chacun son rythme et il n’est pas nécessaire de lire vite et beaucoup pour être un bon blogueur. Certes, lire beaucoup vous permet d’avoir plus de contenu à partager. Mais, encore une fois, ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité.

  • Non, être bookstagrameur / blogueur / influenceur, ce n’est pas TOUJOURS facile.

Attention. J’adore ce que je fais et je n’arrêterais pour rien au monde. Mais je l’ai déjà dit et je tenais à le redire : ce n’est pas toujours super facile. Il ne s’agit pas seulement de recevoir un livre, hop on le lit, hop une photo / chronique et zou. Il y a du travail et de l’organisation derrière tout ça. Pour quelqu’un comme moi qui stresse facilement et qui se met la pression pour un rien, il y a des soirées où tu regardes tes livres et tu de dis « ok, je lis quoi ? Il faut que je poste cette photo, mais je n’ai pas lu le livre. Mince, il sort demain, ma chronique n’est pas prête. Et je vais lire lui, puis lui … mais je n’ai pas envie de ça maintenant… Si je lisais plutôt ça ? Mais ce n’est pas un SP ! 😮 Je ne serais jamais dans les teeeeempss arrrggggh !« . Il faut aussi compter avec les messages sur Insta, les gens qui te demandent de leur faire de la pub alors que tu ne les connais pas, les gens qui t’agressent sans raison, qui te parlent mal sous prétexte que tu as un certain nombre d’abonnés et c’est comme si tu étais tombé dans le domaine public, tu vois. Donc non, ce n’est pas toujours paillettes, piles de livres et grands sourires. Non, ce n’est pas toujours facile (ce qui n’enlève rien au fait que ce soit une des choses que je préfère faire dans ma vie) (avec manger) (quand même). C’est aussi pour ça qu’il faut bien réfléchir avant de se lancer dans l’aventure.

3
Oui, la comparaison avec les Hunger Games va trop loin, sorry.
  • Oui, il faut être passionné. 

Déjà parce que ça demande du temps, de l’énergie, de l’organisation et de la motivation. On ne se lance pas comme ça dans un blog. Et c’est encore plus le cas si vous voulez des partenariats par exemple. Je reçois souvent des messages sur insta qui me disent « comment on fait pour avoir des partenariats ». 90% du temps, la personne vient de créer son compte. Si vous n’êtes là que pour obtenir des partenariats et non partager votre passion et vos avis, franchement, vous allez tomber de haut. Comme je le disais, gérer un compte insta / un blog, ça demande du temps, de la motivation, ce n’est pas toujours facile et si on ne le fait que pour les livres gratuits, ça risque de ne pas durer.

giphy

  • Non, vous n’êtes pas obligés d’avoir 3000 marques pages et des tonnes de goodies pour faire de belles photos. 

Pareil pour le matériel. Vous n’avez pas besoin d’avoir le dernier appareil photo de la mort qui tue pour faire de belles photos. Perso je prends tout avec un téléphone. Ok, il s’agit d’un Iphone 7+ qui m’a coûté un bras et qui a une très belle qualité de photo, mais vous voyez l’idée. Il n’est pas NÉCESSAIRE d’acheter quoi que ce soit pour se lancer sur booksta / le blog. BON OK, en réalité il vous faut AU MOINS des livres et un ordi / un téléphone. Mais vous pouvez aussi allez à la bibliothèque (je m’éloigne du sujet, recentre-toi, Marie). Je parlais des goodies et de la déco. J’ai parfois reçu de messages de personnes qui souhaitaient se lancer sur booksta mais qui me disaient avoir peur de ne pas faire de belles photos car elles n’avaient pas de décoration. Rien ne vous empêche d’acheter des goodies, des trucs de déco à Action pour l’ambiance de vos photos. Mais ce n’est pas une obligation. Quand j’ai commencé, j’utilisais les deux bougies que j’avais et les plantes de mes parents. J’ai un peu étoffé tout ça, mais je veux juste dire qu’il n’est pas nécessaire de claquer 500€ dans la déco. Vous pouvez faire des photos très simples, récupérer des choses qui traînent chez vous, aller ramasser des feuilles en forêt, faire des photos en extérieur… pareil pour le « retouchage » des photos. Personnellement, je n’ai jamais réussi à comprendre comment démarrer le logiciel photoshop, alors autant vous dire que j’ajuste deux trois paramètres directement sur l’appli insta et ça va bien.

6

Evidemment, si vous avez les moyens / l’envie de faire des achats ou de retoucher vos photos, n’hésitez pas ! Je dis juste que ce n’est pas obligatoire pour se lancer et faire un contenu de qualité 🙂

  • Oui, avoir des partenariats, c’est le top. 

Soyons sérieux et arrêtons le tabou. J’adore avoir des partenariats et c’est bien normal : je reçois des livres gratuitement en échange de mon avis. Des livres que j’aurais sans doute acheté dans tous les cas. Donc, oui, c’est super méga cool (malgré la pression, toussa toussa). De manière générale, je ne pense pas qu’il y ait une blogueuse / bookstagrameuse qui ne soit pas contente de recevoir des livres d’une ME. Après, je sais que certain(e)s ont décidé d’arrêter car cela générait trop de pression, prenait trop de temps ou venait avec trop de contraintes. Je peux totalement comprendre ça et le respecter, comme on le devrait tous. Je peux aussi comprendre qu’on puisse être jaloux ou s’énerver du fait que ce soit « toujours les mêmes personnes qui aient des partenariats« . Pour ma part, j’ai ÉNORMÉMENT de partenariats et je suis consciente de ma chance : je comprends que cela puisse être frustrants pour les comptes qui aimeraient en obtenir et auraient les capacités pour. Pour autant, je suis passée par là. Moi aussi j’ai eu 150 abonnés et des messages de refus de la part des ME. Moi aussi j’ai attendu mon heure et il ne m’est jamais venu à l’esprit de critiquer ou jalouser ceux qui avaient la chance de recevoir des livres. Je suis quelqu’un qui manque pas mal de confiance en soi mais, pour une fois, je vais transgresser ma règle et me faire un compliment : j’espère mériter les partenariats que j’ai. Je bosse dur pour les honorer et pour rendre mon compte attractif, aussi bien pour les ME que pour mes abonnés sans qui rien ne serait possible. Alors oui, c’est frustrant pour certains de voir que j’ai des dizaines de partenariats, mais ne m’attaquez pas pour ça, svp.

471419-livres-622x0-1

  • Non, on ne prend pas la grosse tête. 

J’ai bien conscience des privilèges que je peux obtenir grâce à mon activité sur les réseaux sociaux. Rien que les partenariats sont une chance incroyable. Je suis aussi invitée à des événements, j’ai des relations amicales avec les ME … C’est juste énorme et formidable. Pour autant, je ne perds pas de vue le plus important. A savoir partager ma passion. Et ça ne serait pas possible si je n’avais pas mes abonnés, ces personnes qui me suivent et me soutiennent. Prendre la grosse tête pour quelque chose que je leur dois, à eux, serait totalement stupide. Si, par malheur, un jour vous trouvez que ma tête ou mes chevilles enflent, n’hésitez pas à me faire un petit coucou et à me dire « OH MARIE REDESCEND LA, T’AS CRAQUE OU QUOI ?« . Tout ça pour dire que non, tous les bloggueurs et bookstagrameurs n’ont pas la grosse tête. A la limite on est fier de notre travail. C’est normal non ?

giphy (2)

  • Oui, le nombre d’abonnés / vues compte un peu. 

Pas parce qu’il veut dire que vous avez du succès, que vous allez pouvoir vous la péter en mode « ouais j’ai 10k, tu veux quoi » (pitié que cette phrase ne sorte jamais de la bouche de personne), mais parce qu’il veut dire que vous allez toucher plus de gens, échanger et partager avec plus de personnes. Il veut aussi dire que vous faites un travail qui plait et ça, ça fait toujours plaisir. Il vient récompenser vos efforts et, ça aussi, ça fait toujours plaisir. Après, qu’on s’entende bien, je parle de nombre d’abonnés / vues mais pour moi, un nombre important c’est à partir de 2. C’est à dire qu’à partir du moment où vous avez commencé, vous ne pouvez qu’aller de l’avant et c’est toujours super agréable de voir que des gens ont jugé votre travail assez intéressant pour être suivi. Quand j’ai commencé mon compte insta avec une amie, on le faisait pour nous, tranquille et on disait en rigolant que jamais on atteindrait les 100 abonnés. Et que ce n’était pas grave. Et puis on a passé lse 100. Puis les 1000. Après, un jour d’août (je me souviens, il faisait chaud. LOL #mamieMarieRaconteSaVie), j’ai passé les 10 000 abonnés. C’était juste incroyable et, oui, je n’ai pas honte de le dire, ça m’a fait plaisir. C’est loin d’être le plus important mais ce serait hypocrite de dire que je m’en fous. Si je suis là pour partager mais que personne n’est receptif, ça ne m’empêchera pas de continuer, mais ça ne sera quand même pas pareil.

Alors non, il ne faut pas en faire une fixette ou une obsession et il faut relativiser (ce n’est pas le plus important). Mais oui, malgré tout, ça compte un peu. Voilà, je l’ai dit.

giphy

  • Bonus : oui, si les colis ne rentrent pas dans votre boite aux lettres, il faudra prévoir un beau billet pour les étrennes de votre gardien / gardienne.

Je parle d’expérience… 😅

J’ai beaucoup trop écrit dans cet article. Pardon. J’espère que cet article vous a plu quand même : n’hésitez pas à me dire quel a priori vous avez pu avoir sur les bookstagrameurs / bloggueurs ou si vous vous retrouvez dans certaines des choses que je dis ! 😉 Je serais curieuse d’avoir votre avis !

Marie  ❤

 

 

 


70 réflexions sur “Parlons peu, parlons … des idées reçues sur les bookstagrameurs / blogueurs !

  1. Merci pour cet article qui me remonte Le moral !
    Je me suis lancée dans boosta il y a 6 mois et je commençais à me décourager, mendire que et ne lisais pas ne nous pas assez, qu’il y avait trop de « règles » que je ne suivais pas.
    Je viens de commencer un stage qui me prend bcp de temps et donc moins le temps de lire ..
    Bref j’avais plein de craintes que tu viens de balayer !
    Merci milles fois !

    Aimé par 1 personne

  2. C’est vraiment un super article, très complet ! C’est vrai que je me dis souvent : « Comment font les gens pour lire aussi vite ? J’aimerai bien faire pareil ! » et puis après je me dis « Oui mais tu lis à ton rythme, comme tu le sens quand tu le sens alors c’est bien aussi » :). On est tous plus ou moins différents face à la lecture et ça n’empêche pas d’avoir le droit de partager notre passion. Tu as raison quand tu parles du nombre d’abonnés et des services presses. Le nombre compte un peu quand même ^^ ça fait toujours plaisir de voir son travail apprécié et « récompensé ». Je n’ai pas un aussi gros compte que le tien et mon blog n’est qu’un bébé blog xD mais je suis contente de ce que j’ai même si des fois je me mets un peu la pression inutilement haha.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, les chiffres comptent, pas pour se la péter mais pour savoir que ton travail est apprécié … ça fait toujours plaisir ! Mais on est d’accord que le plus important c’est de faire les choses avec passion ! Pareil pour le rythme de lecture : tu l’as très bien dit !
      Je te souhaite une bonne continuation à toi et à ton bébé blog :p (c’est trop chou comme expression) et surtout merci de m’avoir lue et d’avoir échangé avec moi ! ❤

      J'aime

  3. Super article ! Au moins, c’est honnête, parce que dire que le nombre de vues ne compte pas ou qu’on s’en fiche d’avoir des partenariats, c’est complètement bidon. Mais il faut savoir relativiser, ne pas jalouser les autres surtout et avancer à son rythme 🙂

    Je suis loin d’avoir ta notoriété, mais je suis déjà contente avec ce que j’ai. J’ai découvert que j’adorais donner mon avis sur mes lectures, que ce soit sur le blog ou Insta. Donc, effectivement, je pense que la passion fait tout 🙂 !

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne pense pas avoir de notoriété particulière, je te rassure :p mais c’est vrai que j’ai remarqué une chose : quand tu atteins un certain nombre d’abonnés, certaines personnes pensent qu’elles peuvent te parler différemment … et pas toujours en bien quoi :p
      En tout cas on est d’accord que le plus important c’est de faire les choses par passion ❤

      Aimé par 1 personne

      1. Par notoriété, j’entendais simplement le nombre d’abonnés, que ce soit sur ton blog ou ton Insta ;).

        Ça ne m’est jamais vraiment arrivé qu’on me parle mal. Et j’espère que ça va continuer comme ça ^^. Mais, au moins, je suis prévenue, on ne sait jamais. J’essaierai de prendre les choses avec humour et philosophie ;).

        Aimé par 1 personne

  4. Un article hyper complet et qui j’espère sera lu par un grand nombre d’abonnés. Je n’ai pas un compte Instagram très important, et je ne me donne pas les moyens d’y parvenir car pour ma part, c’est vraiment mon blog qui compte et je préfère accorder plus de temps à ce dernier. Mais c’est vrai que j’ai déjà pu lire des messages assez curieux quant à l’activité de créateurs de contenus 2.0. Merci à toi pour ce très bon article ♡

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou Marie !

    J’ai adoré ton article et je suis heureuse de pouvoir te dire que tu es l’une de mes bookstagrameuses préférées ! Tout simplement parce que tu es simple, accessible et passionnée. J’ai la chance de faire partie de cette communauté depuis plus d’un an et jour après jour je me dis que c’est génial de pouvoir autant partager avec les gens ! Je suis toujours aussi étonnée de recevoir des messages par vingtaine, de voir que l’on me demande mon avis (alors que je me disais que ça n’intéresserait jamais personne), de voir que mes photos plaisent, de sentir de l’amour et de la bienveillance. Et surtout, je suis tellement heureuse de pouvoir me raccrocher à quelque chose quand ça ne va pas.

    Bon je m’égare un peu mais ton article me rappelle à quel point c’est un bonheur de parler de livres, que ce soit avec une, deux, mille ou vingt mille personnes ! Oui, parfois les gens ont vachement d’a priori ! Heureusement, la bienveillance et la gentillesse l’emportent. Je pense que tu dois avoir une pression encore plus grande avec autant d’abonnés mais je me dis que ça en vaut la peine. Je n’arrive plus à imaginer ma vie sans booksta et j’espère que cette aventure continuera aussi longtemps que possible pour nous tous !

    Pour en revenir à ton article, je trouve ça bien que tu oses briser ces clichés que l’on a sur les bookstagrameurs/blogeurs. Travailler sur ses photos, sur ses avis, partager, etc, ça prend du temps ! Ne pas avoir de retours, recevoir des messages où la personne ne prend même pas le temps de dire « bonjour », des messages agressifs, c’est pesant. J’avoue que j’ai moins de mal qu’avant à reprendre les gens quand ça ne va pas (bon je le fais gentiment) mais parfois c’est nécessaire ! Pour les SP, je n’en reçois pas et n’en demande pas, parce que je suis consciente du fait que je n’ai absolument pas le temps de gérer ça !

    Pour résumer, c’est génial que tu en parles surtout que tu as « percé » (si je peux dire ça comme ça) et que c’est vrai qu’on a tous tendance à idéaliser l’autre. Voilà, voilà, c’était long, bordélique et je t’ai sûrement perdu dans mon propos !

    En tout cas, ne change pas et j’espère que tu seras encore longtemps dans cette communauté ! ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Un immense merci pour ton message, ça me va droit au coeur ! J’espère aussi qu’on continuera longtemps toi et moi ❤
      J'ai aussi appris à reprendre les gens : je suis quelqu'un de très timide qui n'ose pas toujours mais au bout d'un moment, c'est bon quoi :p
      Je ne sais pas si j'ai "percé" comme tu dis, mais j'espère toucher de plus en plus de personnes pour échanger avec le plus de monde possible *-* Merci à toi d'être là et bisouuuus ❤ ❤

      J'aime

  6. Je découvre ton blog avec cet article, et quelle découverte! 👏 Je débute tout juste, par passion moi aussi. Que ce soit sur le blog ou sur Insta, je suis vraiment heureuse d’avoir trouvé un espace pour parlé de ce que j’aime et c’est le plus important aujourd’hui. En tout cas, encore bravo pour ton article!

    Aimé par 1 personne

  7. J’aime énormément ton article et la façon hyper honnête que tu as d’exposer les choses !
    Je constate aussi que de plus en plus de personnes se lancent uniquement pour obtenir des partenariats mais sans vrai envie ou motivation, et ton article met aussi en évidence qu’un partenariat demande un minimum de temps et d’organisation 😉
    Bref merci pour cet article qui m’a fait sourire et que je trouve très pertinent !!
    😘😘

    Aimé par 1 personne

  8. Super article merci ! Je suis instagram depuis 3 ans et sur la blogosphère depuis 1 an et je m’éclate ! J’ai eu quelques partenariats, mais je ne suis pas trop SP, surtout que je lis doucement hihihi Mais par contre j’adore partager ma passion avec pleins d’autres lecteurs !

    Aimé par 1 personne

  9. Le problème est que si tu ne lis pas des YA, des livres qu’on voit 103939292 fois sur instagram et bien il n’y a pas de retour. Je suis sur booksta depuis 2 ans, j’ai maintenant un peu plus de 1k, je publie et je suis présente tout en faisant ma petite vie mais j’ai très très peu de retour et je ne comprend pas… J’aimerai partager, discuter et découvrir mais certains comptes restent entre eux ou ne font pas attention aux autres… ça me rend énormement triste quand je vois le travail que je fournis…
    Après le nombre d’abos moi perso c’est pas ce qui m’importe le plus, je voudrais juste discuter lecture et faire découvrir de nouveaux horizons, mais la majorité reste encré dans leurs idées malheureusement…

    Aimé par 3 personnes

    1. Je te comprends à 2000%. Le nombre d’abonnés n’est pas le plus important, mais il joue quand même parce qu’il veut dire que tu échanges avec plus de personnes et l’échange, c’est ça le plus important ! Je suis désolée d’apprendre que tu as du mal … c’est vrai que quand on ne lit pas comme tout le monde, il y a moins de personnes pour échanger… pour ma part je n’ai pas l’impression que les gens qui lisent la même chose « restent entre eux » mais je comprends que ça ne soit pas facile de « percer ». Pour ma part je suis toujours contente de découvrir de nouvelles lectures mais je dois avouer que j’irais plus facilement vers les comptes aux gouts similaires au miens … Et ce n’est pas forcément bien, il faudrait que je change ça !

      Aimé par 1 personne

      1. Je pense que tu peux avoir 200 abos et avoir beaucoup de partage (je connais un compte comme ça et j’adore discuter et partager avec elle !)🌸 il faudrait que tout le monde changent petit à petit leur point de vue et s’entraide… 🌼 Nous sommes tous dans la même communauté, avec une même passion à partager. Je pense que c’est ça le but : aimer partager decouvrir apprendre 💟

        Aimé par 1 personne

  10. Tout d’abord, super article, j’ai adoré le lire 🙂 Ensuite, je suis d’accord avec toi, sur le fait que tout le monde peut y arriver. Moi qui avait créer mon compte instagram en février 2017. J’ai décidé sur un coup de tête de le reprendre depuis le début en recréant mon compte le 23 novembre 2018. Je savais que j’allais perdre mes abonnées etc, mais ça ne ma pas déranger du tout. Ca, m’a même fait un bien fou, je suis heureuse de l’avoir fait, parce que je savais que c’était la bonne décission (bon je m’égare un peu là) Mqui est sur Booksta et Blog, je ne connais pas tous les livres. Et heureusement j’ai envie de dire, parce que ce serait vraiment très triste. J’adore tellement découvrir de nouveau livre/saga. Comme tu le dis on as tous une vie en dehors d’insta/blog, et heureusement, parce que je crois qu’on deviendrais fou ahah. Sinon, par rapport à la vitesse de lecture, c’est vrai que quand je regarde ton bilan de chaque mois, à chaque fois je me dis (waouh, mais comment elle fait pour lire autant de livre en un seul mois. Qu’est ce qe j’aimerais fairre pareil) Mais après, quand j’y réfléchis, je me dis, que j’ai mon rythme de lecture à moi, et que je sais que je peux sûrement lire plus que ce que je lis. Puis je me dis, que j’ai fait autre chose que lire, et que ce n’est pas plus mal. Je suis contente de mon rythme de lecture. Après, c’est vrai, que si je lis plus, je serais encore plus fière. Mais je fais avec ce que je me sens capable de faire (bon après il y as aussi les réseaux sociaux, qui fait que je lis moins ahah) Sur le fait que de créer un blog et un compte insta, il faut être passioné. Parce que sinon, ça ne sert strictement à rien. Les gens, se rendront très vite compte, que tu n’es pas passionné. Et je trouve ça dommage, de ne pas le faire par passion. Pour ce qui est des belles photos, on est pas obligé d’avoir plein de goodies etc pour faire de magnifique photo. La plupart, du temps, les photos simple sans chichis sont les plus joli. Bon c’est vrai aussi, qu’une photo avec plus de détail et encore plus joli (mais j’espère que tu vois ce que je veux dire) Qu’on ai où non des goodies, on peut tout de même faire de joli photo. Toi tu as écrit un long article et moi, j’ai écrit un lon commentaire ahah. En tout cas, voilà courage pour tout lire 😀

    Aimé par 1 personne

  11. Super article comme toujours 😊 perso j’adore suivre ton blog et ton booksta, tu fais partie des blogueurs qui m’inspirent 😁
    Concernant les livres, je trouve ça génial que tu lises aussi vite, au contraire c’est une chance et il faut en profiter ! Au moins tu ne te retrouveras pas à 60 ans avec des livres que tu as acheté il y a 20 ans xD. Chez certaines personnes c’est inné, chez d’autres c’est à force de lire que le rythme s’accentue. Il y a quelques années je lisais un livre en 2 mois aujourd’hui j’en suis à 1 par semaine en moyenne et je trouve ça déjà pas mal x)
    Ce que je me demande surtout c’est est-ce que tu n’as pas parfois une sensation d’overdose ? Ou cette sensation bizarre de commencer un nouveau roman alors que ton esprit se trouve toujours dans l’univers précédent ? Je m’explique hyper mal alors si tu ne comprends pas mes questions c’est pas grave 😆 dans tous les cas j’adore tes articles, tes photos et tes créations alors juste 👍👍

    Aimé par 1 personne

    1. Oh, c’est vraiment gentil, ça me fait super super super plaisir ! C’est vrai que lire vite est une chance (plus de découvertes) mais ce n’est pas toujours facile (plus de dépenses haha). En tout cas, personnellement je n’ai pas envie de changer mon rythme de lecture et je ne le ferais pas ! Et tu ne devrais pas avoir à le faire si tu es satisfaite de ton rythme 🙂
      Et si, je vois tout à fait ce que tu veux dire. Pas d’overdose, mais parfois je ressens que j’ai besoin d’un peu de temps avant d’enchainer avec une autre lecture car je suis toujours dans celle que je viens de finir ! Dans ces cas là, j’attends un peu, sinon je risque de ne pas savourer le nouveau livre comme il le mérite ! 😉
      Et finalement, c’est vraiment gentil, merci beaucouuuup ❤

      Aimé par 1 personne

      1. Je suis totalement d’accord avec toi ! Ce que je veux dire par là c’est qu’au final les yeux et le cerveau sont des muscles qu’on entraîne à force de lire 😁 après je suis totalement satisfaite de mon rythme ! Même si j’avoue qu’avec tous les livres qui me font baver dans ma bibliothèque, j’aimerais avoir deux cerveaux 😆

        Aimé par 1 personne

  12. Eh bien je vois qu’une fois de plus les gens sont tendres avec toi (ironie). Et que le partenariat revient souvent sur le tapis. Et encore une fois, je le dis, tu as totalement raison d’aimer ça : économies et lectures. Que demander de plus ? (avec la nourriture évidemment 😏). J’aime beaucoup voir les photos insta de livres, c’est très attrayant mais je n’ai pas de booksta car comme tu l’as dit c’est encore plus du temps et de l’énergie, je me noies assez avec le blog 😂 pas envie de rajouter une couche et puis vu mon cocofè de portable, on va éviter. Pour les mal élevés du net (ceux qui t’agressent) ne te laisse pas influencer (tu n’aurais pas dit que tu manques de confiance en toi je ne l’aurai pas su), bloque les et poursuis ne te restreint pas. Tu lis vite, c’est tant mieux. Je pense que tu lis bien plus vite que moi même si je suis très casanière aussi, avec les cours e autres obligations, je ne lis pas autant que je veux. Et je lis plus de mangas donc c’est différent. Jte souhaite de continuer à prendre plaisir à tout ça et de ne pas penser au négatif des gens ! (tu aimais être guide dans un musée ?)

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vraiment gentil, merci ! Et oui, insta comme le blog prennent beaucoup de temps, ce que les gens qui commencent ne réalisent pas forcément …
      J’essaie de ne pas me laisser miner par les gens un peu trop virulents mais étant donné mon caractère, ce n’est pas toujours facile … merci en tout cas !
      Et oui, j’aimais beaucoup ! C’était très enrichissant (pas toujours facile comme tout travail en contact permanent avec le public) mais très intéressant malgré tout 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Pas de quoi 🙂 dac ! Je suis retournée voir ton âge (désolée si ça fait bizarre mdr), il me semblait bien qu’on avait peu d’écart. Si tu te demandes pourquoi c’était pour me rafraîchir la mémoire. Tu as déjà travaillé en librairie ? Si non, tu n’en a jamais eu envie ? C’est bien le seul métier que j’aimerai faire et qui me ferai oublier les difficultés du « contact permanent avec le public ». Je te demande ça parce que selon tes paroles (dans ton article) certains pensent que tu travaillent dans ça ou l’édition (et je cherche à savoir ce qui leur a fait penser ça).

        Aimé par 1 personne

  13. Super article j’ai adoré !
    Perso j’ai commencé mon blog il y a 4 mois donc ça reste assez récent mais j’adore ça et le communauté de la bloggosphère est géniale ! Je ne me mets pas la pression pour avoir des partenariats ou un max d’abonnés, même si bien sûr ça me ferait plaisir de recevoir des livres à chroniquer, et que j’aimerais bien avoir 150 abonnés un jour (je n’ose même pas imaginer plus 😅). Je ne connaissais pas trop la blogo avant de commencer, mais j’avais tout de même quelques à priori : je pensais que pour tenir un blog littéraire il fallait vraiment beaucoup lire et avoir un certain talent d’analyse et d’écriture. En fait, pas forcément, chacun lit à son rythme et donne son avis à son niveau et c’est très bien comme ça, l’immportant c’est le partage et la passion.
    Bien sûr que tu mérites TOUS tes partenariats !!! 😀❤️ C’est sûr que ça demande BEAUCOUP de temps et d’organisation. Tes chroniques sont vraiment super, j’aime beaucoup ton sens de l’humour, et puis, perso, à chaque fois que je t’ai envoyé un message ou comm sur insta ou sur ton blog, tu m’as répondu et TOUJOURS gentiment, ça doit te prendre un temps fou, et c’est VRAIMENT méritant !!! Bref, tu fais un super boulot (je suis très admirative) et c’est génial, j’adore te lire 😀 👍 donc merci beaucoup !!

    Aimé par 3 personnes

    1. J’ai écrit le commentaire le plus long de me (courte) vie de blogueuse mais j’ai oublié un point : je trouve ça dommage que tu en viennes à te sentir coupable de lire vite. On est tous différent, alors oui, c’est pas toujours juste (comme beaucoup de choses dans la vie), et chacun lit à son rythme. Mais si tu lis hyper vite c’est tant mieux, c’est un don, un talent à cultiver, une sorte de super pouvoir (là je suis entrain de t’imaginer en supergirl avec écrit « SuperLiseuse » sur le costume 😂 bon ok, j’arrête mon délire). Bref, comme tu l’as dit, tu ne le contrôles pas, tu es comme ça et c’est une chance, mais je peux comprendre que ça doit être énervant de recevoir plein de commentaires dessus et de se sentir jugée. (Pour finir, j’adore ton GIF pour ce paragraphe, il m’a fait trop rire). 😘😘

      Aimé par 1 personne

    2. EH BAH VOILA TU M’AS FAIT PLEURER ! Sérieusement, merci pour ton message et ces gentilles paroles, ça me touche énormémement. ❤ Répondre aux messages / commentaires me prend effectivement beaucoup de temps mais je trouve que c'est normal : je suis là pour échanger alors si je ne réponds pas, je ne vois l'intérêt. Pour ce qui est de la gentilesse, ça c'est gratuit et ça ne prend pas plus de temps alors je pense que tu n'as pas à me remercier pour ça : c'est normal ! 😉
      Je suis sûre que tu arriveras à dépasser les 150 abonnés ! Quand j'ai commencé, je n'aurais jamais imaginé arriver à 100 et pourtant je l'ai fait. Je ne te parle même pas des 1000 ou des 10 000 (j'ai failli faire une syncope en réalisant). Tout le monde peut y arriver mais le simple fait de penser le contraire rend la chose encore plus belle je trouve (je ne sais pas si je suis claire, mais en gros c'est comme un rêve qu'on croit inaccessible alors qu'en fait on peut le réaliser !). Je te souhaite plein de bonheur et de partage de passion parce que c'est ça le principal (même si évidemment, avoir des personnes qui nous suivent rend tout plus intéressant et encourageant, bien sûr !). Je suis aussi d'accord avec toi quand tu dis qu'il n'est pas nécessaire de faire des critiques littéraires de fou. Au contraire, je pense que c'est intéressant qu'on ait tous notre style, notre façon de voir et de présenter les choses : tous les lecteurs ne se ressemblent pas alors les bloggeurs ne devraient pas se ressembler non plus 😉
      Et finalement, encore MERCI MERCI MERCI MERCI ❤

      Aimé par 1 personne

  14. Je te suis sur Insta et c’est franchement une belle découverte ! J’aime beaucoup cet article à la fois complet et utile (Je viens de créer mon compte Bookstagram sur Insta) 🖤 J’aime bien cette façon que tu as de donner des éléments mais d’y mêler ta propre expérience : l’article paraît tout de suite moins générique et donc plus captivant 🙂 Et tes petits commentaires amusants rendent cet article vivant et amusant à souhait ! Je valide à 100 % ☺
    PS : tes photos sont très belles et tes avis très utiles ! J’espère pouvoir mériter des partenariats plus tard (on va pas se mentir on le souhaite vraiment tous) mais surtout pouvoir créer une véritable communauté autour du partage d’une même passion ^^ (ah oui et non tu ne vas pas trop loin avec le gif… HG c’est la vie !)

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Alice, je suis contente de lire ton message ! Déjà ça me fait très plaisir : merci de me suivre et de me dire de gentilles choses comme ça ! J’espère aussi pour toi que tu auras l’occasion de collaborer avec une maison d’édition ou un auteur, car c’est vraiment chouette ! Mais comme tu dis, le principal c’est d’échanger avec des passionnés 😉 je pense sincèrement qu’à partir du moment où c’est ton but premier, le reste prendra peut-être du temps mais ça viendra (j’espère pour toi en tout cas <3).
      Je suis aussi contente que mon article te plaise et te parle ! On est d'accord qu'Hunger Games, c'est la vie et on peut caser des références à cette pépite de partouuuut ! *-*

      J'aime

  15. C’est cool d’en parler si ouvertement ! C’est vrai que beaucoup se lancent pour les partenariats et c’est un peu triste. Je suis arrivée y’a deux ans, je savais même pas que c’était possible :’) Mais que ce soit Instagram et encore plus le blog, il faut vraiment être passionné, on tient pas le coup sinon, c’est vraiment du taff, et ça, je ne suis pas sure que tout le monde s’en rend bien compte !

    Aimé par 1 personne

    1. Moi quand je suis arrivée sur insta et que j’ai commencé à entendre parler des partenariats j’étais en mode « MAIS NOOON MAIS C’EST DIIIINGUE ! Bon, ça m’arrivera jamais mais c’est juste énorme ! » :p Je n’ai absolument pas lancé mon compte pour ça car ça me paraissait hors de portée, j’ai juste fait ma vie en partageant ma passion… Comme quoi, il suffit d’être pasionné ! 😉 Et de beaucoup travailler, c’est vrai, comme tu le dis, c’est très prenant et certains ne réalisent pas ça .. En tout cas je suis contente que mon article te plaise ! 😉

      Aimé par 1 personne

      1. je m’y suis retrouvée à plusieurs reprises (même si mon compte est moins gros que le tiens, et que j’ai moins de partenariats). Ça m’a fait sourire, et je suis même jalouse de ne pas avoir eu cet idée d’article avant toi 😏😂😂

        Aimé par 1 personne

  16. La comparaison avec les Hunger Games qui va trop loin -> mais non bien sûr que non tout prétexte est bon pour placer cette saga ! ❤
    Sinon chouette article c’était cool de voir ton avis sur tt ça 😁

    Aimé par 1 personne

  17. C’est vrai que ça doit être beaucoup de pression pour toi. Les gens ne se rendent pas compte de ce qu’est vraiment instagram. Ils se font des idées alors qu’il suffit juste de suivre un peu les comptes des personnes pour comprendre la vie des bookstagrameur/ses. Ça prend beaucoup de temps et si on est pas passionnée, rien ne peux résulter de ça. C’est beaucoup de contraintes mais c’est aussi un bonheur de partager. Personnellement j’ai un compte instagram depuis 1 an et demi, juste 80 abonnés mais dès que j’ai un commentaire je suis ravie, rien ne me fais plus plaisir car j’échange avec des personnes sur ma passion. Parce que oui la lecture ce n’est pas quelque chose que tu peux partager avec tous le monde dans notre société. Même en étant en L, les personnes qui dans ma classe lisent très peu. Alors instagram permet dans un sens de partager cette passion mais ce n’est que pour ça, il ne faut pas croire que ça soit beaucoup plus. Partenariat des fois certes et c’est génial! Mais en premier temps le partage de la littérature. Ne jamais oublier ça. En tout cas je respecte ton travail et continue comme tu es, c’est bien assez. J’espère qu’avec cet article les gens vont un peu plus comprendre que tu ne fais ça que parce que tu es passionné. Je te souhaite un bon week-end et de bonnes lectures( lis en autant que tu veux , après tout c’est ta vie, qu’est ce que les gens en ont à dire? ). Des bisous😘

    Aimé par 3 personnes

    1. Un immense merci pour ton message, ça me touche beaucoup ! Je vais continuer à lire à fond et à partager ma passion 😍 j’espère que tu continueras toi aussi à échanger : qu’on ai 80 abonnés ou 80 000 l’important c’est de le faire avec passion et conviction 😘😘

      J'aime

  18. J’aime beaucoup ton sens de l’humour 🙂 🙂 🙂
    Et j’adore aussi beaucoup les livres. N’étant pas une fetarde, je peux lire 1 livre par semaine mais je te rejoins sur le fait que la qualité prime sur la quantité. Il m’est arrivé de commencer un livre et de ne pas le terminer parce qu’il ne me parlait pas plus que ça. D’autres par contre, je les ai dévoré d’une traite !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s