Chronique : Terre de Brume, tome 1- Le Sanctuaire des Dieux, de Cindy Van Wilder.

  • Titre : Terre de Brume, tome 1- Le Sanctuaire des Dieux
  • Autrice : Cindy Van Wilder
  • Editeur : Rageot
  • Prix : 16,90€
  • 288 pages
  • Résumé :  » Depuis le Bouleversement, cataclysme qui a recouvert son monde d’une brume toxique en ne laissant que de rares survivants, Héra vit à Taho dans le Sanctuaire des Prêtres de l’eau, où elle apprend à maîtriser la magie pour devenir guerrière. Au cours d’une mission, elle rencontre Intissar, une Sœur de Feu capable de communiquer avec les esprits. Intissar a bravé sa propre communauté pour venir avertir les habitants de Taho d’un terrible danger. Mais il est déjà trop tard  : une vague de Brume, peuplée de créatures ni mortes ni vivantes, s’est levée… et frappe le Sanctuaire. Et elle frappera encore. Héra et Intissar s’allient afin d’empêcher leur monde de sombrer dans l’oubli. »

9782700259230-001-g

  • Mon avis : un roman que j’ai dévoré et beaucoup aimé ! 

La première chose qui frappe quand tu prends ce roman, c’est sa beauté. Franchement, je sais que je vous le dit souvent et que j’ai l’air superficielle, mais cette couverture est sublime ! La photo ne lui rend pas hommage et il faut la voir en vrai pour admirer au mieux tous les détails, les nuances, les dorures … bref, j’en suis fan.

En lisant ce roman, on va évoluer dans un monde très étrange : suite à ce qu’on appelle le Bouleversement, tout le pays est recouvert d’une étrange Brume mortelle. Quiconque s’y perd est sûr de mourir. Les rares Survivants se rassemblent dans des Sanctuaires, des pics qui percent la Brume et où l’on pratique encore certaines formes de magie. C’est le cas de la magie de l’eau, que maîtrise Héra. C’est aussi le cas de la magie du Feu, pratiquée par Intissar. Et lorsqu’Intissar aperçoit un grave danger, elle va faire fi des interdits et de l’animosité qui fait rage entre les deux magies pour prévenir Héra… C’est le début de l’aventure pour les deux jeunes filles.

Ce que j’ai adoré dans ce roman, c’est l’univers. C’est extrêmement original et très bien pensé. On apprend progressivement dans quel monde on évolue, on a des révélations quand il faut, bref, on est vraiment entraîné dans ce monde très original pour une histoire YA. L’intrigue aussi sort du lot. Dans l’idée, c’est classique, ok, puisqu’il s’agit de deux jeunes filles qui vont braver les interdits, utiliser les pouvoirs et s’unir pour sauver le monde d’un grave danger. Mais j’ai trouvé que le traitement et la façon dont c’était amené sortait du lot. J’étais curieuse de voir l’évolution de la situation, curieuse de savoir comment les deux protagonistes allaient s’en sortir, ce qu’elles allaient faire ensuite … bref, j’étais curieuse et j’ai dévoré le roman.

Il faut dire qu’il se lit très vite. Il fait moins de 300 pages et l’intrigue n’est pas très dense, dans le sens où on arrive très bien à lire 200 pages sans s’arrêter. Ce n’est pas compliqué à comprendre et ce n’est pas écrit dans un style alambiqué qui te force à faire des pauses pour bien intégrer ce que l’auteur veut dire. Non, là c’est beau, c’est clair, c’est simple. Bref, c’est agréable !

Niveau personnages, j’avoue que je ne me suis pas tellement attachée à Héra et Inti. Je les ai trouvé intéressante, mais leur caractère n’est pas assez développé et leur relation est peut-être un peu rapide… Je trouve ça dommage, car on sent qu’elles ont du potentiel. Certains dialogues sont super intéressants et prometteurs, mais c’est finalement mis de côté au profit de l’avancée de l’intrigue et de l’action. Car oui, il y a pas mal d’action dans ce roman. J’ai trouvé qu’on ne s’ennuyait pas : ça avance tout le temps, il n’y a pas de temps de pause ou de longueurs. Pour autant, ce n’est pas HYPER ADDICTIF et c’est même parfois un peu rapide.

Bref, je ne sais pas si vous l’avez compris au travers de ma chronique, mais il s’agit d’une très belle lecture, mais c’est tout (et c’est déjà pas mal haha). Je n’ai pas été happée, je n’ai pas eu de coup de coeur. En revanche, j’ai trouvé l’univers très original et je pense que ce premier tome lance de belles choses pour la suite, que je serais curieuse de découvrir. Parce que cette fin … te laisse sur ta fin (toudoumdoumpssss). Enfin elle donne envie d’avoir la suite quoi ! Affaire à suivre donc … 😉 Si vous avez lu ce roman, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ! 😉

 

Marie  ❤

Publicités

17 réflexions sur “Chronique : Terre de Brume, tome 1- Le Sanctuaire des Dieux, de Cindy Van Wilder.

  1. J’étais très tentée de le prendre l’autre jour, quand je téléchargeais des e-books car il était en promo. Mais comme tu l’as dit, la couverture est tellement belle que je préfère l’avoir en version papier. (Nooooon, je ne suis pas du tout superficielle. 🙈😂)

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Marie, j’espère que tu vas bien 🙂
    Voir ce livre chroniqué par tes soins me rend joie ultime !!! Mon autrice préférée et une de mes bloggeuses préférées réunies dans ce post hihi !! JE SUIS FAN ! Et je te rejoins clairement sur la beauté de la couverture de ce livre, elle est PARFAITE, tellement PARFAITE !!!! Concernant l’attachement aux personnages, je me suis davantage attachée à Héra qu’à Inti, mais affaire à suivre 🙂 Tu as aimé le moment où le bateau La Belle Jeanne arrive ? ^^ Sinon, moi qui ne lis pas vraiment de fantasy, j’ai trouvé celle-ci parfaitement dosée pour moi 🙂 Un univers fantastique immersif et compréhensible avec plein d’actions simples à assimiler. Je suis tellement fan de ce livre et cette fin, elle est pourtant simple mais qu’est-ce qu’elle est horrible pour le lecteur ! J’ai tellement hurlé en tournant la page et en comprenant que c’était fini ! Vivement le tome deux 🙂
    Belle journée à toi,
    Jeanne

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s