Chronique : Le Pays des Contes, tome 1- Le Sortilège Perdu, de Chris Colfer.

  • Titre : Le Pays des Contes, tome 1- Le Sortilège Perdu
  • Auteur : Chris Colfer
  • Editeur : Michel Lafon
  • Prix : 7.00€
  • 400 pages
  • Résumé :  » Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle  magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais. »

Le-pays-des-contes

  • Mon avis : Une lecture jeunesse mais très sympathique et une belle réécriture des contes de fées !

J’étais curieuse de découvrir cette saga déjà parce que son thème m’intéressait énormément. J’adore les contes de fées et après les Chroniques Lunaires, j’avoue avoir développé une passion pour leurs réécritures sous toutes les formes. La deuxième raison pour laquelle j’étais curieuse de découvrir ce livre, c’était l’auteur. J’adore Glee et j’adore Chris Colfer en tant qu’acteur. J’ai déjà lu un livre de lui (« Struck, frappé par la foudre ») mais si j’avais apprécié ma lecture, ça n’avait pas été un coup de cœur. Je voulais voir ce que son style donnait lorsqu’il était transposé dans un univers magique et avec des aventures fantastiques.

Sur ce point, je n’ai pas été déçue. L’histoire est entraînante, bien construite et pleine d’action. Les jumeaux sont des personnages très différents et attachants et j’ai pris plaisir à suivre leurs aventures rocambolesques.

Gros plus de ce roman : l’univers. Chris Colfer a vraiment su travailler ses contes de fées pour en faire un monde complet et attractif. J’ai aimé qu’il croise les histoires, avec les frères Charmant qui ont respectivement épousé Belle au Bois Dormant, Cendrillon et Blanche Neige ! J’ai aussi aimé l’histoire de Boucle d’Or, de Petit Chaperon Rouge et Jack, une intrigue originale et attachante. Mais ce que j’ai le plus aimé, c’est les morales. La présence du personnage de la Méchante Reine permet toute une réflexion sur le pourquoi du comment, un truc qui m’a toujours passionnée : pourquoi les méchants sont-ils méchants ? Jamais sans raison. Sur ce point, le livre m’a fait pensé à la série Once Upon a Time (que j’ai désormais envie de regarder pour la 6ème fois, SUPER), car on nous montre un peu l’envers du décor, ce qu’il se passe APRES le « ils vécurent heureux pour toujours…« . J’adore ça. Et, je me répète, mais les morales qu’on trouve tout au long de l’histoire sont vraiment super et toujours très belles.

Seul point négatif : le côté jeunesse qui rend les péripéties un peu rapides et faciles. Tout s’enchaîne très vite et les jumeaux ont des aventures toutes plus dangereuses les unes que les autres. Cela manquait d’approfondissement à mon goût. Mais encore une fois, c’est parce qu’il s’agit d’un roman jeunesse. Je le savais et je savais donc à quoi m’attendre. Je pointe donc ce petit inconvénient tout en précisant qu’il n’a pas non plus pourri ma lecture ! Autre petit moins : j’ai deviné très vite comment l’histoire allait évoluer, qui était qui, comment et pourquoi… La fin n’a donc pas été une révélation pour moi mais elle reste une idée intéressante et promet de belles aventures dans les prochains tomes ! 

En résumé : il s’agit d’une bonne lecture, loin d’être un coup de coeur, mais le début d’une saga dont je pense lire la suite ! Je suis en effet curieuse de voir ce qu’il va arriver à Alex et Conner par la suite et comment Chris Colfer va encore révolutionner le monde des contes des fées ! 😉 Si vous aimez les contes de fées, les réécritures ou Once Upon a Time, vous allez adorer cette saga !

Marie   ❤


13 réflexions sur “Chronique : Le Pays des Contes, tome 1- Le Sortilège Perdu, de Chris Colfer.

  1. J’ai terminé la saga l’année dernière et j’ai adoré. C’est une de mes sagas coup de cœur ! Et c’est elle qui m’a fait aimer les réécritures de contes. J’espère que tu apprécieras la suite. 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai terminé toute la saga et elle est incontestablement l’une de mes préférées de tous les temps.
    C’est justement cette saga qui a lancé mon amour inconditionnel pour les réécritures de contes. Tu verras, plus le temps passe et plus cette saga ressemble à Once Upon A Time sur certains points.
    La Méchante Reine est l’un des personnages de la saga qui m’a le plus touché, je lui avais même consacré un de mes numéros « A la découverte des personnages de la littérature ».
    J’espère que la suite saura te plaire mais la fin du tome 2 à réussi à m’arracher quelques larmes.

    Aimé par 1 personne

  3. Bizarrement, je n’ai pas trop aimé le premier tome, mais j’ai adoré les suivants. 😊 Je tiens à te féliciter pour ce très joli blog, et compte Instagram. 😍👍

    J'aime

  4. J’entendais beaucoup de bien de cette saga mais j’ai jamais cherché à savoir de quoi ça parlait parce que ça me paraissait trop jeunesse pour moi. Sauf qu’une fois j’ai lu un avis de je sais plus quel tome et depuis j’ai trop envie de lire cette saga ! 😆 Ce qui est bien du coup c’est que tu confirmes que c’est un bon premier tome et j’ai hâte de pouvoir le lire !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s