Top 10- Ces sagas qui mériteraient d’être plus connues !

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien et que vous faites des belles et bonnes lectures 🙂 Je reviens aujourd’hui avec un top un peu particulier puisque je vais vous parler de 10 sagas qui, selon moi, mériteraient d’être plus mises en avant, plus connues, plus lues, plus appréciées quoi. Tout le monde a entendu parler d’Harry Potter, de Percy Jackson, de Gardiens des Cités Perdues, d’Un Palais d’Epine et de Roses ou d’autres sagas du même style. Et je suis la première à fangirler, qu’on s’entende bien. Mais je suis aussi tombée en amour pour d’autres sagas qui, elles, sont un peu délaissées. Et ça me brise le coeur. Alors, aujourd’hui, je propose un petit focus sur ces sagas qui méritent plus de hype ! (et promis, après j’arrête de faire genre je suis bilingue et je reste sur le français).

Dernière petite précision avant de commencer : il est possible que je cite des sagas dont j’ai déjà parlé ou avec lesquelles je vous ai déjà spammé. C’est juste que je les ai tellement aimé que j’aimerais que tout le monde les découvre. Vous verrez que, parmi des titres dont j’ai déjà beaucoup parlé, il y a aussi quelques sagas que j’ai trop longtemps sous estimée ou laissées de côté …

  • Rebelle du Désert, d’Alwyn Hamilton. 

Voilà, vous vous y attendiez sans doute, maintenant, c’est dit, c’est fait. Mais cette saga est une vraie pépite et elle mérite plus de reconnaissance. De la magie, de l’action à gogo, une mythologie incroyable et originale,  une rébellion sanglante, des personnages badass, une histoire d’amour incroyable et un fond féministe ? QUE VOUS FAUT-IL DE PLUS ?

692B808C-6A06-4972-AC6E-571A4BBD28AF

  • Red Rising, de Pierce Brown. 

Voilà, encore une fois, no surprise. Mais c’est le même cas de figure que pour Rebelle du Désert. Autant aux US, Red Rising fait un tabac, autant chez nous, je trouve qu’elle est trop sous-estimée. Cette saga, c’est une explosion d’action, de retournements de situation, de plans de génies et de réflexions vraiment intéressantes sur la limite entre héros et méchants. Le tout soupoudré sur une conquête galactique, avec des personnages dont tu vas tomber amoureux sans même comprendre comment et pourquoi. QUE VOUS FAUT-IL DE PLUS ?

4600B64A-9AD9-464F-88BB-BD1D8982A2F8

  • Artemis Fowl, d’Eoin Colfer. 

Alors, OK, c’est une saga estampillée jeunesse à la base, ce qui peut expliquer pourquoi on ne la met pas en avant sur les blogs que je visite ou les comptes insta que je suis. Pour autant, si tu as lu cette saga, tu sais. Tu sais ces livres font bien plus que parler des elfes et d’un gamin de 12ans qui part à leur recherche.  En réalité, on a à faire à un petit génie qui élabore des plans tellement fous et intelligents que, même avec 12 ans de plus que lui, tu es scotché. Même si ma première lecture date d’il y a 10 ans j’adore et je ne peux qu’espérer que l’adaptation cinématographique donnera à la saga le coup de projecteur qu’elle mérite ! Tout est parfait dans cette saga, de l’univers aux personnages, en passant par leurs relations et leurs évolutions. QUE VOUS FAUT-IL DE PLUS ?

artemis fowl Gallimard Jeunesse francia.png

  • Outliers, de Kimberly McCreight.

Quand j’ai commencé cette saga, je ne savais pas du tout dans quoi je m’embarquais. Et je ne savais pas non plus qu’il allait falloir serrer les fesses et que je vérifierais dix fois que je suis bien seule dans mon appart. En gros, cette saga n’est pas un coup de cœur pour moi mais une vraie claque. Tu es baladé du début à la fin, tu ne sais pas ce qui est vrai ou ce qui est faux, tu as des liens et des connexions qui se font qui sont juste MIND BLOWING (zut, j’avais dit que j’arrêtais avec l’anglais) et c’est surtout extrêmement original. Tellement original que, des mois après avoir fini la saga, j’y pense encore. QUE VOUS FAUT-IL DE PLUS ?

5919C7A8-B2DC-4B67-99B1-00DD84C3A147

  • La Légende des Quatre, de Cassandra O’Donnel. 

Là encore, c’est une saga qui, de prime aborde, parait assez jeunesse. Mais ne vous laissez pas avoir par cette première impression. Si vous laissez une chance aux romans, vous allez vite devenir accros. On suit des personnages divers et très bien construits, qui affrontent des épreuves incroyables, dans un monde super intéressant. Ah et, bien sûr, ce sont des métamorphes. Rien que de vous en parler, j’ai envie de relire les deux tomes déjà sortis, mais aussi de prier pour que la sortie du tome 3 se fasse au plus vite… Wan me manque… Bref, une saga addictive et vraiment sympa … QUE VOUS FAUT-IL DE PLUS ? 

fd6fed51-fe6d-463e-ab1b-5e506fa8a70b.jpeg

  • Le Sang des Dieux et des Rois, d’Eleanor Herman.

Bon, vous me connaissez sans doute, depuis le temps. Quand j’ai vu le titre, une alarme a raisonné dans mon cerveau en mode « ALERTE, HISTOIRE SUR LA MYTHOLOGIE, JE RÉPÈTE, HISTOIRE SUR LA MYTHOLOGIIIIIE. » Comment vous dire que j’ai craqué très vite … Et je n’ai pas été déçue. Dans ces deux tomes (le troisième se fait désespéramment attendre 😦 ) on va suivre le parcours d’Alexandre, celui qu’on connaîtra bientôt sous le nom d’Alexandre le Grand. Mais on va vite comprendre que tout n’est pas aussi simple qu’il y parait pour le futur grand empereur … Cette saga n’est absolument pas connue et c’est bien dommage. Histoire, magie, mythologie, amour, amitié, trahison et découvertes … QUE VOUS FAUT-IL DE PLUS ? 

IMG_2939

  • Diabolic, de S.J Kincaid

Là, je sais que je fais plaisir à mes amies Cam, Sara et Juju. Car cette saga, c’est leur bébé. Et je les comprends. Parce que dans cette saga est une pépite. UNE PEPITE LES GARS. Déjà, c’est super original, ensuite c’est super bien écrit, ensuite tu pleures à chaque page et tu crains pour ta vie (ou, plus raisonnablement, pour celle de tes personnages préférés), ensuite tu as des plots twists à gogo et tellement d’action et de complots politiques qu’il faut s’accrocher à son caleçon (scuzez l’expression). Donc, en gros, c’est une super lecture. Malgré ça, on en parle peu et, COMBLE DE DÉSESPOIR, ce désintérêt totalement non mérité met en péril l’avenir la saga ! Eh oui, mesdames, messieurs, le troisième tome risque de ne pas être publié en français ! IL FAUT REMÉDIER à ça (ce n’est pas Cam, Sara et Juju qui diront le contraire, hein les filles ?). Donc, je résume pour vous : il faut lire Diabolic où vous suivrez une héroïne badass à travers une galaxie incroyable dans laquelle elle fera face à plein de rebondissements. QUE VOUS FAUT-IL DE PLUS ? 

9B15FB64-EA53-4A77-AD40-3CDFCACD4951

  • Tous les livres de Pierre Bottero.

Ouaiiiiis, je sais, c’est un peu facile : en réalité, pour respecter mon top 10, je vous dit « les livres de Pierre Bottero » et BAM, il y a 4 sagas en dessous. Mais croyez-moi, 4 trilogies (soit 12 livres pour ceux qui roupillent au fond), ce n’est pas assez. Pierre Bottero est l’un des premiers auteurs que j’ai lu, que j’ai adoré, que j’ai vénéré. J’étais tellement fan de ses écrits que ma famille peut en témoigner : je les ai soûlé avec. Et comme c’est un auteur francophone, dont les livres sont sortis il y a déjà longtemps et qui, depuis, est décédé, je trouve qu’on l’oublie un peu vite. Certes, il y a eu des rééditions. Certes, on continue à croiser des fans de la première heure ou des personnes qui découvrent la saga. Mais le grand Pierre Bottero, maître de l’Imagination, mérite mieux. Ses sagas sont de vraies pépites. Des univers incroyables et immersifs. Des personnages attachants et inspirants. DES SAGAS QUI SE CROISENT ENTRE ELLES NOM DE NOM. Un style d’écriture aussi beau que poétique, plein d’humour et d’émotions … QUE VOUS FAUT-IL DE PLUS ? 

pierre-bottero-ecrivain-poete.jpg

  • Alex Verus, de Benedict Jacka. 

Ok, j’ai déjà pas mal parlé de cette saga, qui commence à être traduite en VF. Les trois premiers tomes sont déjà dispos, le quatrième arrive en février et je trouve qu’on en parle pas assez. Peut-être parce que c’est trop adulte pour le YA mais trop fantastique pour les adultes ? Peut-être parce que c’est publié chez une ME qui n’a pas l’habitude de nous proposer ce genre de romans ? Quoi qu’il en soit, c’est une saga magique, pleine de rebondissements et dont chaque tome parvient à nous surprendre. QUE VOUS FAUT-IL DE PLUS ?

5BD53618-5B00-4E3B-BD3E-5E340A5508BF

  • Le Livre des Etoiles, d’Erik L’Homme. 

Alors, voilà, je me confesse enfin : cette saga était ma préférée quand j’avais 7 ans. Pas Harry Potter. Pas Percy Jackson. J’ai même lu cette trilogie avant de découvrir les livres de Pierre Bottero. C’est la première qui m’a vraiment transportée, qui m’a fait rêver et qui m’a appris que les livres, c’était tellement plus que des bouts de papier collés les uns aux autres. J’ai voyagé avec Guillemot, j’ai appris la magie avec lui, j’ai renversé les méchants avec lui … bref, j’étais à fond. J’ai fait l’expérience (dangereuse) de relire les trois tomes il y a quelques années et … à mon grand soulagement, c’est la même magie. Alors, certes, c’est parfois un peu enfantin dans le traitement, mais c’est bien vite oublié quand on avise le soin apporté à la construction du monde, des personnages, de l’intrigue … Que vous ayez 10 ou 70 ans, je suis sûre que vous accrocherez à cette trilogie. QUE VOUS FAUT-IL DE PLUS ?

sources_ys.jpg

Alors ? Y-a-t-il des sagas que vous avez lu dans ma liste ? Est-ce que vous êtes d’accord pour dire qu’elles méritent plus d’amour ? Ou, au contraire, n’en avez vous jamais entendu parlé ? Dans ce cas-là, ça me conforte dans mon idée qu’il faut les mettre en avant et, vous l’avez compris, je vous les recommande chaudement ! N’hésitez pas non plus à me dire quelles sont les sagas que VOUS voudriez voir plus lues ! 😉

Marie  ❤

Publicités

48 réflexions sur “Top 10- Ces sagas qui mériteraient d’être plus connues !

  1. je confirme, Red Rising est une superbe série! il a un petit air de hunger games intergalactique, la série se dévore très facilement, beaucoup de retournement on ne s’ennui jamais et les personnages sont très attachants!

    Aimé par 1 personne

  2. Ton article est tooop! *-*
    Grâce à toi il y a pleins de livres que je vais pouvoir ajouté à ma Wishlist ( surtout quand la panne de lecture s’annonce..).
    J’ai Red Rising qui dort dans ma PAL et je suis totalement d’accord avec toi pour Rebelle du désert!

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai lu plusieurs tomes d’Artemis Fowl dans ma jeunesse 😛 je ne m’en souviens pas trop mais je sais que j’aimais bien et mon frère était fan. J’ai aussi lu la saga La quête d’Ewilan, j’avais adoré. Et Le livre des étoiles, tellement géniale !! J’avais adoré ado, je l’ai relu l’année dernière et j’ai tout autant apprécié !

    Aimé par 1 personne

  4. Déjà : j’adore le concept !
    Ensuite, j’en ai lu quelques unes mais pas toutes. Je vais donc les rajouter à la wishlist

    Il y a une saga que je ne vois nul part et qui devrait plair à tous ceux qui ont aimé Harry Potter et Gardiens des Cités Perdues. Avec de magnifiques jeux de mots et des notes de bas de pages plus drôle qu’utiles : Tara Duncan de Sophie Audouin Mamikonian (une française)

    Aimé par 2 personnes

    1. Rien n’est sûr pour Diabolic ! Justement, il faut le liiiiire, pour donner envie à d’autres gens de le découvrir et donc motiver pour la sortie de la suite 😉
      En tout cas j’espère que tu aimeras ces romans qui sont déjà dans ta PAL 🙂

      J'aime

  5. Red Rising, Outliers, Rebelle du Désert et Diabolic sont dans ma wish-list et les livres de Pierre Bottero sont dans ma PAL. 🙂 Pour ce qui est du reste, j’ai fait des découvertes, alors merci. ^^

    Aimé par 1 personne

    1. C’est pas tant qu’elles sont oubliées (quand tu les as lues une fois, c’est gravé à jamais tellement elles sont géniales :p) c’est surtout qu’elles ne sont pas assez mises en avant je trouve … Elles mériteraient tellement pluuuus !

      J'aime

  6. Aaaah je vais me renseigner sur tout ça !! J’ai déjà entendu pas mal parler de Rebelle du désert et de Red Rising, j’essaierai sans doute de m’y mettre dans l’année !
    Pour ma part, une saga trop méconnue à mon goût, celle du Livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness – et en plus une série TV est en cours de production !!

    Aimé par 2 personnes

  7. Entièrement d’accord pour les livres de Pierre Bottero ! Dans la catégorie « connus aux US et moins en france », il y a aussi Keleana (Throne of glass) qui est un succès aux US mais dont la traduction a été stoppée en france car trop peu de lecteurs 😢

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s