Parlons peu, parlons … de ma liseuse Tea !

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien et que vous passez une bonne semaine 🙂 Aujourd’hui, pas de jeudi-goodies, mais on va parler de liseuse ! A la base je voulais  vraiment faire un article #OhMyGoodies – la liseuse Tea, avant de me rendre compte que c’était stupide car une liseuse n’est pas un goodie. Bref, j’ai rectifié le tir, mais du coup, ça prend la place d’un Jeudi Goodies. Bref, again. Parlons de ma liseuse !

Peut-être que, ces derniers temps, vous avez pas mal entendu parler de liseuses sur les réseaux sociaux. Elles qui étaient honnies par les bookworms depuis quelques années commencent à trouver grâce à leurs yeux. Plusieurs de mes amies ont ainsi sauté le pas et j’ai eu envie de vous faire moi aussi un retour sur ma liseuse, puisque j’ai un modèle qu’on croise moins souvent que les Kindle ou les Kobo. On m’a en effet posé beaucoup de questions sur ma liseuse Tea et j’espère que ce petit article vous aidera à y voir plus clair ! Je précise qu’il n’y aura pas de termes SCIENTIFIQUES ou de références vraiment précises sur les caractéristiques de la liseuse. Je vous parle juste de mon expérience, comment je ressens ma liseuse et ma lecture dessus 🙂

img-3226.jpg

Déjà, une question importante : pourquoi une liseuse ?

Soyons clairs : RIEN NE REMPLACERA JAMAIS LE PAPIER. Franchement, le toucher, l’odeur, le poids, la beauté des livres alignés sur une étagère … ça n’a pas de prix à mes yeux. Mais, malgré cet amour inconditionnel que je voue au papier, je dois reconnaître que la liseuse à ses avantages. Par exemple, quand je pars en vacances ou en week-end, c’est quand même bien pratique de n’avoir qu’une petite tablette qui renferme de centaines de livres, plutôt que … bah plutôt qu’une centaine de livres. Il faut aussi savoir que lire sur une liseuse est très agréable, contrairement à ce qu’on imagine. Alors que lire trop longtemps sur portable ou sur ordi DÉFONCE tes yeux, la liseuse a une technologie faite pour. L’écran et la luminosité ont vraiment été pensés pour que tu puisses lire des heures et des heures, comme tu pourrais le faire avec un livre papier.

Bref, j’ai craqué il y a bien longtemps (genre au moins 4 ans) pour une liseuse, avant tout pour le côté pratique. J’avais une Kobo que j’avais trouvée en solde, un vieux modèle qui a toutefois tenu ses promesses avant de devenir vraiment obsolète. J’ai aussi pu tester la Kindle Paperwhite de ma maman et je l’ai trouvé vraiment agréable. Et puis, il y a quelques mois, j’ai eu la chance, grâce aux librairies Decitre, de pouvoir tester la liseuse Tea. Et ça a été le coup de foudre. Alors oui, techniquement, je l’ai reçu dans le cadre d’un partenariat. Mais, soyons clairs, cela ne m’empêche pas d’être honnête et objective dans mon jugement. Je peux donc vous dire que j’adore lire sur ma Tea.

C’est une marque un peu moins connue que les autres alors j’avais envie de la mettre un peu en avant. Pour ma part, j’utilise l’un des derniers modèles, la Touch Lux 4. Voici les principales caractéristiques techniques (si ça vous parle, perso moi qui n’y connait que dalle, c’est un peu de charabia) : 

  • Écran : Écran tactile Carta 6 pouces, éclairage Frontlight réglable intégré
  • Poids : 155 g
  • Dimensions : 161,3 × 108 × 8 mm
  • Capacité de stockage : 8 Go de mémoire embarquée + extension de 32 Go possible par carte micro-SD
  • Formats supportés : EPUB DRM, EPUB, PDF DRM, PDF, FB2, FB2.ZIP, TXT, DJVU, HTM, HTML, DOC, DOCX, RTF, CHM, TCR, PRC (MOBI), JPEG, BMP, PNG, TIFF
  • Autonomie : Jusqu’à 2 mois (en fonction des usages)
  • Prix (bah ouais c’est important) : autour de 120€

Ok, c’est bien beau tout ce blabla, Marie. Mais, concrètement, qu’est-ce que ça donne ?! Eh bien ça donne une liseuse légère, agréable à porter et à manipuler, simple d’utilisation et qui propose un grand confort de lecture. On peut par exemple ajuster la présentation de l’écran, ajuster la taille de police, évidemment régler la luminosité … Ce que j’aime dans ce modèle, c’est les boutons en bas qui permettent d’accéder au menu principal, aux réglages en cours de lecture, mais aussi de passer les pages. Je trouve que c’est beaucoup plus pratique que l’écran tactile qui fonctionne très bien mais manque parfois de sensibilité ou de précision. Ces boutons me permettent aussi de lire, dans la rue, en hiver, alors que j’ai mes gants héhé. Très pratique (très dangereux aussi, ne faites pas ça, les lampadaires sont vos ennemis).

7640152095214-475x500-1.jpg

Pour ce qui est des achats ou des transferts de livres, j’ai rarement vu un système aussi simple et aussi pratique. Comme j’avais déjà certains livres sur mon ancienne liseuse, je ne voulais pas les perdre en changeant de modèle. Et bien il m’a suffi de les faire passer sur mon ordi, puis de faire glisser les fichers dans la liseuse et zouuuu. Pareil pour les achats en ligne : j’ai acheté quelques livres sur le site de Decitre (mais on peut passer par d’autres plateformes hein) et je n’ai eu aucun problème à les transférer sur la liseuse. C’est tellement simple que c’en est dangereux … La tentation est PARTOUT et TOUT LE TEMPS LA.

A savoir que vous pouvez vous la procurer dans la plupart des chaînes de librairies type Decitre, Cultura, Furet du Nord … Pas à la Fnac OBVIOUSLY, mais on peut aussi et surtout la trouver sur internet, ce qui est quand même très pratique. Pareil pour les accessoires. Pour ma part j’ai par exemple choisi de la protéger dans une housse : ça me semblait plus sûr pour les transports. Ces housses sont disponibles en plusieurs couleurs que vous pourrez aussi trouver dans les magasins cités plus haut ! Moi j’ai choisi doré parce que je suis un niffleur dans l’âme.

img-3551

Parlons un peu de l’autonomie et de la batterie, car je sais que c’est un point important quand on choisit une liseuse. Personnellement, j’ai la hantise de la liseuse qui s’éteint alors que je suis en train de lire et que je n’ai pas pris de livres papiers pour le week-end. Heureusement, ça ne m’est encore jamais arrivé. Je ne lis pas uniquement sur liseuse, ce qui fait qu’il m’est assez difficile d’estimer le temps réel d’autonomie. Mais, en gros, j’ai déjà lu 7 livres sur ma liseuse (pas à la suite certes) et je n’ai eu besoin de la recharger qu’une seule fois. J’ai coupé l’accès internet wifi mais j’utilise le rétro-éclairage : pour ma part j’estime que c’est un bon niveau d’autonomie ! J’ai aussi trouvé que la liseuse rechargeait très vite, ce qui est super pratique. A voir bien sûr comment la batterie va évoluer avec le temps, mais pour ce qui est des débuts, je suis très satisfaite.

img-3552

Enfin, je finirais cet article en parlant quand mêmes des points négatifs de la liseuse … Enfin c’était mon intention mais, franchement, j’ai du mal à en trouver. Plus que des défauts, il s’agit de petites choses que je regrette : par exemple on a la possibilité de trier les livres et de les mettre sur des étagères en fonction de thèmes, ou de collections. Je trouve ça super pratique mais le faire sur la liseuse prend un temps fou, à tel point que j’ai lâché l’affaire. Peut-être qu’il est possible de le faire depuis l’ordinateur, ce qui serait plus pratique et rapide, mais je n’ai pas trouvé comment. Autre chose : sur ma Kobo, j’avais la possibilité de savoir combien de temps de lecture il me restait avant la fin du livre, mais surtout avant la fin du chapitre. C’est un détail, mais c’est très pratique quand tu ne sais pas si tu dois attaquer le chapitre suivant parce qu’il sera court ou s’il fait 300 pages et que tu es partie pour lire jusqu’à 2h du mat (j’exagère mais vous avez l’idée). Je regrette donc que cette petite fonctionnalité bien pratique ne soit pas disponible sur la Tea. Et, en gros, c’est tout. A part ces deux petits points qui sont vraiment minimes par rapport aux avantages de cette liseuse, je n’ai rien d’autre à déplorer.

Vous l’avez compris, j’adore ma liseuse Tea, un modèle que je suis vraiment heureuse d’avoir pu découvrir. Je pense sincèrement que si je n’avais pas eu la chance de découvrir cette marque grâce à un partenariat, je serais passée à côté et j’aurais suivi la foule en prenant une kindle ou une kobo. Je ne doute pas qu’elles m’auraient apportés satisfaction mais j’adore la Tea et je vous la recommande vraiment ! J’ai eu du mal à accepter de passer à la liseuse mais, aujourd’hui, je serais bien en peine de m’en passer ! Ce qui ne veut pas dire que je lis exclusivement sur liseuse… juste que c’est quand même bien pratique !

img-3553

Pour avoir un avis sur une autre marque (Kindle)  : Les lectures de Dobby .

Plus d’informations sur la liseuse : Tea – The Ebook Alternative .

 

Voilà voilà ! J’espère que cet article vous a plu et si vous êtes arrivés jusqu’en bas, merci d’avoir tout lu ! Si vous avez des questions sur la Tea, surtout n’hésitez pas à les poser en commentaires : j’y répondrais avec plaisir ! Si vous avez une liseuse, n’hésitez pas à non plus à me dire quel modèle et ce que vous en pensez. Et si vous n’avez pas de liseuse, je serais curieuse de savoir ce que vous pensez du principe et pourquoi ! Bref, dites moi touuuuuut ! 😉

Marie  ❤

Publicités

45 réflexions sur “Parlons peu, parlons … de ma liseuse Tea !

  1. J’adore bien entendu de tout mon coeur les livres papiers mais je lis de plus en plus sur liseuse parce que bon, on peut se le dire, y’a quand même pas mal de points positifs… en tout cas je ne connaissais pas la tea touch quand j’ai achetée la mienne, et bien que j’adooore ma kindle, je dois avouer que je trouve vraiment dommage qu’il n’y ai pas de boutons, c’est d’ailleurs ce qui me manque avec également le fait de ne pas pouvoir trier directement non plus (par contre il y a le temps de lecture restant comme avec la kobo). Je pense que la mienne va encore tenir un bon moment, on verra à ce moment si je me laisse tenter à ce moment par la tea ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Personnellement j’ai une Kobo depuis presque 2 ans et j’en suis super contente . Je suis d’accord sur le fait que rien ne remplace le papier qui reste mon préféré mais c’est super pratique de pouvoir emmener plusieurs livres avec toi sans que ça ne prenne plus que place que ça et que ça reste léger. Je sais qu’il m’arrive d avoir des coup de coeur numérique alors du coup je les achètent en papier pour les avoir sous la main 🤣

    Aimé par 1 personne

  3. Au départ, j’étais assez réticente concernant les liseuses, mais lorsque j’ai dû déménager et laisser toute ma bibliothèque ainsi que mes livres chez mes parents (ça fait mal au cœur !), je me suis fait une raison. Je ne pouvais emporter que quelques livres avec moi, mais en prenant une liseuse, ça me permettrait de continuer à lire ! J’ai donc sauté le pas il y a bientôt 1 an. C’est une TEA (Touch Lux 3) et j’en suis satisfaite, malgré les points négatifs que tu as relevé dans ton article. Au moment de mon achat, j’espérais avoir ce temps de lecture d’indiqué. C’est dommage…
    Et puis il y a également le prix de certains e-books. L’autre jour, je pensais prendre le premier tome de Outlander sur ma liseuse (je n’ai pas assez de place dans ma bibliothèque pour loger tous ces tomes qui sont des grosses briques !), mais quand j’ai vu le prix (12€ contre 16€ en format papier, la blague !), je me suis dit que ça pouvait attendre.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, je vois ce que tu veux dire : parfois on est obligé de sauter le pas et on se rend compte que ce n’était pas si mal au final 😉 Pour ce qui est des prix, je suis d’accord que ça ne vaut pas toujours le coup … Mais ce qui est avantageux, c’est les offres promotionnelles, qui n’existent pas ou peu sur les papiers 🙂

      J'aime

  4. Hello ! ♡ J’ai beaucoup aimée ton article sur la liseuse, surtout que au départ je n’en voulais surtout pas ! Résultat, j’ai une Kobo aura ^^ Je trouve que c’est vraiment suuuuper pratique même si ça ne remplacera jamais les livres papiers. Ce que j’aime surtout c’est sa légèreté et la fonction luminosité, parce que je lis principalement le soir et que quand je lis jusqu’à tard dans la nuit (mais vraiment tard) bah c’est plus simple que d’avoir la lumière allumée qui te défonce les yeux. P’tit point négatif : la mise à jour que j’ai faite y’a 1 an. J’aime pas trop la mise en page de l’accueil, je préférais avant mais bon, je me suis habituée ^^’ Au niveau de la batterie, elle est top. Comme toi je peux lire plusieurs livres à la suite, quitte à me refaire une saga entière et elle aura toujours de la batterie. Bon par contre, ça m’es déjà arrivée qu’elle s’éteigne alors que je lisais 😂

    Aimé par 1 personne

      1. Oui j’adore ma bookeen ! Mais cela fait un peu moins d’un an que je l’ai et j’ai déjà des bugs… Ma meilleure amie a eu des problèmes avec la sienne aussi, du coup je dirais que c’est super mais que sur la durée, c’est peut-être pas encore tout à fait au point et c’est bien dommage car j’ai pas envie de devoir m’en racheter une de suite.
        Mais si jamais, je testerais peut-être la Tea :’)

        Aimé par 1 personne

  5. Très bon article! J’ai eu la Kobo il y a quelques années, j’en ai lu des livres dessus! Et là à Noel j’ai eu la Kindle PaperWhite pour l’accès au catalogue amazon (surtout parce qu’en tant que adhérente prime, j’ai accès à des livres gratuits!). Je continue à lire sur papier mais il est clair que la liseuse est tellement pratique et je peux lire dans le noir quand mon homme dort ou regarde la télé, priceless!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, c’est vrai que comparativement, les ebooks restent cher malheureusement :/ c’est un des points négatifs de la lecture sur liseuse .. Après il y a souvent des promos ou des offres, contrairement aux livres papiers ! 🙂

      J'aime

  6. Coucou, ton article m’est bien utile car justement pour mon anniversaire ma mère va m’acheter (très certainement) la liseuse tea touche lux 3. Elle n’est pas très chère et convient parfaitement à l’utilisation que je vais en faire. Ton article m’a rassurée sur mon choix merci beaucoup!❤️

    Aimé par 1 personne

  7. À force d’en voir passer plusieurs sur Booksta, j’ai finalement craqué le week-end dernier et jusqu’à maintenant… zéro regret! C’est tellement pratique. Plus de soucis de luminosité ou de risque de coins cornés en lisant allongée et en se retournant un poil trop brusquement…
    Pourtant j’étais pas chaude à l’idée de lire sur un écran avant. C’était comme trahir mes livres papiers… (pas nette)
    Au final, ils ne m’en veulent pas et c’est tant mieux!

    Ps: tu m’as fait t’apprécier encore plus à partir du moment où tu as dit que t’étais un niffleur dans l’âme. #niffleurforever

    Aimé par 1 personne

    1. Haha, je te comprends tellement, à chaque fois que prends ma liseuse avec plaisir, j’ai l’impression que mes livres me regardent et me jugent :p Mais la liseuse devient vite indispensable … je suis contente que tu ne regrettes pas ton achat ! 😉
      (Niffleur et fier de l’être :p <3)

      J'aime

  8. Super chronique et tres intéressant ! Depuis un petit moment je pense de plus en plus à me procurer une liseuse mais j’avoue que j’ai peur d’abandonner totalement le format papier que j’adore ! 😭
    En plus de ça je trouve qu’il y a toujours des nouveautés en terme de liseuse que je suis parfois perdu aha ^^
    Mais ta chronique me donne de plus en plus envie d’en avoir une, merci 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! 😉 Je comprends totalement ce que tu veux dire, d’autant plus que je ne pourrais jamais renoncer au papier ! Je fais moitié-moitié héhé. Et c’est vrai qu’il y a plein de modèles et de marques différentes … Après il faut cibler ce que tu veux, par exemple est-ce que tu as besoin qu’elle soit étanche ou est-ce que tu t’en fou ? :p
      En tout cas, avec plaisir ! 😉

      Aimé par 1 personne

  9. Je suis tombée dessus lors de mon dernier passage à Décitre. Elle a l’air vraiment bien. Je me serais laissée tenté, mais j’ai ma nouvelle kobo depuis 1 an seulement… Je trouve aussi ça tellement pratique la liseuse, surtout dans les transports et quand tu pars en weekend, plus de stress ou de dilemme genre « ah, quels livres j’emporte » en essayer d’estimer combien de temps on va avoir pour lire et ajuster le nombre de livres en conséquence ^^ c’est vraiment pratique.

    Aimé par 1 personne

  10. Pour les deux points négatifs, je ne regarde pas combien de temps il reste avant la fin d’un chapitre, et je trouve que faire les bibliothèques, même sur Kobo et j’imagine sur toutes les liseuses, ça prend du temps ! Bref, j’ai la Kobo Édition 2 que j’aime beaucoup ; je ne connaissais pas la Tea mais il faudra que je me penche un peu plus sur cette marque, notamment parce que j’ai une amie qui se demande si elle ne prendrait une liseuse, ça peut donc être intéressant pour elle d’avoir plusieurs modèles à étudier 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, comme je le disais, c’est vraiment des détails qui n’ont pas de grandes conséquences sur mon amour pour cette liseuse ! :p Et oui, c’est aussi mon but avec cet article : présenter une marque de liseuses un peu moins connues pour permettre aux gens d’avoir un choix un peu plus large que Kobo / Kindle ! 😉

      Aimé par 1 personne

  11. Hey, merci pour ton article car j’hésite à m’acheter la Tea Touch HD plus. C’est juste le fait « d’acheter » les e-books qui me perd un peu car j’ai cru comprendre que si je l’achetais à Cultura, je n’avais accès qu’au catalogue e-book de cultura… Peut-être que tu pourrais m’éclairer du coup !
    Car comme je n’ai jamais eu de liseuse je me demande vraiment comment ça fonctionne « l’achat » d’un livre. Cela se fait sûrement via un adresse-mail/compte et après le paiement le livre se retrouve automatiquement dans notre bibliothèque numérique ? Merci d’avance :3

    Aimé par 1 personne

    1. Hello ! Avec plaisir, je suis contente que mon article t’ai éclairé sur certains points 🙂 Je t’avoue que pour ce qui est de l’achat des livres, je n’ai personnellement pas eu de problème : j’ai acheté sur le site de Decitre, donc oui, il faut lier un compte et une CB à ce compte et ensuite tu peux télécharger le fichier à transférer sur ta liseuse. Si tu fais directement de la liseuse connectée à internet et donc sur la boutique en ligne, j’imagine que le livre sera directement mis dans ta bibliothèque. En revanche, je ne sais pas du tout si le fait d’acheter chez Cultura t’oblige à toujours acheter chez Cultura … Je ne pense pas quand même … Et même si c’est le cas, ça n’a pas trop d’importance car c’est une boutique en ligne, tu as le même choix que chez les autres librairies je pense ! Je ne sais pas si je suis très claire ou si je t’aide vraiment :p N’hésite pas à me le dire si c’est le cas !

      Aimé par 1 personne

    2. Bonjour Lilie,
      Je travaille chez TEA alors je me permets de vous éclairer 🙂
      Si vous achetez l’une de nos liseuses chez Cultura, alors vous aurez accès à la e-librairie Cultura directement depuis votre liseuse, et vous pourrez télécharger les ebooks achetés chez Cultura (y compris sur le site internet) directement depuis votre liseuse également.
      Vous êtes tout à fait libre d’acheter vos ebooks ailleurs et de les transférer ensuite sur votre liseuse. Les liseuses TEA lisent à peu près tous les formats, sauf ceux, propriétaires, d’Amazon.
      Si vous décidez d’acheter directement sur votre liseuse, il vous faudra effectivement un compte client Cultura (toujours dans l’hypothèse d’une liseuse achetée chez Cultura). Une fois l’ebook acheté, vous le téléchargez et vous le retrouvez dans votre bibliothèque pour le lire immédiatement.
      Si besoin d’aide, nous sommes toujours disponibles 🙂
      Bonne journée,
      Lucile

      Aimé par 2 personnes

      1. Bonjour Lucile, merci beaucoup pour vos lumières. J’ai été à Cultura ce matin car je voulais voir votre dernière liseuse maispetite décéption, elle n’est pas en expo.. J’ai pu seulement la voir dans son packaging, je pense quand même craquer. C’était vraiment cette question eBook qui me « chiffonnait » car j’ai demandé au vendeur concernant Amazon et du coup il ne savait pas si cela fonctionnait… Votre réponse m’éclaire ! Ensuite je pense que ce qui me semble flou c’est l’achat de l’ebook, tant que je ne l’aurai pas fait une fois, « pour de vrai », cela me semblera très théorique. J’ai pu voir l’interface sur une autre liseuse tea et j’ai beaucoup aimé, cela me semble simple d’utilisation. Merci une nouvelle fois pour votre commentaire, je pense que vous verrez rapidement si j’ai craqué pour la Tea Touch HD Plus (très prochainement donc…)

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s