Chronique : Longtemps j’ai rêvé de mon île, de Lauren Wolk

  • Titre : Longtemps j’ai rêvé de mon île
  • Autrice : Lauren Wolk
  • Editeur : Ecole des loisirs, collection Medium
  • Prix : 16,50€
  • 344 pages
  • Résumé :  » Les douze années de son existence, Corneille les a passées sur l’une des minuscules îles qui composent l’archipel Elizabeth, dans le Massachusetts. Abandonnée à sa naissance sur un bateau laissé à la dérive, Corneille n’a jamais connu personne d’autre que Osh, l’homme qui l’a recueillie puis élevée, et Miss Maggie, leur voisine. Corneille a toujours été curieuse de tout. Lorsqu’une nuit, elle aperçoit la lueur d’un feu de camp par-delà les flots, la jeune fille se met en tête d’en découvrir l’origine. Commence alors une quête qui va la mener bien plus loin encore que tout ce qu’elle aurait pu imaginer, sur les sentiers tortueux et pleins de dangers de son énigmatique passé… »

Lontemps-j-ai-reve-de-mon-ile.jpg

Merci à l‘Ecole des Loisirs pour cet envoi !

  • Mon avis : une agréable découverte, un roman original et très beau ! 

J’ai reçu ce livre car j’ai désormais la chance d’être partenaire avec l’Ecole des Loisirs pour leur collection Medium Plus et, quand je l’ai reçu, j’ai été très intriguée. De fait, c’était un livre qui venait de sortir mais que je n’avais pas vu, que ce soit sur les réseaux sociaux ou en librairie. J’ai tout de suite été séduite par la couverture et le résumé assez intriguant alors je ne l’ai pas trop fait traîner ! Et je ne regrette pas !

Dans ce joli roman, on suit Corneille, une fillette de douze ans qui vit sur une île, loin de tout, dans les années 1925. Corneille a été trouvée et recueillie par Osh, un homme qui vit reclus, alors qu’elle n’était qu’un bébé qu’on avait placé dans une barque. On va suivre sa quête d’identité et la résolution d’un mystère aussi incroyable qu’addictif. Je ne vous en dit pas plus pour ne pas gâcher l’effet de surprise quand on comprend quelle direction le roman va prendre.

 J’ai tout d’abord aimé la beauté et la poésie du style de l’autrice. Il m’a fallu un peu de temps pour m’y faire, mais c’est doux, très intelligent et ça fait vraiment réfléchir. Il y a plein de jolies petites leçons, ainsi que des personnages pleins de sagesse qu’il est très agréable de suivre. Corneille est une jeune fille vive et très attachante, tandis qu’Osh et Miss Magie, ceux qui l’entourent au quotidien, sont des personnages vraiment originaux et intéressants. Leurs relations sont belles, leurs dialogues savoureux … C’est un vrai plus pour le roman à mes yeux.

En ce qui concerne l’intrigue, je ne m’attendais pas à ça ! Je pensais qu’il s’agirait uniquement d’une quête d’identité, or il en est question, mais pas que ! On a aussi droit à des pointes d’action, des mystères, une chasse au trésor et des plans assez intelligents. Après, soyons clairs, ce n’est ni un thriller, ni un roman où tout explose sans arrêt. Pas de plot twist, pas de suspens haletant, mais une intrigue vraiment bien menée qui donne tout de même envie de connaitre la suite ! De fait, je ne m’attendais pas à être aussi happée. Malgré quelques longueurs, j’ai dévoré le roman sans ressentir de lassitude, car j’avais besoin de réponses au même titre que Corneille.

En résumé ? C’est un roman vraiment original, aussi bien dans son intrigue et dans les sujets abordés que dans sa construction. J’ai trouvé qu’il y avait une ambiance particulière que l’autrice a su mettre en place pour que son roman soit à part. C’est aussi ce qui a fait que j’ai vraiment adoré ma lecture. Je ne m’attendais pas à ça, à être aussi accro et à dévorer le roman en quelques jours. Ce roman, c’est le genre de livre que je regarde en librairie, que je trouve intéressant, mais que je n’achète jamais. Et c’est bien dommage car là, ça a été une très belle découverte, une excellente lecture et je remercie vraiment l’Ecole des Loisirs qui m’ont permis de connaitre ce roman !

Marie  ❤

Publicités

2 réflexions sur “Chronique : Longtemps j’ai rêvé de mon île, de Lauren Wolk

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s