Chronique : Le Scribe et la Princesse, de Juliette Allais et Didier Goutman

  • Titre : Le Scribe et la Princesse
  • Auteurs : Juliette Allais et Didier Goutman
  • Editeur : Romans Eyrolles
  • Prix : 13€
  • 128 pages
  • Résumé :  » Il est scribe, au service de l’Empereur de Rome, il incarne l’ordre et la discipline. Elle est princesse barbare, sans attaches et éprise de Liberté. Chacun incarne des valeurs, des idées, des cultures différentes. Dans le désert, en 200 après J.-C., leurs chemins vont se croiser, et, malgré leurs différences, ils vont se regarder, et se comprendre. »

unnamed.jpg

Merci aux éditions Eyrolles pour cet envoi !

  • Mon avis : un petit conte aux côtés philosophiques assez surprenant mais très beau !

Quand j’ai lu le résumé, je savais que ça allait changer de ce que je lisais habituellement mais je me suis dit ALLER, ON TENTE ! Et, effectivement, ça n’a rien à voir avec mes lectures. C’est un genre de petit conte, qui permet d’aborder plein de sujets divers. L’intrigue se déroule à l’époque de l’empire romain, mais les leçons qu’on en tire peuvent s’adapter sans prendre en compte la temporalité.

On va ainsi alterner le point de vue de deux personnages : le scribe et la princesse (aucun suspense ici puisque tout est dans le titre haha). Si j’ai adoré les chapitres du Scribe, j’ai eu un peu de mal au début avec ceux de la princesse. Ils m’ont semblés décousus et étrange, j’avais du mal à savoir où elle voulait aller et ce qu’elle disait. Mais une fois habituée au style, je me suis laissée portée et j’ai plus apprécié. L’histoire est intéressante mais c’est surtout la beauté du style qui fait l’intérêt de ce petit roman.

Je n’en dirais pas beaucoup plus car la forme du livre fait que tout l’intérêt réside dans la découverte, mais sachez que cette petite histoire originale m’a bien plue. Je l’ai trouvé intéressante et radicalement différente de ce que je lis et, parfois, ça fait du bien. Attention toutefois, ce n’est pas un roman d’action ou d’aventure mais plutôt de belles paroles philosophiques. Alors si c’est votre style, foncez ! Ce conte sort le 10 janvier, c’est à dire demain !

Marie  ❤

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s